Friends : pourquoi les voix françaises de Rachel, Joey et Chandler changent à partir de la saison 9
Publié le Par Eliott Azoulai

Si vous regardez la série Friends en VF, alors vous avez forcément remarqué un changement de voix à partir de la saison 9 pour les personnages de Rachel, Joey et Chandler. Alors, comment expliquer cela ? Plus de détails sur Serieously.
Il y a des séries qui sont (presque) aussi cool en VF qu’en VO, et Friends en fait évidemment partie. Des millions de téléspectateurs ont été bercés par les voix françaises de Ross, Monica et toute la bande. Seulement voilà, beaucoup n’ont pas compris le changement soudain entre les saisons 8 et 9 pour les voix de Rachel, Joey et Chandler. Il y a en réalité une bonne raison à tout ça.
Une augmentation refusée pour les comédiens de doublage de Friends
Doublés respectivement par Dorothée Jemma, Mark Lesser et Emmanuel Curtil durant les huit premières saisons de Friends, Rachel, Joey et Chandler changent de voix dans les saisons 9 et 10. Cela est le résultat d’un conflit sur la rémunération des doubleurs. Comme l’explique Le Parisien, les interprètes français des trois friends ont voulu surfer sur le succès de la série pour demander une augmentation à la société de doublage Sofie. La réponse du groupe AB, propriétaire des droits de Friends depuis son arrivé en France, ne s’est pas faite attendre.
Les doubleurs français de Rachel, Joey et Chandler ont alors été remplacés par Monika Lawinska, Olivier Jankovic et Antoine Nouel dans les deux dernières saisons de la sitcom. « Économiquement, on ne pouvait pas accepter un triplement des coûts du jour au lendemain, déclare Frédéric Grangé, directeur de la distribution chez AB à l’époque. Par équité, il nous aurait fallu augmenter aussi les trois autres comédiens ». En revanche, Monica, Phoebe et Ross ont continué à être doublés respectivement par Marie-Christine Darah, Michèle Lituac et Michel Lasorne jusqu’au dernier épisode de Friends.

Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.