Game of Thrones, saison 8 : 12 détails de l’épisode 2 que vous avez loupés

Publié le 23 avril 2019 - 17h17

L’épisode 2 de la saison 8 de Game of Thrones offrait plusieurs moments de fête et de bonheur aux personnages, avant que la grande guerre contre les Marcheurs Blancs n’arrive… Et les 58 minutes ont aussi montré de nombreux clins d’oeil. En voici 12.

Les petits changements du générique

Le générique de cet épisode 2 de la saison 8 de Game of Thrones est quasiment identique à celui du premier, sauf 2 petits détails. La glace des Marcheurs Blancs avance dangereusement sur Winterfell (et on sait que la grande bataille sera au centre de l’épisode 3), et les défenses sont en place. Le Verredragon et les piques pour empêcher l’armée des morts d’envahir les lieux.

Le parallèle avec l’épisode 1 de la saison 1

L’épisode débute avec le procès de Jaime Lannister, face à Daenerys. C’est lui qui a tué son père Aerys II Targaryen, le Roi Fou, et elle ne compte pas le laisser si facilement rejoindre ses rangs. Et durant tout le début, Bran lance une réplique – qui met tout le monde mal à l’aise – qui fait écho au premier épisode de la série quand Jaime le balance de la fenêtre.

La loyauté

Dans le dernier épisode de la saison 7, Brienne se demande pourquoi Jaime ne les rejoint pas et lui balance « Fuck loyalty ». S’il lui répond avec beaucoup de véhémence à ce moment-là, il revient sur ses paroles lors de son procès et remet les choses à plat avec cette dernière.

La théorie Valonqar

Dans la saison 5, Maggy la Grenouille dévoile à Cersei le destin qui l’attend, mais dans les livres la prophétie va plus loin et elle lui annonce que c’est son petit frère qui va la tuer, l’étouffant de ses propres mains. Le terme « Little Brother » est utilisé, et c’est ces mots que prononce aussi Daenerys en parlant de Tyrion à Jaime, lors de son procès.

La mort idéale de Tyrion

La saison 8 fait un peu office de miroir à la première de la série, et cet épisode 2 contient plusieurs détails nous ramenant au tout début de Game of Thrones. Comme cette phrase de Tyrion, qu’il a dû répéter de très nombreuses fois au cours de sa vie. Même Jaime en connait exactement les mots.

Davos

Davos est devenu distributeur de soupe dans ce début de saison 8, mais les scénaristes lui ont offert un beau moment, avec cette petite fille brûlée au visage, qui lui rappelle la jeune Shireen. La pauvre avait été sacrifiée et brûlée vive par Melisandre.

Ghost

Ghost manque aux fans, et les scénaristes ont voulu leur faire plaisir en le faisant apparaître lors d’un plan, quand Sam et Jon Snow discutent. Aura-t-il un rôle a joué dans la guerre qui arrive ?

La famille Stark au complet

Ned Stark serait fier. Les 4 derniers de la famille tous réunis dans un même plan, alors que les Marcheurs Blancs arrivent dans quelques heures. C’est la première fois depuis la toute premières saisons que ces 4 personnages là partagent le même plan.

Brienne, la chevalier

C’est l’un des plus beaux moments de l’épisode, et l’un des plus émouvants de la série. Jaime Lannister fait de Brienne une chevalier, et dit ces mots : « a knight of the Seven Kingdoms ». Il s’agit aussi du titre de cet épisode 2 et d’un ouvrage de 3 nouvelles écrits par George R.R. Martin et qui suit l’un des ancêtres de Brienne.

La marque du Night King

Oui… Pour rappel, le Night King a touché le bras de Bran quand ce dernier s’est projeté jusqu’à lui derrière le Mur. Si personne ne pouvait le voir, ce n’est pas le cas du chef de l’armée des morts, qui a bien plus de pouvoirs qu’il n’y paraît. C’est aussi un geste qui a grandement contribué à la théorie Bran = Night King.

La chanson de Podrick

Ce que chante Podrick peut paraître anodin, mais elle a bien plus de signification qu’il n’y paraît. Elle serait très étroitement liée à la prophétie Azor Ahai, et donc au couple Jon Snow et Daenerys.

Arya et Gendry

Terminons avec le couple attendu par TOUS les fans de Game of Thrones. Arya et Gendry se sont enfin retrouvés, et ont même couché ensemble ces petits coquins. Et l’épisode a fait un petit clin d’œil à la saison 2, avec la même posture.

Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter