Friends : le saviez-vous ? Les personnages ont failli déménager dans le Minnesota à la fin de la saison 4

Friends : le saviez-vous ? Les personnages ont failli déménager dans le Minnesota à la fin de la saison 4

Impossible d’imaginer Chandler, Monica, Joey, Rachel, Ross et Phoebe en dehors de leurs fameux appartements new-yorkais. Pourtant, la série a failli changer de décors et quitter la grosse pomme à la fin de la quatrième saison pour présenter les personnages… dans le Minnesota. Dans son ouvrage, Génération Friends, Saul Austerlitz raconte cette intrigue qui aurait pu voir le jour.

Presque vingt ans après la diffusion de son dernier épisode, Friends reste l’une des séries les plus mythiques du petit écran. Narrant les aventures d’un groupe d’amis new-yorkais à la fin de la vingtaine, la sitcom a marqué son temps et continue d’être binge-watchée sur les plateformes par des générations plus jeunes.

Le show se déroule en plein cœur de New York et semble indissociable de cette ville. Les décors des appartements de Joey, Rachel, Chandler, Monica, Ross et Phoebe sont d’ailleurs devenus culte au fil du temps. Pourtant, saviez-vous que les scénaristes ont envisagé de faire déménager les personnages ?

Les Friends expatriés dans le Minnesota ?

friends
© NBC

Au cours de la série, les scénaristes ont toujours tenté de surprendre les fans avec des intrigues inattendues, que ce soit par exemple avec l’épisode de l’échange des appartements ou encore la nouvelle relation amoureuse entre Monica et Chandler lors du mariage de Ross. De nombreuses histoires plus étonnantes les unes que les autres ont ainsi bien failli voir le jour au cours de la série.

Dans Génération Friends, ouvrage dédié aux coulisses du tournage, l’écrivain Saul Austerliz révèle que l’idée de faire déménager les personnages dans le Minnesota avait été envisagée comme twist final de la saison 4. L’auteur explique : « L’idée était que Chandler serait muté de manière inattendue dans le Minnesota pour son travail. Comme il n’y avait aucune raison urgente pour les autres personnages de rester à New York, chacun de ses amis aurait fini par choisir de le rejoindre et les Friends se seraient retrouvés dans le Minnesota pendant une demi-saison.« 

Les Friends entre ville et campagne

Durant une douzaine d’épisodes, les six amis auraient donc été impressionnés par le rythme de vie plus tranquille du Minnesota en comparaison à Manhattan, mais aussi par le voisinage plus amical ou encore les appartements moins chers. Durant tout un épisode, Monica, Chandler, Phoebe, Ross, Rachel et Joey auraient même tenté de trouver un équivalent au Central Perk !

État américain du Midwest proche du Canada, le Minnesota est connu pour ses températures glaciales. Les scénaristes de Friends souhaitaient jouer sur cet élément, en imaginant refaire le générique d’ouverture mythique, les acteurs dansant toujours autour d’une fontaine, mais cette fois-ci gelée.

L’intrigue abandonnée sur demande de David Crane

Cette intrigue délirante a finalement été abandonnée, le co-créateur de la série, David Crane, s’opposant catégoriquement à ce retournement de situation. Il aurait même déclaré que les scénaristes avaient « perdu la tête » pour proposer une telle idée.

Toutefois, il semblerait que ce projet soit resté dans un coin de la tête des équipes de la série puisqu’une histoire similaire a bien eu lieu au cours de la neuvième saison. En effet,  Chandler (Matthew Perry) se retrouve transféré à Tulsa dans l’Oklahoma après s’être endormi lors d’une réunion. Cependant, cette fois, aucun de ses amis ne décide de le suivre, y compris sa femme Monica (Courtney Cox), qui se voit proposer un poste dans un restaurant new-yorkais.

Pourquoi avoir finalement intégré cette intrigue ? Laisser du temps à Matthew Perry, alors en pleine cure de désintoxication. Les scénaristes ont ainsi décidé de lui donner moins d’importance durant quelques épisodes. Le personnage de Chandler revient finalement quelques épisodes plus tard auprès de ses amis, à New York, après avoir démissionné.

Manon Martin

Suivez nous !

Lire aussi 👀