Game of thrones saison 8 : quel est le véritable symbole derrière le geste de Drogon ?

Game of thrones saison 8 : quel est le véritable symbole derrière le geste de Drogon ?

L'une des scènes fortes du dernier épisode de Game of Thrones a une énorme portée symbolique sur le monde de Westeros, bien plus qu'on ne peut le penser. Drogon a-t-il réalisé le souhait de Daenerys ?

La roue évoquée par Daenerys dans son discours face à son armée, puis avec Jon, est-elle définitivement brisée ? La Mère des Dragons pensait changer le visage de la royauté avec son règne, libérer les peuples qu’elle pensait oppressés, mais au final, elle n’aurait fait que perpétuer des décennies de tyrannies qu’elle croyait combattre. Mais sa mort change définitivement les choses : alors que Jon la poignarde en plein cœur, Drogon débarque dans la salle du Trône et détruit le siège du pouvoir de ses puissantes flammes.

Le geste est fort, la symbolique l’est tout autant : la roue est enfin brisée. Le Trône n’existe plus, l’objet de corruption du monde de Westeros est réduit en morceaux d’acier fondu et la monarchie telle que le pays l’a connue part en fumée. La preuve quelques scènes plus tard, quand Tyrion et les personnes les plus puissantes du continent choisissent de faire de Bran le nouveau souverain.

A partir de maintenant, le pouvoir ne se prend plus par la force, par les guerres et les conflits en tout genre. Il n’est plus question que la descendance d’un roi ou d’une reine récupère le titre. Les nouveaux souverains du Royaume des Six Couronnes seront élus. Et en cela, la destruction du Trône en est le symbole d’une roue définitivement brisée dans Game of Thrones.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀