Gossip Girl : 11 secrets de tournage qui vous feront voir la série autrement

Publié le 11 août 2020 - 11h25

Les tournages de séries cachent parfois de bien drôles de secrets. Fatalement, Gossip Girl n’échappe pas à la règle. Pire encore, dans l’Upper East Side les secrets sont… croustillants ! Voici 11 révélations qui vont très probablement vous faire voir la série autrement.

 

Dans Gossip Girl, les apparences sont parfaites. Pourtant, si l’on gratte un peu le vernis on découvre quelques bons secrets. Voici probablement 11 secrets de tournage sur Gossip Girl qui, espérons, devraient vous faire voir la série sous un tout autre jour.

Leighton Meester a tout donné pour le casting

Blair Waldorf Leighton Meester Auditions

© The CW

Naturellement blonde, Leighton Meester aurait tenté le tout pour le tout pour décrocher le rôle mythique de Blair Waldorf. C’est désormais bien connu que l’actrice est même allée jusqu’à se teindre les cheveux dans les toilettes pour revenir avec les cheveux foncés et décrocher le rôle de Queen B.

Jennifer Lawrence a auditionné pour le rôle de Serena

Gossip Girl

© Lionsgate, © The CW

Voir Serena être jouée par quelqu’un d’autre que Blake Lively, c’est presque impossible à imaginer. Pourtant Josh Schwartz, le créateur de la série, a confié à Vulture qu’une autre actrice bien connue avait passé les castings : Jennifer Lawrence. “On ne s’en est pas aperçu sur le moment mais Jennifer Lawrence voulait vraiment jouer Serena et elle a passé les auditions, on a su ça après coup mais on nous a dit qu’elle avait auditionné et qu’elle était déçue de ne pas avoir le rôle”.

Un hack façon Gossip Girl

Gossip Girl Dan Humphrey

© The CW

Le comble pour la série ? D’être victime d’une sorte de Gossip Girl des temps modernes. Les choses se sont passées dès la saison 4.  “Nos scripts se retrouvaient en ligne et on n’arrivait pas à savoir comment”, a rapporté l’un des producteurs à Vanity Fair. “On a engagé un détective privé, on ne comprenait pas ce qu’il se passait, tout fuitait, le moindre détail… Un adolescent, de Russie ou de Bulgarie je crois, avait piraté les mails d’un scénariste et revendait tous nos scripts sur eBay. Comme il n’avait pas l’âge légal il ne pouvait pas être poursuivi, ça a été un vrai cauchemar pour la production ! (…) c’est comme si on avait notre propre Gossip Girl dans le système”, a ajouté ce même producteur au magazine.

La guerre musicale entre Leighton Meester et Taylor Momsen

Gossip Girl

© The CW

Aussi étrange que cela puisse paraître, le tournage de Gossip Girl a été ponctué d’une guerre… musicale. Il faut dire que dans l’Upper East Side les talents musicaux étaient nombreux. Ed Westwick et son groupe Filthy Youth, Penn Badgley et son groupe MOTHXR, Taylor Momsen et The Pretty Reckless et aussi Leighton Meester. C’est justement entre ces deux dernières que l’ambiance a été électrique. Selon Screenrant, une querelle entre les deux actrices aurait éclaté au début de la saison 3. En cause ? Deux chansons de Leighton Meester qui auraient servi à la bande son de la série contre aucune du groupe de Taylor Momsen. Toujours selon Screenrant, ce combat d’ego aurait poussé la CW à faire la déclaration suivante “la série supportera Taylor et sa musique quand ce sera le bon moment, pour l’instant sa musique n’est pas encore prête”.

Plusieurs spin-offs étaient prévus

Gossip Girl

© The CW

Si Dorota, la servante hilarante des Waldorf, a eu le droit à son micro spin-off, Chasing Dorota, ce n’est pas le seul personnage qui aurait pu voir une série lui être dédiée. Les personnages de Jenny Humphrey (Taylor Momsen) et Lily van der Woodsen (Kelly Rutherford) auraient dû avoir leurs propres spin-offs. Celui sur la mère de Serena aurait dû offrir une percée dans la jeunesse de Lily où se seraient rencontrées les deux séries de Josh Schwartz, Gossip Girl et Newport Beach (oui oui), puisque Lily aurait dû côtoyer des versions plus jeunes de certains héros d’Orange County.

Des tournages qui rendent fous les fans

gossip girl

© The CW

Selon The Talko, certains tournages de Gossip Girl avaient le pouvoir de rendre fous les fans de la série. Parfois, les équipes devaient faire face à près de 300 jeunes filles prêtes à tout pour apercevoir l’une des stars de la série.

Penn Badgley et Blake Lively ont caché leur rupture à tout le monde

serena dan gossip girl

© The CW

À l’écran comme dans la vie, Penn Badgley (Dan Humphrey) et Blake Lively (Serena van der Woodsen) ont vécu une histoire d’amour. Avec un début et… une fin. “Le truc le plus choquant, c’est que j’ai appris sur le tournage du final de la saison 2 que Blake et Penn avaient rompu plusieurs mois auparavant. Ils ont caché leur rupture à toute l’équipe, ce qui est impossible aujourd’hui ! Je ne sais même pas comment ils ont fait, ce n’est que la preuve irréfutable qu’ils sont deux excellents acteurs. Ils ne voulaient pas que leur drame personnel impacte la série”, a confié le producteur exécutif, Joshua Safran à Vanity Fair en 2017.

D’ailleurs, tout le monde est sorti avec tout le monde

Gossip Girl

© The CW

C’est un point bien connu des fans de Gossip Girl : le casting a pas mal fricoté sur le tournage de la série. Penn Badgley et Blake Lively, Leighton Meester (Blair) et Sebastian Stan (alias l’horrible Carter), Ed Westwick (Chuck) et Jessica Szohr (Vanessa)… On raconte même que Matthew Settle (Rufus) et Kelly Rutherford (Lily) auraient aussi eu une aventure.

La série a été sous les radars du Parents Television Council aux USA

© The CW

Il faut dire que Gossip Girl n’y allait pas de main morte. Alcool, drogue et sexualité, tous les sujets sensibles pour un jeune public étaient abordés. Comprenez, la vie dans la jeunesse dorée de New York est sulfureuse, la série aussi. C’est bien ce qui a déclenché les foudres du Parents Television Council aux Etats-Unis, un groupuscule qui veille à ce que la télévision ne diffuse pas d’images (trop) indécentes, qui a jugé la série comme “le cauchemar de tous les parents”. Comme un joli pied-de-nez, la CW a justement utilisé ces phrases choc pour illustrer la saison 2.

Taylor Momsen, le mouton noir ?

© The CW

Si l’on en croit les bruits qui courent, la jeune interprète de Jenny Humphrey aurait été un enfer à vivre sur le plateau de Gossip Girl. C’est en tout cas ce qu’a confié Tim Gunn, qui a fait un saut dans la saison 4, à E! Online. “Quelle diva!” a-t-il confié. “Elle était pathétique, elle ne se souvenait d’aucune de ses répliques et pourtant, elle n’en avait pas tant. J’ai pensé “pourquoi sommes-nous tous pris en otage par cette gosse ?”, a-t-il affirmé. Bonne ambiance.

Les acteurs ont craché sur la série après coup

Gossip Girl

© The CW

Enfin, dernier point et pas des moindres la plupart des acteurs de Gossip Girl ont plus ou moins craché sur la série après coup. Blake Lively a confié en 2015 au magazine Allure qu’elle n’était pas très fière de Serena : “Comment voudriez-vous que je sois fière d’une personne qui donne à quelqu’un de la cocaïne, lui fait faire une overdose, puis tire sur quelqu’un et enfin couche avec le petit-ami d’une autre personne ?”, makes sense ! Chace Crawford (Nate) a quant à lui confié avoir perdu sa dignité “quelque part entre la saison 2 et la saison 3”. A-do-ra-ble.

Journaliste
amandine@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Jess (New Girl) & Seth Cohen (The O.C.).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est soupe Phô & cheesecake devant Insecure.
Amandine Rouhaud on EmailAmandine Rouhaud on InstagramAmandine Rouhaud on Twitter