Friends : pourquoi la référence de Chandler à Melrose Place est encore plus drôle que vous pensez
Publié le Par Eliott Azoulai

Alors que Chandler dit clairement que Melrose Place lui manque, au cours de l’épisode 16 de la saison 10 de Friends, une anecdote liant les deux séries vous fera clairement voir les choses autrement. Explication.
Il n’est pas rare que des personnages de séries fassent référence à d’autres séries, au fil des épisodes. Certains shows, du fait de leur immense popularité, sont d’ailleurs souvent cités à l’instar de Friends. De même qu’on compte, dans la sitcom des années 90, bon nombre de références à la pop culture. Une reste d’ailleurs gravée dans l’esprit des téléspectateurs : celle de Chandler à Melrose Place.
De Melrose Place à Friends…
Dans l’épisode 16 de la dixième et dernière saison de Friends, Rachel fait ses adieux à ses amis un à un. C’est l’occasion pour Chandler d’avouer : « Je ressens la même chose que quand Melrose Place n’a plus été diffusée (…) Melrose Place me manque ! ». Au premier abord, il s’agit d’une référence comme une autre. Et pourtant, elle pourrait avoir plus de signification qu’on le pense…
… il n’y a qu’un Matthew Perry
Car, comme de nombreux acteurs et actrices, Matthew Perry avait auditionné pour jouer dans Melrose Place. Avant d’incarner l’inimitable Chandler Bing, il avait passé le casting pour le rôle de Billy Campbell dans le feuilleton créé par Darren Star, si l’on en croit le téléfilm biographique Les Dessous de Melrose Place.
Ce n’est pas tout puisque Courteney Cox, alias Monica Geller de Friends, aurait elle aussi auditionné pour Melrose Place et plus précisément pour le personnage d’Alison Parker. Cela est d’autant plus drôle quand on sait que Billy et Alison forment l’un des couples phares de la série.
Finalement, ce sont Andrew Shue et Courtney Thorne-Smith qui ont respectivement incarné Billy et Alison dans Melrose Place.

Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.