Gilmore girls : ces scènes qui nous ont fait détester le personnage de Sookie

Partage
Lien copié !

Si Gilmore girls plaît à autant de personnes, c’est certainement parce que cette série est vraisemblable. Elle met en scène des personnages attachants et crédibles. Lorelai, Rory, Luke, Lane ou encore Sookie sont authentiques, car ils ont une vraie personnalité et des aspirations aussi concrètes que celles qui animent le commun des mortels ; à commencer par nos amis, nos parents, nos collègues, ou nous-même.

Comme dans la vraie vie, les personnages de Gilmore Girls ne sont pas toujours exempts de tout reproche. Ils peuvent se montrer bordéliques, malhonnêtes, méchants, jaloux, ou encore de mauvaise foi. C’est pour cette raison qu’il est facile de s’identifier à eux et que l’on se dit très souvent que l’on pourrait croiser les mêmes dans la rue.

Sookie, passionnée de gastronomie, fait partie de ces personnages très appréciés. C’est la meilleure amie de Lorelai, elle est ambitieuse, loyale, concocte des recettes qui nous font saliver et a beaucoup d’humour. Au quotidien, sa bonne humeur est contagieuse, alors on se prend à rêver de travailler avec quelqu’un comme elle, et de la garder à nos côtés, dans les bons moments comme les plus difficiles. Mais que serait un personnage sans sa part d’ombre ? Certainement fade, et il y a de grandes chances que nous l’oubliions aussitôt la série terminée ; ce qui ne devrait a priori pas être le cas avec Sookie !

Pourtant, l’intrigue nous en a fait découvrir certaines facettes que nous aurions préféré ignorer. Perfectionniste à l’extrême, méchante, ou encore méprisante et immature : nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui ces moments de Gilmore Girls où Sookie nous a tellement exaspérés que l’on a dû se faire violence pour résister à l’envie de l’insulter copieusement depuis notre canapé !

Sookie, pas toujours une bonne amie

Gilmore-Girls-Lorelai-Sookie

Dans la première saison de Gilmore girls, l’épisode ‘rendez-vous en série’ nous apprend que Lorelai a accepté à contre-cœur un rendez-vous avec Rune, le cousin insupportable de Jackson, afin que ce dernier et Sookie puissent passer tous les deux un moment d’intimité. Lorelai rend ici volontiers service à son amie, mais Sookie n’est pas très honnête avec elle. Même si elle sait pertinemment que Rune n’est pas un type sympa, elle encourage Lorelai à sortir avec lui. Pour la première fois, nous avons un aperçu de son égoïsme…

Elle est très snob en cuisine

Parlons maintenant de cet épisode au cours duquel Sookie a montré son vrai visage. Dans la quatrième saison, l’épisode ‘des hobbits sur canapé’, son comportement est particulièrement insupportable, et même si sa grossesse lui donne des circonstances atténuantes, nous sommes encore aujourd’hui frustrés à l’idée de le visionner ! Ce jour-là, Lorelai et Sookie ont décidé d’organiser une fête d’anniversaire pour un groupe d’enfants. La tâche de Sookie consistait à préparer le repas, alors que son amie se chargeait de toute la partie organisation. Au lieu de prévoir des collations susceptibles de plaire aux enfants, Sookie a préféré satisfaire son égo en réalisant des plats très élaborés, à destination des parents, et pas du tout appropriés pour un goûter d’enfants. Et pour ne rien arranger, lorsque Lorelai s’est précipitée pour résoudre le problème (les enfants avaient faim et n’avaient rien à manger), Sookie s’est mise en colère contre elle.

C’est une mauvaise partenaire en affaires

Lorsque Lorelai et Sookie ont décidé d’ouvrir ensemble le Dragonfly Inn, cette dernière ne s’est pas toujours montrée à la hauteur, laissant son amie gérer seule l’affaire. Dans l’épisode 14 de la quatrième saison, Lorelai, déjà débordée, lui a demandé une faveur : signer la livraison d’un évier. Sookie a oublié de le faire, obligeant Lorelai à se précipiter pour « sauver les meubles ». Et comme souvent, Sookie a essayé de se justifier, plutôt que de présenter ses excuses à son amie. Pourtant, l’achat de cet évier, commandé à l’étranger, aurait dû être sa responsabilité : c’est elle qui l’avait exigé, refusant tout autre modèle pour sa cuisine ! Dans cet épisode, les fans découvrent une nouvelle facette de Sookie : elle est immature. Lorelai avait vraiment besoin de son soutien et comptait sur elle. Sookie a du mal à voir ses défauts et prend beaucoup de temps pour se rendre compte de son mauvais comportement.

Elle est trop perfectionniste

Tout au long de Gilmore Girls, Sookie a démontré qu’elle aimait les choses bien faites, et surtout réalisées à sa manière. Être perfectionniste peut être une qualité, et sa bizarrerie a durant un temps été attachante. Mais au cours de la saison cinq, les choses se sont rapidement gâtées. Sookie, dont la grossesse arrivait bientôt à son terme, n’a pas été capable de déléguer en cuisine. Au cours de l’épisode 19, elle a d’ailleurs avoué qu’au quotidien, elle ne confiait presque aucune tâche à son équipe, à l’exception de la préparation des salades et des desserts… Car elle n’a pas suffisamment confiance en eux.

Elle est méchante avec Luke, chouchou de Gilmore Girls

Luke n’hésite pas à laisser tomber ce qu’il est en train de faire, même lorsqu’il s’agit de son travail, pour voler au secours de Lorelai ; et cela inclut souvent de venir en aide à Sookie, puisque toutes deux travaillent ensemble. Lorsque c’est le cas, Sookie ne fait jamais preuve de reconnaissance. Au contraire, elle a même tendance à se montrer rude lorsqu’elle s’adresse à lui. Dans le même épisode que celui mentionné précédemment, Lorelai appelle Luke à la rescousse : elle a besoin qu’il vienne à l’auberge pour assumer durant un temps les fonctions de chef en cuisine, Sookie étant prête à accoucher. Au lieu de lui en être reconnaissante, cette dernière n’a eu de cesse de le harceler par téléphone et de critiquer sa manière de travailler, allant jusqu’à l’espionner par le biais de son personnel, ou en se cachant dans une chambre de l’auberge !

Elle manque d’intégrité

On continue dans le même registre. Sookie manque régulièrement d’intégrité dans son travail. Vous l’avez sûrement déjà observé : lorsqu’elle goûte un plat, elle remet ensuite la cuillère dedans, ce qui non seulement n’est pas hygiénique (bonjour les microbes…), mais pourrait également mettre en danger la santé d’un client ! Aussi, il lui arrive régulièrement de se blesser, ou de laisser les plats prendre feu.

Elle se comporte mal avec les clients

Sookie aurait dû être enchantée que Norman Mailer, écrivain, réalisateur et acteur américain, apprécie de passer du temps dans l’auberge, au cours de la cinquième saison de Gilmore girls. C’était une belle opportunité pour faire connaître l’affaire lancée par Lorelai et elle. Mais au lieu de cela, Sookie n’a eu de cesse de se plaindre : Norman commandait uniquement du thé glacé, aucun plat, alors elle a jugé qu’il bloquait une table pour rien et s’est adressée à lui grossièrement.

Elle ne respecte pas les choix de son conjoint

gilmore girls

Au cours de la septième saison de Gilmore Girls, on apprend que Sookie est enceinte pour la troisième fois. Cette nouvelle nous apporte une confrontation assez vive entre elle et Jackson. Alors qu’ils se trouvent dans la chambre d’hôpital, les choses sont dites : il rêve d’une famille nombreuse, elle ne veut plus d’enfant. Même si c’est bien évidemment son choix qui l’emporte, et qu’il doit le respecter, on regrette la manière dont elle l’oblige à effectuer dans les minutes qui suivent une vasectomie. Sookie ne laisse aucune place à la discussion, d’ailleurs elle a demandé à un médecin d’attendre son mari à la sortie de la chambre, pour l’obliger à s’exécuter. Aucun doute, si un tel épisode était diffusé en 2020, la réaction de Sookie, et la violence qu’elle sous-entend, seraient fortement critiqués.

Et vous, que pensez-vous du personnage de Sookie dans Gilmore Girls ? Fait-il partie de vos préférés dans la série, ou avez-vous tendance à ne voir que ses défauts ?

Charline Vergne

Fille spirituelle de Rufus Humphrey (Gossip Girl) & Joyce Byers (Stranger Things).
Let Them Binge parfait : Ghost Whisperer, avec des cookies chocolat/cacahuète et ma grand-mère.

Suivez nous !

Sondage : le match ultime, tu préfères Alec ou Jace de Shadowhunters ?

Sondage : le match ultime, tu préfères Alec ou Jace de Shadowhunters ?

Sondage : avec quel personnage préfèrerais-tu survivre dans The Walking Dead ?

Sondage : avec quel personnage préfèrerais-tu survivre dans The Walking Dead ?

Lire aussi
Twilight, Game of Thrones… 10 photos qui vont ruiner ces films et séries cultes

Twilight, Game of Thrones… 10 photos qui vont ruiner ces films et séries cultes

10 couples de séries que les fans ont détestés puis adorés

10 couples de séries que les fans ont détestés puis adorés

10 acteurs de séries qui ont dû apprendre une autre langue pour un rôle

10 acteurs de séries qui ont dû apprendre une autre langue pour un rôle

Les Frères Scott : top 10 des meilleures punchlines de Brooke Davis

Les Frères Scott : top 10 des meilleures punchlines de Brooke Davis

Shameless saison 11 : comment se termine la série ?

Shameless saison 11 : comment se termine la série ?

Retour en enfance : comment se termine Les Mystérieuses cités d’or ?

Retour en enfance : comment se termine Les Mystérieuses cités d’or ?

Unpopular Opinion : pourquoi Charmed aurait dû s’arrêter après la mort de Prue

Unpopular Opinion : pourquoi Charmed aurait dû s’arrêter après la mort de Prue

10 acteurs qui ont créé la polémique en étant castés dans un film

10 acteurs qui ont créé la polémique en étant castés dans un film

The Vampire Diaries : 10 détails que vous n’aviez jamais remarqués dans la série

The Vampire Diaries : 10 détails que vous n’aviez jamais remarqués dans la série

15 questions bêtes qu’on s’est posées devant l’épisode 11 de la saison 17 de Grey’s Anatomy

15 questions bêtes qu’on s’est posées devant l’épisode 11 de la saison 17 de Grey’s Anatomy