Le(s) portrait(s) culte(s) de la semaine : Meredith Grey et Derek Shepherd

14 février 2018 - 19h40

Cadeau de Saint Valentin, Serieously vous propose de revenir sur l’un des couples mythiques de la télé, à savoir Meredith Grey et Derek Shepherd. Un peu de nostalgie n’a jamais fait de mal … Joyeuse Saint Valentin !

C’est qui dans la série ?

Deux brillants médecins qui travaillent au sein du Grey Sloane Memorial Hospital. Derek Shepherd est un chirurgien renommé et Meredith Grey, la fille d’une grande chirurgienne, une interne en chirurgie, destinée à la même carrière au sein de l’hôpital.

La première phrase qu’ils ont échangée

« Je crois que c’est… » « … Humiliant à tellement de niveaux… » Derek et Meredith ont passé leur première nuit ensemble lors du tout premier épisode de la première saison après s’être rencontrés dans un bar.

Pourquoi ils sont cultes

Leur couple a occupé le show pendant sur onze saisons, avec ses hauts et ses bas, mais l’authenticité de leur relation a permis au public de s’attacher sur la durée. Le tandem Meredith et Derek a été l’une des premières fois où une série télé montrait la réalité de la complexité d’un couple moderne, se heurtant à des difficultés concrètes, comme le monde du travail, l’instabilité des sentiments ou la difficulté à s’engager d’un côté comme de l’autre.

Leur talon d’Achille

Leur couple est connu de tous pour sa fragilité. Souvent en proie au doute et au changement, ils connaissent rarement une pleine tranquillité, toujours dans la crainte de se perdre d’une manière ou d’une autre. Meredith qui n’a pas eu une vie des plus faciles (mère alcoolique, malchance chronique) craint parfois de voir son couple se désintégrer à tout moment, les haters diront que c’est aussi une belle drama queen.

Leur bon côté de la Force

Cela aura prit relativement FOREVER pour que « Derem » devienne un couple digne de ce nom, mais la patience est bien leur force. Pas de brusqueries ni de violence, le couple c’est pas des vacances mais ça prend du temps ! Il faut dire qu’il a fallu attendre au moins jusqu’à la saison 5 pour que leurs sentiments soient enfin là, posés sur la table et qu’aucun des deux ne puissent se mentir. Elle est vraiment trop forte cette Shonda.

Pourquoi ils nous ont brisé le cœur

Inutile de revenir dessus, mais lorsque Derek meurt dans la saison 11, quelque chose s’est bel est bien brisé dans la série. On comprend que Meredith a été relativement maudite depuis son enfance, presque incapable de connaître le bonheur en entier, enfin mariée à l’homme qu’elle aime le plus. Cette scène aura été la plus injuste de l’histoire des séries …

Leurs répliques cultes

  • « Prends-moi ! Choisis-moi ! Aime-moi !« 
  • « Soyons extraordinaires ensemble, plutôt qu’ordinaires séparément. »
  • « Je veux t’épouser. Je veux avoir des enfants avec toi. Je veux nous construire une maison. Je vais m’installer et vieillir avec toi. Je veux mourir dans tes bras, à l’âge de 110 ans. Je ne veux pas de 48 heures ininterrompues. Je veux toute une vie.« 

Quel couple de série aurait pu partir en vacances avec eux ?

Définitivement Ross et Rachel. Ils partagent plus de choses que vous n’imaginez, la complexité du couple, les hauts et les bas, les almost there et gros twists de fins d’épisode. Le taux de dramaturgie des deux couples se rejoignent nettement et on s’est dit que les mettre ensemble le temps d’un weekend aurait pu être très, très drôle. On vous dit ça mais chacun aurait été capable de partir avec l’autre moitié du couple.

 

 

Hannah Benayoun
Journaliste
hannah@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Leslie Knope (Parks and Recreation) & Thomas Shelby (Peaky Blinders).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est Bo Bun légumes devant Friends.
Hannah Benayoun on Email