Gomorra saison 4 : Salvatore Esposito, « Genny passe à un niveau supérieur »

29 mars 2019 - 18h03

A l’occasion de l’arrivée de la saison 4 de Gomorra sur Sky Italia ce vendredi 29 mars, la rédac de Serieously a rencontré Salvatore Esposito, interprète de Gennaro Savastano, et Marco D’amore, qui jouait Ciro Di Marzio.

Gennaro aborde une nouvelle coupe de cheveux dans cette quatrième saison. Peut-on dire que chaque changement de coiffure montre quelque chose de différent pour son personnage ?

Salvatore Esposito : Oui en effet. Nous avons voulu déjà donné au début de la saison cette ligne de lecture. Le personnage a envie de changer et cela se fait notamment par un changement d’aspect et de look.

Gennaro va-t-il essayer de rejoindre le camp des notables dans cette saison 4 ?

Salvatore Esposito : On sent que dans cette saison 4 Genny passe à un niveau supérieur. Il peut devenir quelqu’un de différent, il veut protéger sa famille et veut mettre de côté le monde criminel et essayer de rentrer dans la mafia des cols blancs, c’est-à-dire le business.

Ce n’est donc pas une complète rédemption pour son personnage ?

Salvatore Esposito : En fait je pense que le personnage va vivre cette rédemption de manière différente que les autres êtres humains. La rédemption peut venir d’un sacrifice comme à la fin de la saison 3 avec le meurtre de Ciro, mais je crois qu’une rédemption complète n’est pas vraiment possible pour ce personnage. En fait ces personnes ont fait des choses tellement horribles qu’une véritable rédemption ne pourrait que les amener vers le suicide. Une vraie rédemption n’est pas possible pour eux.

Est-ce que c’est crédible par rapport à la réalité d’avoir des personnages féminins forts, comme Patrizia, mis en avant ?

Marco D’amore : Oui tout à fait parce que notre société, en fait, si on regarde l’histoire est une société matriarcale, comme dans la Grèce Antique, les hommes étaient des femmes au masculin. Et je pense que l’une des choses les plus intéressantes de cette série c’est justement de traverser le monde du Mal par le regard du féminin. D’un point de vue psychologique c’est beaucoup plus subtil.

Comment va évoluer évoluer le personnage de Gennaro ?

Salvatore Esposito : Dans cette saison 4, Gennaro se retrouve orphelin de Ciro, qui s’est sacrifié pour qu’il protège sa famille, Azzurra et Pietro. Et au début de cette saison 4, nous allons assister au choix de Genny face à ce sacrifice de Ciro. Genny a de nouveaux projets, il veut intégrer le monde du business pour permettre à lui et sa famille d’évoluer et de mettre de côté, s’éloigner du milieu de la drogue. Mais le problème de Genny, c’est qu’il est méchant, il va essayer de changer mais ce changement est un chemin sans issue.

La saison 4 de Gomorra est désormais disponible en DVD, Blu-ray et sur CANAL VOD.

Marion Le Coq
Fille spirituelle de Veronica Mars et Ragnar de Vikings.
Let Them Binge parfait : Friends avec du vin et de la pizza avec ma BFF.