Grey’s Anatomy : 5 fois où la série médicale a sauvé la vie des fans

26 octobre 2018 - 13h59

Le succès et l’impact de Grey’s Anatomy dépassent le cadre même de la télévision, comme le prouvent ces 5 histoires extraordinaires.

Au fil des années, Grey’s Anatomy a eu un profond impact sur la vie des gens, à plusieurs niveaux différents. Urgences médicales, familiales ou même acceptation de soi, la rédac’ de Serieously a compilé 5 anecdotes incroyables mais vraies.

Une fan de 10 ans évite un arrêt cardiaque à sa mère

#1 – C’est l’histoire de Madisyn Kestell, une fillette de 10 ans à l’époque (l’histoire remonte à 2011), qui a retrouvé sa mère Kandace Seyferth inconsciente sur le sol de leur maison dans le Wisconsin. En vraie accro à Grey’s Anatomy, elle a tout de suite su quoi faire et appliqué les gestes de premiers secours. Ainsi, Madisyn a fait du bouche-à-bouche à sa maman et un massage cardiaque. Elle a également appelé une ambulance, et Kandace s’en est sortie indemne. « Ma mère et moi regardons Grey’s Anatomy tous les jeudis et c’est là que j’ai tout appris » a confié la jeune héroïne.

 

Une femme diagnostique son propre cancer du sein

#2 – En 2015, une femme israélienne du nom de Sarit Fishbaine s’est découvert une grosseur au niveau de la poitrine alors qu’elle allaitait son troisième enfant. Elle a alors consulté un médecin, qui l’a rassurée en lui disant que ce n’était ni plus ni moins qu’une « accumulation de lait ». Des mois après avoir arrêté l’allaitement, la grosseur était toujours présente. Et c’est en regardant l’épisode 5 de la saison 3 de Grey’s Anatomydans lequel une patiente qui pense avoir une accumulation de lait dans la poitrine apprend que c’est un cancer du sein – que Sarit a eu un choc. La mère de famille a alors demandé une seconde opinion et le médecin lui a tout de suite fait faire une mammographie. Il s’est avéré qu’elle avait un cancer du sein à stade avancé. Finalement, après une chimiothérapie intense de plusieurs mois, ainsi qu’une mastectomie et une radiation, Sarit fut guérie de son cancer.

 

Un enfant de deux ans sauvé grâce à la série

#3- En 2015, c’est une adolescente qui a sauvé la vie d’un bébé, notamment grâce aux leçons qu’elle a tirées de Grey’s Anatomy. Tout commence quand Ashley Giron assiste à la chute d’un enfant, âgé de 2 ans, du troisième étage d’un immeuble de Brooklyn. En voyant sa mère pousser des cris de détresse, elle fonce pour lui venir en aide et appliquer les techniques de premiers secours, qu’elle a notamment vues dans la série de Shonda Rhimes. « Je n’avais qu’une idée en tête, c’était de l’aider. J’ai vérifié son pouls, au poignet et au cou. Je n’ai rien senti donc j’ai commencé à faire de la réanimation cardio-respiratoire » a-t-elle confié au New York Daily News. L’enfant a commencé à respirer à nouveau et s’en est heureusement sorti.

 

Une victime d’agression sexuelle s’en sort grâce à April Kepner

#4- Le 7 octobre 2018, Sarah Drew (April Kepner) assistait à un brunch de gala bénéfice organisé par la Rape Foundation, une association qui vient en aide aux victimes d’agression sexuelle. Ce jour-là, l’actrice a écouté le récit d’une femme qui est parvenue à arrêter un homme tentant de la violer, en utilisant un discours prononcé par April dans le mémorable season finale de la saison 6 de Grey’s Anatomy (le double épisode de la fusillade). « Cette victime pense avoir sauvé sa propre vie en adoptant une stratégie d’une scène de Grey’s Anatomy où April parle au tireur de l’hôpital. Elle a répété ce dont elle se souvenait de ce passage et a commencé à parler de sa vie à l’agresseur – en s’humanisant elle-même, il l’a laissée partir » a raconté Sarah Drew, qui a partagé cette histoire bouleversante sur son compte Instagram.

 

Un fan utilise la série pour faire son coming-out

#5- Alors qu’elle était invitée sur le plateau du Ellen DeGeneres Show, il y a quelques jours, Ellen Pompeo s’est confiée sur l’impact de Grey’s Anatomy auprès des fans, et plus particulièrement sur la vie d’un adolescent gay. C’est sur le tournage d’un épisode de la saison 15 que l’interprète de Meredith Grey a fait cette rencontre qui l’a profondément marquée. « Un adolescent était dans la série, il est gay et a joué un personnage gay dans le show. Après qu’on ait filmé l’épisode en entier, il m’a dit, ‘Toute ma vie, j’ai regardé cette série avec mes parents et j’ai en quelque sorte utilisé la série comme un moyen d’annoncer mon homosexualité à mes parents, et de montrer à mes parents que ce n’est pas grave, que je ne suis pas différent, qu’il n’y a rien qui cloche chez moi’ ».

Eliott Azoulai
Fils spirituel de Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld (Seinfeld).
Let Them Binge parfait : Ugly Betty, avec des churros et mon chien.
Eliott Azoulai on Twitter