Game of Thrones : 10 secrets sur les costumes de la série

Publié le 30 novembre 2020 - 10h11

Découvrir Westeros comme vous ne l’avez jamais vu auparavant ? C’est oui. Et si on vous propose de vibrer devant l’intégrale de Game of Thrones dans une version STEELBOOK exclusive, en 4K Ultra HD, Serieously ouvre vos yeux sur 10 secrets sur les costumes de la série que vous ne connaissiez peut-être pas.

 

La transformation de Daenerys

Game of Thrones

© Warner Bros

Au cours des huit saisons, Daenerys Targaryen aura probablement connu l’une des évolutions les plus stupéfiantes de la série. Et sa soif de pouvoir s’est lue en filigrane sur sa garde-robe. Graduellement, Daenerys est passée de costumes aux couleurs douces, voire virginales quand le personnage était encore en quête de sa personnalité, à des  matières et des couleurs plus brutes, sombres, symbole de sa détermination et sa soif nouvelle de pouvoir. Impossible de ne pas se souvenir de son manteau de fourrure blanc, rehaussé par des fines rayures de rouge vif, rappel aux couleurs de la maison Targaryen et symbole d’un ange salvateur, ainsi que ses costumes foncés que Daenerys porte à mesure que sa soif de pouvoir grandit.

L’humeur de Tyrion se reflète sur ses vêtements dans Game of Thrones

Game of Thrones

© Warner Bros

Comme tous les personnages de Game of Thrones, les costumes de Tyrion ont clairement des significations cachées. En ce qui concerne l’un des fils Lannister, ses costumes ont clairement reflété sont état d’esprit et son humeur. Avec des vêtements sombres, tâchés et rapiécés quand le moral n’est pas au beau fixe et, dès que le vent tourne, Tyrion Lannister se pare de vêtements beaucoup plus chics et nobles. Si un Lannister paie toujours ses dettes, sachez que son humeur du jour se lit aussi sur ses vêtements.

L’émancipation de Sansa

Game of Thrones

© Warner Bros

S’il y a bien une chose que l’on a noté chez Sansa Stark (Sophie Turner), c’est sa capacité à absorber certaines caractéristiques des femmes qui l’entourent et l’inspirent. Si on a déjà noté plusieurs occurences au style de Cersei, Sansa n’a pas cessé de s’affirmer au fil des saisons, elle qui fabrique ses propres habits. « J’aime la façon dont elle s’exprime par la couleur et les broderies. Nous avons établi très tôt qu’elle fabrique ses propres habits (elle le dit à Cersei dès le premier épisode de la série) et qu’elle envoie des messages par son look. Elle a appris de toute la cruauté dont les autres ont fait preuve à son égard et lorsqu’elle revient à Winterfell dans la saison 6, elle est enfin aux commandes. J’aime l’imaginer lacer sa robe, nouer des ceintures autour et s’attacher à l’intérieur. Elle se protège du monde extérieur en se barricadant », a rapporté Michele Clapton à Vogue.

Dès la saison 8, pourtant, Sansa troque ses jolis robes brodées pour une armure. C’est la première fois que la fille Stark en porte une. « On porte une armure quand on se sent en danger, et je voulais que son costume reflète ce qu’il se passe autour d’elle (…)Daenerys est à Winterfell et il est évident qu’elle et Sansa ne s’entendent pas particulièrement bien. Donc cela correspond en partie à une réaction de Sansa à ce contexte, mais je souhaitais également montrer qu’elle est une véritable guerrière« , raconte Clapton.

Arya Stark, l’électron libre de Game of Thrones

© Warner Bros

De la maison Stark, Arya est probablement la plus électron libre. Affranchie d’un rôle féminin qui n’est pas le sien, la jeune adolescente badass se pare d’une sorte d’armure au fur et à mesure de l’intrigue. Pour rappel, après la mort de Ned Stark, Arya prend la fuite. Elle devient alors un électron libre sans personnalité réelle que celle des gens qu’elle côtoie. « Au contraire de Sansa, qui choisit de changer et de s’exprimer, Arya ne fait qu’adopter les costumes de la situation ou de l’endroit dans laquelle elle se trouve. Ce n’est pas Arya, c’est la personne qu’elle joue », a expliqué Michele Clapton en interview avec Fashionista, lors de la sortie de la saison 5.

Et à juste titre, Arya a longtemps été en marge et à son retour à Winterfell, la jeune fille porte une lourde cape asymétrique. « Le costume fait référence à son père, avec la coupe de la cape matelassée et la couleur. Mais aussi, je ne voulais pas qu’Arya porte des fourrures épaisses comme Jon, Sansa et Bran. Je ne voulais pas qu’elle est trop l’air d’une Stark, car elle n’en est plus vraiment une », avait affirmé la costumière à Vogue.

L’hommage de Cersei à son père dans Game of Thrones

© Warner Bros

L’histoire vestimentaire de Cersei Lannister est aussi intéressante que celle des autres personnages de Game of Thrones. Dans les premières saisons, la garde-robe de la Lannister la plus puissante est faite de rouge, d’or et de lions. Classique, puisque ces trois choses représentent la maison Lannister. Émancipée et maîtresse de son destin, Cersei porte alors des vêtements aux lignes échancrées : on voit ses épaules, son décolleté. Au fur et à mesure que la série devient de plus en plus noire, Cersei aussi connaît un changement de look radical. Les siens trouvant la mort les uns après les autres (ou presque), Cersei perd de sa superbe et opte pour une garde-robe de plus en plus sombre et de plus en plus fermée. Jusqu’au point où, accédant au trône, elle porte une robe noire fermée jusqu’au cou, dont le motif n’est pas étranger : c’est le même que portait son père, Twyin.

L’appartenance aux Lannister de Joffrey Baratheon

Game of Thrones

© Warner Bros

On finit par le découvrir tôt ou tard : Joffrey  Baratheon est en réalité le fils de Jaime et Cersei Lannister. S’il se présente et accède au trône comme étant le fils de Robert Baratheon, il est donc à 100% un Lannister. Et c’est bien cette appartenance qu’il semble faussement revendiquer dans ses tenues ! Vous avez remarqué ? Joffrey Baratheon est quasiment toujours vêtu de rouge et d’or qui sont…les couleurs de la maison Lannister !

Les talons de Jon Snow

Séries Game of Thrones Jon Snow

© Warner Bros

Fun fact : Kit Harington est le plus petit du casting de Game of Thrones. De par son rôle dans la série, il fallait que l’acteur ait une certaine stature. C’est pour ça que la costumière, Michele Clapton, a décidé d’affubler l’acteur de…talons ! C’est en réalité juché sur de petits talons que Kit Harington a incarné Jon Snow pour la série HBO. « Je suis petit et ils avaient besoin que j’ai l’air plus grand que les autres, donc imaginez que je porte 22kg de vêtements sur des talons hauts », a confié l’interprète de Jon Snow à Esquire.

L’importance du bleu chez Brienne de Torth

Game of Thrones

© Warner Bros

S’il y a un personnage de Game of Thrones qui est transgressif, c’est bien Brienne de Torth. Brienne est devenue chevalier, abandonnant sa terre d’origine. Concernant l’île de Torth, d’où elle est originaire, on ne connaît que peu de choses. Mais s’il y a bien une chose que l’on sait, c’est que l’île est surnommée l’île aux saphirs. Et si Brienne passe le plus clair de son temps en armure pour combattre, ses quelques apparitions en robes sont quasiment toutes ponctuées de bleu ! Un subtil clin d’oeil à sa terre d’origine.

La décroissance de Jaime Lannister

Game of Thrones

© Warner Bros

Vous avez remarqué ? À quel point le personnage de Jaime Lannister connaît une certaine décroissance au fil des 8 saisons. Si on le découvre en homme robuste à la crinière dorée, son destin le conduit à perdre de sa superbe. Les débuts de Jaime dans Game of Thrones le montrent toujours vêtu de doré, comme un bon Lannister qu’il est, pour petit à petit se tourner vers une garde-robe beaucoup sombre, voire rapiécée. Plus on s’enfonce dans l’intrigue, plus Jaime Lannister troque son visage intact pour une barbe plus brouillon et des vêtements de plus en plus noirs. Le personage joué par Nikolaj Coster-Waldau connaît sa décroissance suprême lorsqu’il perd sa main droite, symbole d’une diminution de pouvoir.

L’ultime costume de Sansa Stark dans Game of Thrones

La dernière robe portée par Sansa est un excellent résumé du travail titanesque accompli par l’équipe costumière de la série HBO.

Enfin et pas des moindres, l’une des dernières tenues portées par Sansa Stark est lourde de sens. Si d’extérieur elle a l’air d’être simplement une robe noire un peu plus travaillée, en réalité chaque partie du tissu est porteur d’une signification. C’est ce qu’a explicité Michele Clapton sur son propre compte Instagram. « La robe de Reine du Nord de Sansa ! La robe a été fabriquée avec le même tissu que la robe noire de Sansa, qui elle-même avait été faite dans le même tissu teint que la robe de mariée de Margaery  quand elle a épousé Joffrey. Sansa a un lien avec elle. Il y a des feuilles qui tombent dessus. Un loup en plume est brodé sur son épaule et, on ne le voit pas mais il y a de magnifiques feuilles rouges en perle qui tombent d’une manche. Les manches ont d’ailleurs la même fourrure que le premier sceau. La pièce de métal représente l’arbre de croissance de Weirwood. La couronne est composée de deux loups hurlant. Rien n’a été créée sans sens… », rapporte la légende de la photo. Une chose que l’on avait définitivement compris.

Westeros comme vous ne l’avez jamais vu auparavant. Vibrez devant l’intégrale de Game Of Thrones dans une version STEELBOOK exclusive, en 4K Ultra HD.

Journaliste
amandine@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Jess (New Girl) & Seth Cohen (The O.C.).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est soupe Phô & cheesecake devant Insecure.
Amandine Rouhaud on EmailAmandine Rouhaud on InstagramAmandine Rouhaud on Twitter