Gossip Girl : les 8 plus grosses incohérences de la série

19 avril 2019 - 16h22

Aviez-vous remarqué ces ÉNORMES incohérences *qui passent crème* dans Gossip Girl ?

On a déjà parlé des trucs complètement tordus qui arrivent dans Gossip Girl, place désormais aux incohérences…

#1. Ils consomment de l’alcool comme on boit de l’eau

On veut bien que les riches aient certains privilèges par rapport aux autres, ou même gober le coup de la fausse carte d’identité (très prisée des séries américaines), mais de là à ce que TOUS les ados de la série consomment margaritas, tequilas, vodkas et autres boissons alcoolisées dans chaque recoin de New York City, nope. Surtout dans un pays où la majorité n’est qu’à 21 ans.

#2. Et Chuck achète même son propre bar alors qu’il est mineur

La palme revient quand même à Chuck Bass, qui passe sa vie dans les clubs, boîtes de nuits et autres établissement interdits aux mineurs. Le mec va jusqu’à acquérir son propre bar alors qu’il est encore adolescent. Ça ne choque personne ?!

#3. Ils vont à la fac quand ça leur chante

Les deux premières saisons de Gossip Girl se déroulent au lycée, alors que Blair, Nate, Dan et la bande remplissent dossier sur dossier pour intégrer les plus prestigieuses universités américaines. On comprend à quel point il est crucial pour eux d’étudier dans les meilleurs endroits. Miss Waldorf est même dégoûtée de rejoindre NYU, elle qui ne jurait que par Yale, dès la saison 3. Plus le temps passe, moins on voit nos étudiants en train d’étudier (alors que les grandes universités américaines sont réputées pour leur haut niveau d’exigence). On ne sait même plus s’ils sont encore inscrits dans ces établissements au bout d’un moment, puisque chacun mène sa vie sans jamais mentionner son parcours universitaire… Genre vraiment, jamais plus.

#4. Depuis quand on peut envoyer des SMS en prison ?

Quand Juliet Sharp débarque dans la vie de nos héros, c’est dans le but de se venger de Serena et surtout de faire sortir son frère Ben de prison. Le jeune homme est professeur et a entretenu une liaison avec Serena quand celle-ci était mineure. Il a été envoyé en prison par Lily, prête à tout pour protéger sa fille et la réputation de sa famille. Jusque-là, c’est (plutôt) clair ! Sauf que, dans certains épisodes, on voit très clairement Juliet communiquer avec Ben par SMS. Loin de nous l’idée d’être rabat-joie, mais à quel moment les téléphones portables sont-ils autorisés en prison ?!

#5. La mère de Chuck

Dans le tout premier épisode de Gossip Girl, Chuck parle de sa mère à Nate comme si de rien n’était. « Je pourrais peut-être piquer un stimulant à mon père si tu veux… ou un tranquillisant à ma mère ? » lui dit-il. Oui mais voilà, dans la deuxième saison, le jeune homme confie à Dan que sa mère est morte en accouchant de lui. C’est de là que vient *plus ou moins* l’animosité entre Chuck et son père Bart, ce dernier n’ayant jamais pardonné à son fils. Puis BOOM : la saison 3 de Gossip Girl nous révèle que la mère de Chuck est bel et bien en vie. Après moult rebondissements (on nous a même fait croire que Diana Payne était la mère de Chuck), il est confirmé qu’Elizabeth Fisher est la mère de Chuck.

#6. Qui a été enterré à la place de Bart Bass ?

Au-delà de faire croire à la mort d’un de ses personnages, un véritable classique des séries à tendance soap, Gossip Girl n’a jamais répondu à cette fameuse question : qui était dans la tombe de Bart Bass ? Qui a été enterré à la place du père de Chuck ? Impossible de savoir. Et ce n’est pas faute d’avoir demandé au principal intéressé… Même Pretty Little Liars a réussi à passer outre cette incohérence. 

#7. Charlie/Lola

La saison 4 de Gossip Girl introduit Charlie, la cousine de Serena. Ce que notre héroïne ignore, quand elle tombe sur elle, c’est que la jeune femme est une actrice engagée par sa tante Carol Rhodes, qui ne veut pas que sa vraie fille s’approche des Van Der Woodsen. Serena et la fausse Charlie se remémorent le bon vieux temps, quand elles avaient 12 ans et traînaient ensemble sur un yacht. Oui mais voilà, quand la vraie cousine Charlie (renommée Lola) retrouve sa mère, elle lui reproche de lui avoir caché l’existence de sa famille pendant toute sa vie. Doit-on en conclure que Carol avait déjà engagé des doublures pour jouer Charlie par le passé ? Ou simple oubli de la part des scénaristes ? 

#8. Dan se révèle être « Gossip Girl »

Mais la plus grosse incohérence de l’histoire de Gossip Girl, c’est LA révélation ultime : Dan est « Gossip Girl ». Qu’il s’agisse des nombreux posts sur la vie sexuelle de Jenny Humphrey, sur les scandales autour de sa bien-aimée Serena ou des têtes choquées de Dan quand il tombe sur un post de « Gossip Girl », on ne peut toujours pas croire que le personnage de Penn Badgley soit la blogueuse qui fait la pluie et le beau temps dans l’Upper East Side.

Eliott Azoulai
Fils spirituel de Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld (Seinfeld).
Let Them Binge parfait : Ugly Betty, avec des churros et mon chien.
Eliott Azoulai on Twitter