Friends : la série a failli s’arrêter (beaucoup) plus tôt

13 décembre 2019 - 11h00

Imaginez si Friends avait tiré sa révérence après seulement 8 saisons ? Eh bien, ça a failli être le cas ! Son co-créateur David Crane se souvient que l’avenir de la série était souvent incertain…

Aller jusqu’à 10 saisons n’est pas donné à toutes les séries. Mais Friends y est arrivée ! Et cela n’a pas toujours été évident si l’on en croit David Crane, co-créateur de la mythique sitcom. « Il y a eu trois saisons où l’on a cru que ce serait la dernière » se souvient-il en interview pour RadioTimes. 

Les saisons 8 puis 9 ont failli être les dernières

Il explique : « Quand on préparait la saison 8, on nous a dit que ce serait la fin. Et ensuite ils ont négocié une nouvelle saison, donc on était partis pour en faire une neuvième ». Et là encore, l’avenir de Friends était incertain, et ce malgré son important succès. « On nous avait dit à un moment donné que la saison 9 serait clairement la dernière. Une semaine plus tard, ils sont revenus vers nous en nous disant que… Et on a eu droit à une saison 10 alors on a dit, ‘Soyons clair : on ne peut pas ne pas savoir où l’on va’. Donc on a appris que c’était bel et bien la dernière cette fois-ci » raconte David Crane.

Et si Friends s’était terminée une ou deux saisons plus tôt ? « Je pense que la fin aurait été la même. Alors oui, les enjeux de chaque saison étaient différents… mais je crois que nous aurions conclu de la même manière » avoue le co-créateur de la série. 

En tout cas, on ne peut désormais imaginer Friends sans sa saison 10 et son lot d’épisodes cultes. 

Eliott Azoulai
Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter