Game of Thrones : Sean Bean se confie sur la mort de Ned Stark 10 ans après

Publié le 12 janvier 2021 - 15h30

L’année 2021 marquera le 10ème anniversaire de la première diffusion de Game of Thrones, et aussi de la mort de Ned Stark. L’acteur Sean Bean s’est confié sur le tournage de cette scène devenue mythique et son ressenti à ce moment précis.

 

Au panthéon des morts les plus marquantes du petit écran, on retrouve incontestablement celle de Ned Stark dans Game of Thrones. Le personnage principal de la série se fait trancher la tête lors de l’avant-dernier épisode de la saison 1. Cela constitue la première d’une longue lignée de morts spectaculaires dans le show, mais aussi le premier twist marquant. Dix ans après, l’acteur Sean Bean s’est confié au magazine Entertainment Weekly à ce sujet.

« Ce n’était pas juste, ‘Oh mon Dieu, je vais me faire trancher la tête’ » Sean Bean

L’interprète de Ned Stark révèle comment il a vécu la scène de l’exécution de son personnage. « C’était l’horreur et la stupéfaction – que Joffrey change d’avis à propos de l’exil de Ned – et puis la résignation et la réalisation qu’il voyait sa fille Arya pour la dernière fois, raconte Sean Bean au média américain. J’essayais de penser à ces quatre choses-là en même temps. Ce n’était pas juste, ‘Oh mon Dieu, je vais me faire trancher la tête’. Ce mélange de sentiments est ce qui en a fait ce que c’était, je suppose ».

L’acteur poursuit : « Il a fallu environ une journée entière pour la filmer et vous devez donc rester concentré sur le fait que vous êtes sur le point de rencontrer votre mort sans faire de bêtises. J’avais très chaud sur le moment, donc ça a probablement aidé. Et les réactions de tous les autres ont été fantastiques – Cersei et les enfants. C’était très émouvant et il y avait beaucoup de pathos dans cette scène. Puis j’ai mis ma tête dans le bloc et j’en avais fini pour la journée ».

Une chose est sûre : Game of Thrones n’a plus été la même après la mort de Ned Stark. Si certaines morts ruinent les audiences de leur série, ce fut tout le contraire pour celle du personnage de Sean Bean. Les téléspectateurs étaient choqués et fascinés en même temps, devenant alors de plus en plus nombreux à se passionner pour le show.

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter