Gossip Girl : 10 erreurs que vous n’aviez jamais remarquées dans la série

31 mars 2020 - 11h21

Série culte des années 2000, Gossip Girl n’échappe pourtant pas aux bonnes vieilles erreurs de continuité, aux trous dans l’intrigue ou à de simples erreurs de raccord. C’est pas joli joli et Serieously vous en offre la preuve par 10.

Le changement de mère de Blair

Évidemment. Les changements d’acteurs en cours de route sont les pires. Rappelez-vous, dans le pilote de Gossip Girl, Eleonor Waldorf est jouée par une toute autre actrice, Florencia Lozano. Dès le second épisode, et sans aucun préavis, elle a été remplacée par Margaret Colin qui incarnera la maman de Blair jusqu’à la fin de la série.

Les jambes de Jenny

On vous invite à re-regarder la scène une fois que vous aurez lu ce paragraphe. Vous allez voir, c’est très drôle et surtout, surtout : impossible. Dans l’épisode The Wild Brunch, qui correspond au deuxième épisode de la saison 1, à partir de 3min20. Dan et Jenny papotent tous les deux dans la chambre de cette dernière. Alors qu’elle est allongée à plat ventre sur le lit, les jambes en l’air, on la voit très clairement baisser ses jambes. Or, quand le champ-contre-champ est fait, on voit toujours ses pieds dans le cadre. Impossible. LES CALCULS SONT PAS BONS.

Les lunettes de soleil de Blair

Attention, seuls les vrais snipers de faux-raccords peuvent avoir fait attention à ce petit détail. Retour à l’épisode 8 de la saison 1 de Gossip Girl. Rappelez-vous, Blair va à l’église se confesser de s’être laissée aller avec… Chuck Bass. À la sortie de l’église, qui l’attend ? Chuck dans sa limo, bien sûr. Blair enfile alors une paire de lunettes de soleil et se dirige vers la limo. Pour entamer sa conversation avec Chuck, elle enlève ses lunettes de soleil. Problème. Son reflet dans la voiture la montre clairement avec des lunettes de soleil. Oopsie.

Le téléphone de Serena

De nouveau dans l’épisode The Wild Brunch, on voit très clairement Serena jeter son téléphone dans une poubelle. Fine. Seulement, l’épisode suivant : surprise. Son téléphone est de nouveau là. On pourrait croire qu’elle en a simplement acheté un nouveau, après tout, la jeunesse dorée de New York ne compte pas. Pourtant, il s’agit du même modèle. On imagine quand même mal Serena plonger ses mains dans une poubelle de rue pour y récupérer son tel à clapet…

L’appartement de Blair

On le sait, entre le pilote d’une série et le reste, il y a souvent quelques ajustements. Pourtant, là, c’est pas qu’un petit ajustement : l’appartement de Blair et sa famille a changé du tout au tout. Si vous ne reconnaissez pas le décor de l’épisode pilote, c’est normal. Pas d’inquiétudes.

Les cheveux de Nate

Le pilote de la saga Gossip Girl a donné pas mal de fil à retordre aux cheveux de Nate, le pauvre enfant. Si vous regardez attentivement il n’a jamais la même longueur de cheveux d’une scène à l’autre. Seule solution : les différentes scènes n’ont pas été tournées au même moment et les scénaristes ont quelque peu oublié comment était coiffé Nate !

Harvard ou Columbia ?

Ok, on a bien compris que le père de Serena, William van der Woodsen, avait étudié dans une université de l’Ivy League. Mais peut-on se mettre d’accord sur laquelle ? Dans l’épisode 3 de la saison 1, Poison Ivy, Serena dit à Dan que son père a étudié à Harvard. Problème, dans l’épisode Belles de Jour, épisode 1 de la saison 4, Serena dit à Blair que son père a été à Columbia.  Il faudrait savoir Serena…

L’appel depuis le menu

Vous avez déjà appelé quelqu’un depuis le simple menu d’iPhone ? Non. Serena, elle, oui. Dans l’épisode Rhodes to Perdition, épisode 9 de la saison 5, Serena passe un coup de fil à Max, l’ex de sa « cousine » (oui, vous savez, l’histoire de la vraie-fausse cousine). Bref, toujours est-il que le plan sur Serena qui téléphone nous prouve une chose : elle appelle clairement sur le menu. À moins que Serena n’ait appuyé avec sa joue sur le pavé tactile.

En attendant Olivia Burke

Vous vous souvenez du passage d’Hilary Duff dans la série ? Elle y campait le personnage d’Olivia Burke, une amoureuse transie de Dan Humphrey. Avant de quitter la toile de fond de la série, Olivia avait prévenu : “je reviendrai”. Seulement voilà, c’est bon Olivia. Tu peux revenir maintenant. Ouais, 8 ans après la fin de la série on attend toujours le retour tant annoncé d’Olivia Burke.

L’âge de Lily van der Woodsen

Difficile de savoir avec exactitude quel âge a Lily van der Woodsen. Si l’on suit le passeport de la mère de Serena, elle est supposée être née en 1969. Or, durant l’épisode Valley Girls, épisode 24 de la saison 2, on découvre Lily dans sa jeunesse en 1983 où on la voit au volant d’une voiture. Impossible. Les calculs montrent clairement qu’elle avait alors 14 ans en 1983, et donc, elle était supposée avoir 16 ans ou alors, elle conduisait illégalement…

Journaliste
amandine@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Jess (New Girl) & Seth Cohen (The O.C.).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est soupe Phô & cheesecake devant Insecure.
Amandine Rouhaud on EmailAmandine Rouhaud on InstagramAmandine Rouhaud on Twitter