Harry Potter : 11 choses qui prouvent qu’Harry ne serait rien sans Hermione

Publié le 15 septembre 2020 - 12h10

Harry Potter est le héros de la saga pensée par J.K Rowling. Pourtant, quelque chose nous dit que ce héros ne serait rien sans un autre personnage principal de la saga : Hermione Granger. Chez Serieously, il est l’heure de rendre à César ce qui appartient à César : Hermione Granger a sauvé la peau du héros bien plus d’une fois. La preuve par 11 que, sans elle, le grand Harry Potter ne serait rien.

 

Dans Harry Potter il y a naturellement le héros, Harry, mais aussi ses deux meilleurs amis : Ron et Hermione. Bien souvent reléguée au troisième plan, Hermione Granger est pourtant un personnage clé de la saga. Mieux encore, la jeune sorcière a tout pour être un symbole du féminisme. Voici 11 choses qui prouvent qu’elle a plus d’une fois sauvé la peau du héros adoré.

#1- Sans Hermione, Harry Potter serait encore miro

Hermione

© Warner Bros

Tout se passe dès les premiers pas d’Harry dans le monde magique de Poudlard. Alors qu’il monte à bord du Poudlard Express avec ses célèbres lunettes rondes cassées, devinez qui lui permet d’avoir une monture flambant neuve ? Bingo. Hermione. Même pas en première année et la jeune sorcière est déjà en train de sauver la vie du héros grâce à un “Oculus Reparo” bien placé.

#2- Sans Hermione, Harry Potter serait encore bloqué pour récupérer la pierre philosophale

Harry Potter Hermione Granger

© Warner Bros

On vous le répète, Hermione est un personnage indispensable pour la survie et le bien-être d’Harry et ce, dès le premier tome de la saga Harry Potter. C’est par deux fois qu’Hermione aide Harry (et Ron) sur le chemin qui le conduit à la pierre philosophale. Même plus en réalité. Déjà, Miss Granger le met sur la piste de Nicolas Flamel. Ensuite, c’est elle qui aide Harry à se décontracter lorsqu’ils sont prisonniers des Filets du diable. Grâce à ses bonnes connaissances en botanique, Hermione sait qu’il faut se détendre au maximum pour se défaire de l’emprise de la plante. Hermione 1- Harry 0. Ensuite, Harry et Ron auraient probablement bu du poison s’ils n’avaient pas écouté Hermione pour résoudre l’énigme de logique créée par Rogue pour protéger la pierre philosophale. Hermione 2 – Harry 0.

#3- Sans Hermione, Harry n’aurait jamais su quel animal se cachait dans la Chambre des Secrets

Harry Potter

© Warner Bros

Ou alors il aurait mis trois fois plus de temps et ça aurait donc été… trop tard. Et oui, qui met Harry sur la voie du Basilic ? Nulle autre qu’Hermione Granger. Le pire, c’est qu’elle aide même Harry alors qu’elle est sur un lit à l’infirmerie de Madame Pomfresh, pétrifiée. Vous vous souvenez ? Au creux de sa main, elle tient une page d’un livre qui parle du Basilic alors qu’elle en a elle-même été la victime. C’est en se rendant à son chevet qu’Harry et Ron découvrent le petit papier et éclaircissent, de fil en aiguille, le mystère de la Chambre des Secrets.

#4- Sans Hermione, le balai d’Harry serait encore cracra

© Warner Bros

Il fallait bien un point un peu plus rigolo que les autres… Si Harry a un Nimbus 2000 flambant neuf, il n’a en revanche absolument rien pour l’entretenir (outre la magie, CQFD). Aussi, pour son 13e anniversaire, Hermione a une attention aussi surprenante que touchante : elle offre à Harry un nécessaire à balai. Preuve indéniable que la jeune sorcière a un cœur en or et qu’elle souhaite faire plaisir à son ami en dépit de ses propres goûts à elle.

#5- Sans Hermione, Buck et Sirius auraient été exécutés

Hermione Harry Potter

© Warner Bros

En dépit de son goût prononcé pour l’application des règles, Hermione n’hésite pas à détourner l’utilisation première du Retourneur de Temps pour venir en aide à Harry. On récapitule : Dumbledore offre à Hermione un Retourneur de Temps, un objet magique puissant qui permet de revenir dans le passé, pour qu’elle puisse assister à toutes les classes auxquelles elle est inscrite. Mais plutôt que de s’en servir que pour ses cours, Hermione n’hésite pas à en faire usage pour sauver Sirius, sur insinuation de Dumbledore. Plus que Sirius, cet acte de bravoure et de défiance envers les règles, aide à sauver Buck, l’hippogriffe d’Hagrid condamné à mort. Comme le dit Dumbledore, ce petit tour de passe-passe réalisé avec brio par Hermione a pu sauver “la vie de deux innocents” et ne pas faire souffrir encore plus son ami.

#6- Sans Hermione, Harry n’aurait pas battu le Magyar à Pointes

© Warner Bros

Si la saga Harry Potter a l’habitude de souligner la dextérité d’Harry sur un balai, il est important de souligner que c’est grâce à Hermione que le jeune sorcier a pu utiliser ce précieux savoir-faire pour battre le Magyar à Pointes et ainsi réussir la première épreuve du Tournoi des Trois (quatre) sorciers dans Harry Potter et la coupe de Feu. C’est en effet Hermione qui l’entraîne à pratiquer le sortilège d’Accio, utile pour faire venir des objets à soi. Coincé au milieu de l’arène avec le dragon, Harry était bien heureux qu’Hermione lui ait soufflé la bonne idée…

#7- Sans Hermione, l’Armée de Dumbledore n’aurait jamais vu le jour

© Warner Bros

Doit-on rappeler que l’idée d’une organisation secrète pour enseigner aux élèves de Poudlard l’art des Défenses contre les forces du Mal ne vient de personne d’autre qu’Hermione ? Voilà. Sans Hermione, pas d’Armée de Dumbledore, pas d’Armée de Dumbledore pas de défense. Qui dit pas de défense, dit Voldemort au pouvoir. Grâce à la tête pensante qu’est Hermione tout ceci ne serait donc pas arrivé.

#8- Hermione a toujours été un soutien infaillible pour Harry Potter

Harry Potter Hermione

© Warner Bros

Alors que le trio est en quête des Horcruxes, tous les Potterheads se souviennent de cette scène crève cœur où Harry et Ron se disputent violemment, alors que Ron porte le médaillon (qui est en réalité un horcruxe) autour du cou. Ron demande alors à Hermione de choisir entre Harry et lui. Amie plus que fidèle et déterminée à aider Harry dans cette quête aux horcruxes, Hermione choisit son ami au profit du garçon qu’elle aime (personne n’est dupe). Vert de rage, Ron fuit. Vous vous rendez compte de ce que ça demande à une fille pour choisir entre son meilleur ami et l’homme qu’elle aime ? Fidèle à ce qu’elle a entrepris, Hermione n’a pas plié et n’a pas cédé à un choix qui aurait pu venir du cœur. Harry lui en doit franchement plus d’une !

#9- Hermione n’a rien lâché lorsqu’elle a été torturée par Bellatrix Lestrange

Harry Potter Hermione

© Warner Bros

Scène horrible d’Harry Potter les Reliques de la mort : Bellatrix Lestrange qui torture Hermione pour savoir comment elle a eu l’épée de Godric Gryffondor qui était enfermée à Gringotts. Vous situez ? L’étau se resserre et le trio est en pleine chasse des horcruxes pour enfin anéantir Lord Voldemort. Alors qu’ils sont capturés au Manoir des Malefoy, Hermione ne lâche ABSOLUMENT RIEN quand Bellatrix Lestrange la torture. Rien. Genre rien de chez rien. Et ça, c’est impressionnant.

#10- Sans Hermione, Harry Potter et Ron Weasley ne sont que deux grands enfants

© Warner Bros

Tout au long des 7 tomes de la saga, il faut noter une chose primordiale : Harry et Ron sont deux gros gamins impétueux. Ils agissent sans réfléchir et Hermione Granger est bien bien souvent le garde-fou du trio. À plusieurs reprises, elle sait se montrer indispensable pour des choses aussi futiles de la vie. Exemple, lorsque les Mangemorts débarquent au mariage de Bill Weasley et Fleur Delacour, la seule personne qui a pensé à préparer les affaires des garçons n’est pas eux-mêmes, non certainement pas, c’est HERMIONE. Mieux encore, on se souvient tous de la scène où Hermione n’hésite pas à frapper Malefoy en pleine poire. Un délice !

#11- Hermione : YOU GO GIRL

Hermione Granger

© Warner Bros

Enfin, il est grand temps de rendre hommage à Hermione Granger, cette présence féminine badass dans Harry Potter, qui est même allée jusqu’à effacer la mémoire de ses parents pour les protéger pour poursuivre la quête aux horcruxes et ça, vraiment, c’est un geste si fort émotionnellement parlant qu’il se passe de tous commentaires. Ah si : Hermione, t’es la meilleure.

Journaliste
amandine@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Jess (New Girl) & Seth Cohen (The O.C.).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est soupe Phô & cheesecake devant Insecure.
Amandine Rouhaud on EmailAmandine Rouhaud on InstagramAmandine Rouhaud on Twitter