Friends : la série a failli être arrêtée après la saison 4 à cause du salaire des acteurs

Friends : la série a failli être arrêtée après la saison 4 à cause du salaire des acteurs

Vous imaginez si la série Friends s’était arrêtée après la saison 4 ? Nous non plus, et pourtant c’est bel et bien ce qui a failli se produire à cause des demandes d’augmentation de salaire trop importantes. Serieously vous explique.

 

Si Friends a duré pendant 10 saisons, cela ne veut pas pour autant dire que celle-ci n’a jamais été en danger d’annulation, ou de perdre l’une de ses stars. C’est d’ailleurs pour une raison de planning et d’autres engagements pour Jennifer Aniston que la dernière saison de la série est plus courte que les précédentes.

Au début de la série, les 6 acteurs ont commencé avec le même salaire, bien que Courteney Cox soit plus connue que ces 5 autres co-stars. Et, au fur et à mesure que le succès du show a grandi, leur salaire a pris de l’ampleur. Cependant, ceux des interprètes de Ross et Rachel ont connu une hausse plus significative liée à la popularité de leur couple.

Des négociations tendues pour les stars de la série

Ce n’est qu’après des négociations réalisées en groupe et au cours desquelles Jennifer Aniston et David Schwimmer ont accepté de voir leur salaire diminuer que le 6 friends ont finalement obtenu à nouveau des salaires égaux. Au moment de la saison 4, Matt LeBlanc, Matthew Perry, Lisa Kudrow, Courteney Cox, Jennifer Aniston et David Schwimmer gagnent chacun 75 000 dollars par épisode.

Après avoir défrayé la chronique en négociant en groupe – du jamais vu dans les séries – et en impliquant la presse dans l’affaire, le cast de Friends a demandé une nouvelle augmentation à l’issue de la saison 4 de la série. Cette nouvelle demande n’a pas plus aux producteurs et deux fin étaient alors prêtes à être diffusée : un season finale ou un series finale, comme le raconte Harold Brook dans le livre Top of the Rock: Inside the Rise and Fall of Must See TV.

Le final de la saison 4 de Friends a bien failli être un series finale

“Les chiffres étaient dingues quand il a été question de renouveler leurs contrats. La nuit avant nous allions annoncer la programmation, j’étais dans les toilettes d’un restaurant et j’ai reçu un appel de la Warner. ‘Ça commence’, ont-ils dit. Les négociations ont débuté autour de 22h et se sont terminées vers 3h du matin. Nous avions deux promos de faites, l’une était pour un season finale et l’autre pour un series finale”, se rappelle Harold Brook, Vice-Président exécutif commercial de NBC.

La saison 4 de Friends a donc bel et bien failli être la dernière de la série mais la production a finalement décidé d’accorder les 100 000 dollars par épisode demandés par le cast, face à la popularité toujours grandissante du show. D’ailleurs, Matt LeBlanc, Matthew Perry, Lisa Kudrow, Courteney Cox, Jennifer Aniston et David Schwimmer ont fini par empocher 1 million de dollars par épisode.

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀