Gossip Girl : pourquoi la teen-série s’est arrêtée après 6 saisons

Publié le 15 janvier 2021 - 11h29

Gossip Girl va faire son grand retour en 2021 dans une nouvelle version, avec des personnages inédits. La série d’origine s’est terminée en 2012 après 6 saisons, mais comment expliquer son arrêt ?

 

En 2007, Gossip Girl a marqué les esprits des fans de teen séries avec un concept moderne, des personnages aussi scandaleux que captivants et une intrigue qui se voulait originale. Bien sûr, tous les codes étaient présents, mais la série amenait un peu de fraîcheur dans le genre. Sur la CW, aux Etats-Unis, la première saison avait réussi à trouver son public avec une audience moyenne de 2,35 millions de téléspectateurs. Les débuts de Gossip Girl étaient aimés, et la saison 2 a même dépassé la première, avec 2,48 millions de fans. Mais le déclin a été plutôt rude pour la suite.

Des audiences en forte baisse pour Gossip Girl

Dès la saison 3, diffusée en 2009, les audiences ont commencé à s’effriter, et la moyenne est tombée à 2,02 millions, et n’est plus jamais remontée. Les saisons 4, 5 et 6 ont enregistré des scores très faibles de 1, 64 million, 1,18 million et 900 000. Si l’érosion des téléspectateurs n’est pas une rareté dans les séries, celle de Gossip Girl pourrait s’expliquer par un événement qui s’est produit en 2008, selon le site The Atlantic.

Dans un article publié quelques jours avant la diffusion de l’épisode final, le média expliquait que la crise financière de 2008 a grandement impacté Gossip Girl, dans le sens où plus personne ne voulait voir des jeunes riches à l’écran, vivre dans leurs immenses appartements et faire les fêtes les plus impressionnantes possibles, alors que de nombreux jobs étaient menacés dans la vraie vie.

Qui veut voir des jeunes riches s’amuser ?

« Mais lorsque le monde réel a empiété sur son fantasme de la haute société, la série faisait face à un dilemme impossible: dissiperait-elle ce qui restait de son illusion glamour en changeant avec le temps ou continuerait-elle comme si la consommation ostentatoire ne s’était jamais démodée? Déjà en hémorragie des téléspectateurs, Gossip Girl a fait un peu des deux, gardant les costumes chics et les fêtes somptueuses tout en abandonnant toute prétention de rendre ses personnages sympathiques. » peut-on lire dans l’article.

Mais ce n’est pas tout, le casting se désintéressait aussi peu à peu à la série et n’hésitait pas à se moquer des personnages. A l’image de Penn Badgley qui expliquait que tout n’était devenu que routine un peu ennuyante au moment de la saison 4, pendant que Chace Crawford confiait savoir que Nate, son personnage, était stupide. Des intrigues qui tournent en rond, des acteurs qui ne sont plus vraiment impliqués et une crise financière importante aura donc eu raison de Gossip Girl et son audience. L’épisode final a été diffusé le 12 décembre 2012 dans l’indifférence la plus totale.

Mais s’il y a une chose qui ressort de cette conclusion, c’est la révélation incohérente de la mystérieuse blogueuse, qui était Dan depuis le début. Un choix encore moqué aujourd’hui par les fans.

A voir maintenant ce que donnera le revival prévu sur HBO Max dans les prochaines semaines, avec un tout nouveau casting.

Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter