Scènes de Ménages : les 10 chiffres fous de la série

7 novembre 2019 - 15h18

En dix ans, Scènes de Ménages est devenue l’un des plus gros succès de M6. À l’occasion de la célébration de son anniversaire, Serieously te dévoile les chiffres complètement fous de la série.

 

Cela fait dix ans que les couples les plus célèbres de France se disputent à l’antenne de M6. Dix ans que Huguette et Raymond prônent l’amour vache au quotidien et que Liliane et José s’aiment à la folie en dépit des disputes. Plus tard, ces deux couples emblématiques sont rejoints par Emma et Fabien, Philippe et Camille, et enfin Léo et Leslie, qui forment à eux dix la distribution de cette série quotidienne. Alors qu’on te proposait récemment de savoir quel couple de la série tu étais, Serieously te dit maintenant tout sur les chiffres fous de Scènes de Ménages.

23.000

Dix ans de série quotidienne, à raison de 25 minutes par jour du lundi au vendredi, ça en fait du contenu à fournir ! Afin de proposer de nouveaux sketchs chaque soir, les tournages s’enchaînent. Au total, ce sont donc 23.000 séquences qui ont été tournées depuis le début de la fiction, le 9 novembre 2009.

14

C’est le nombre de prime time qui ont déjà été diffusés sur M6. Le premier a été proposé un soir de 31 décembre, il y a huit ans déjà. Depuis, les protagonistes sont partis en vacances à la campagne, à la montagne ou encore sous les tropiques. Pour fêter les 10 ans, M6 les envoie tous en compétition sur différents lieux.

1.726

Puisque les personnages ne se suffisent pas toujours à eux-mêmes, il faut aussi leur construire un univers. C’est à ce niveau-là qu’interviennent les rôles secondaires, tels que la famille des couples, leurs amis, leurs voisins ou encore leurs collègues de travail. Au total, ce sont 1.726 seconds rôles qui ont été distribués depuis dix ans.

25

Pour écrire des histoires, il faut bien évidemment des auteurs. Et la production de Scènes de Ménages a sorti l’artillerie lourde en embauchant 25 auteurs qui travaillent sur les différentes saynètes des comédiens. Ça en fait du monde !

170

Afin d’égayer le quotidien des couples, certaines stars viennent parfois leur rendre visite. On se souvient par exemple de Jean-Paul Gaultier, Michel Galabru, Enrico Macias (qui est aussi apparu dans Family Business), Adriana Karembeu ou encore Didier Bourdon. En dix ans, ce sont 170 personnalités qui se sont mêlées des scènes de ménage des couples de M6.

3,6 millions

Même après dix ans de relation, l’amour est toujours aussi fort entre les couples de Scènes de Ménages et leurs téléspectateurs. En témoignent les audiences qui ne faiblissent que très peu depuis des années. En moyenne, 3,6 millions de personnes sont branchées devant leur poste chaque soir de la semaine pour suivre les aventures d’Huguette et Raymond et leurs compères. Le record d’audience, lui, a été établi le 12 janvier 2012, avec 5,9 millions de fidèles.

20

Au-delà du nombre d’auteurs et de séquences tournées sur le plateau, Scènes de Ménages impressionne aussi par sa rapidité d’exécution. Ainsi, 20 sketchs sont mis en boîte chaque jour par les équipes. Un chiffre délirant quand on fait la comparaison avec le cinéma, où deux minutes de film utiles sont enregistrées par jour.

2

Les différents acteurs se partagent deux studios de tournage. Afin de ne pas empiéter les uns sur les autres, la série occupe seulement deux jours de tournage dans la semaine des comédiens. Un planning allégé (mais haletant) qui leur permet d’accumuler les projets. Ce qui explique par exemple qu’on retrouve aussi Grégoire Bonnet dans la série Nina, diffusée sur France 2.

12

Surfant sur le succès de sa série, M6 a lancé plusieurs produits dérivés, dont des bandes dessinées. 12 tomes ont déjà été mis en vente. Ils reprennent les mêmes personnages que la fiction, qui ressemblent bien évidemment aux acteurs, afin que les téléspectateurs s’y retrouvent.

2

Succès populaire rime aussi souvent avec succès critique. Ainsi, Scènes de Ménages a déjà remporté deux prix : celui du public du meilleur format court au 13e Festival de Luchon en 2011, et le Grand prix des séries 2012 organisé par RTL et le magazine Télé 2 semaines.

Clément Rodriguez
Journaliste
clement@serieously.com

Je suis le fils spirituel de Jake Peralta (Brooklyn 99) & Roland (Plus Belle La Vie).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des madeleines et du chocolat chaud devant Desperate Housewives.
Clément Rodriguez on EmailClément Rodriguez on LinkedinClément Rodriguez on Twitter