Game of Thrones : 10 détails de la série que vous n’aviez jamais remarqués

Publié le 29 juin 2020 - 09h28

Découvrez 10 détails de Game of Thrones que vous n’aviez certainement jamais remarqués et que vous pourrez re-découvrir en vous lançant dans un marathon de la série à l’occasion de sa sortie en digital.

#1 – Le bain de Daenerys

game of thrones, détails

© Warner Bros

Cela vous a sûrement échappé la première fois et vous vous en êtes peut-être rendus compte si vous avez revu le pilote de Game of Thrones mais, la scène du bain de Daenerys est loin d’être anodine. Avant qu’elle n’entre dedans, l’eau est presque bouillante, ce qui ne semble pas gêner la future Khaleesi outre mesure. La raison ? Daenerys est une Targaryen, le dernier dragon et comme tout le monde le sait “le feu ne peut pas tuer un dragon”.

#2 – Le loup et le cerf

game of thrones, détails

© Warner Bros

La symbolique est très importante dans Game of Thrones, comme on a pu le voir au fil des saisons et ce dès la saison 1. Dans le premier épisode, les Stark, Jon et Theon tombent nez-à-nez avec une maman louve tuée par un cerf, cette dernière représente clairement Ned et prédit son futur, le loup étant le symbole de la Maison Stark. On aurait dû alors se douter que ce dernier ne passerait pas la saison 1. Qui plus est, le loup en question est tué par un cerf, symbole de la Maison Baratheon, responsable de la mort d’Eddard puisque c’est Joffrey qui le condamne.

#3 – La tourte d’Arya

game of thrones, détails

© Warner Bros

De la même façon, le final de la saison 3 prédit la vengeance d’Arya envers Walder Frey dans la saison 6. Rappelez-vous, cette dernière – devenue sans-visage – se fait passer pour une servante dans le domaine des Frey. Elle prépare à Walder une tourte fourrée avec les restes de ses deux fils morts, un scénario digne du meilleur film d’horreur, avant de le tuer à son tour.

Or, dans l’épisode “Mhysa” de la saison 3, Bran raconte une histoire similaire à Hodor, Meera et Jojen. Selon la légende du Rat Coq, un cuisinier qui voulait se venger, tua le fils du Roi avant de lui servir en tourte. Le cuisinier aurait ensuite été transformé en rat par les dieux. Non pas parce qu’il avait tué quelqu’un ou porté affront au roi, mais parce qu’il n’a pas respecté les lois de l’hospitalité en tuant un de ses invités.

Et, autant dire que Walder Frey n’a clairement pas respecté les lois de l’hospitalité lors des Noces Pourpres. On voit donc clairement d’où vient l’inspiration de la méthode utilisée par Arya pour tuer les Frey.

#4 – Le clin d’oeil à Harry Potter

game of thrones, détails

© Warner Bros

Beaucoup on fait le lien entre l’apparition de Jim Broadbent aka Professeur Slughorn, dans la saison 7 de Game of Thrones, lorsque Sam se trouve à la Citadelle. Ce dernier lui demande de l’aide pour accéder à la “section réservée”, petit clin d’oeil à celle qui se trouve dans la bibliothèque de Poudlard. Cependant, vous avez peut-être loupé l’easter-egg concernant Osha. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Osha, d’abord esclave puis alliée des Stark, est interprétée par Natalia Tena aka Nymphadora Tonks dans la saga Harry Potter. Dans l’épisode 7 de la saison 1, on peut la voir fabriquer des balais et un dans le champ ressemble clairement à un balai de sorciers.

#5 – Les showrunners sont dans la Salle des visages

game of thrones, détails

© Warner Bros

Quand Arya s’entraîne à devenir une Sans-Visage à Braavos, elle découvre une salle remplie de visages sans corps. Cela n’a pas été facile à créer pour l’équipe technique et a demandé beaucoup de masques et la grande majorité ont été réalisés à partir des visages de l’équipe de technique. Les deux showrunners, David Benioff et D. B. Weiss, font même partie du lot. Mais ce n’est pas tout, pour éviter de devoir en créer trop, les mêmes visages reviennent plusieurs fois : “Il y en a au moins 20 ou 30 de moi, ce qui, j’imagine, est mon cameo pour la série”, avait confié Weiss a Variety à l’époque.

Depuis, la saison 8 a offert un “vrai” cameo des showrunners aux fans de la série, puisqu’ils apparaissent lors du banquet de célébration après la victoire contre le Night King et les Marcheurs Blancs.

#6 – La prédiction de Littlefinger

game of thrones, détails

© Warner Bros

Revenons-en aux prédictions. Dans l’épisode 7 de la saison 4, Littlefinger dit à Robin Arryn : “Les gens meurent à table. Ils meurent dans leurs lits. Ils meurent en s’accroupissant au-dessus de leur pot de chambre. Tout le monde meurt un jour ou l’autre”. La première partie fait bien évidemment référence à la mort de Joffrey, survenu quelques épisodes auparavant.

En revanche, les deux suivantes peuvent vraiment faire office de prédiction pour l’épisode 10. Eh oui, Shae meurt dans son lit, tandis que quelques minutes après Tywin meurt sur les toilettes. Et puis, avec les mots “tout le monde meurt un jour ou l’autre”, il prédit même, en quelque sorte, sa propre mort.

#7 – La robe de mariée de Sansa

© Warner Bros

Si dans l’épisode de final de Game of Thrones, Sansa, devenue Reine du Nord, arbore une tenue où se cachent de nombreux détails et symboles, cela n’est pas la première fois pour la Stark. Lors de son mariage avec Tyrion, Sansa porte une robe avec plein de détails cachés. “La broderie est une façon subliminale de raconter l’histoire de quelqu’un”, a confié Michele Caragher au Hollywood Reporter. Et, d’après elle, la robe retrace le parcours de la jeune Stark jusqu’au jour de son mariage : “Vous pouvez y voir l’influence de sa mère, Catelyn Stark, avec le poisson qui nage autour de son corps pour la Maison des Tully, puis l’arrivée d’un loup Stark et enfin le lourd tampon du lion des Lannister”.

#8 – Le premier mot appris par Davos

game of thrones, détails

© Warner Bros

Dans la saison 3, on découvre qu’il existe une relation particulière entre Davos et Shireen, la fille de Stannis Baratheon. Cette dernière lit énormément et est bien décidée à apprendre à lire à Davos qui ne sait pas. Et, le tout premier mot que Ser Davos Seaworth apprend est nulle autre que “Aegon” qui, on le sait maintenant, est le vrai nom de Jon Snow. Coïncidence ? Avec Game of Thrones, on en doute.

#9 – Margaery a-t-elle prédit son futur ?

© Warner Bros

On l’a dit, Game of Thrones est une série très riche en symboles et en prédictions et c’est pourquoi chaque phrase prononcée par un personnage peut cacher la clé des événements à venir. Dans la saison 4, alors qu’elle choisit des colliers pour son mariage avec Joffrey avec sa grand-mère Olenna, Margaery dit : “Peut-être que je devrais laisser Joffrey choisir. Je finirais avec un cordon de têtes de flèches autour du cou”. Or, la sœur de Loras finit emprisonnée par les Sparrows, un groupe religieux extrémiste qui prend temporairement le contrôle de King’s Landing.

#10 – Les épées du Trône de Fer

© Warner Bros

Enfin, on termine sur des détails dissimulés sur le Trône de Fer lui-même. Vous le savez, le fameux trône est composé d’une multitude d’épées par les ancêtres des personnages du Royaume du Sept Couronnes et qui ont fait l’histoire du continent. Néanmoins, plusieurs fans de la série ont repéré que certaines d’entre elles étaient faites à partir de célèbres épées de la pop culture. On peut notamment voir celle de Gandalf du Seigneur des Anneaux, Glamdring. Mais aussi celle d’Orlando Bloom dans Kingdom of Heaven.

 

Redécouvrez la série culte dès maintenant en digital avec la vidéo à la demande d’Orange

Journaliste
marion@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Veronica Mars & Ragnar (Vikings).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une pizza et du vin devant Friends.
Marion Le Coq on EmailMarion Le Coq on InstagramMarion Le Coq on Twitter