Harry Potter et le Prince de sang-mêlé : 10 détails que vous n’aviez jamais remarqués

19 mai 2020 - 14h04

Si vous êtes fans d’Harry Potter, vous avez sûrement remarqué ces 10 détails dissimulés dans le sixième opus de la saga fantastique, intitulé « Le Prince de sang-mêlé »… ou peut-être pas !

La transformation de Slughorn au début du film Harry Potter

Lors des dix premières minutes de Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, Dumbledore emmène Harry voir Slughorn. Celui-ci s’est transformé en fauteuil, et si l’on ouvre bien les yeux, on peut apercevoir les pieds du directeur de la maison Serpentard ! Un indice donné pour indiquer que ce n’est pas un véritable fauteuil.

Une grossesse dissimulée

Vous ne le saviez sûrement pas, mais Helena Bonham Carter, l’interprète de Bellatrix Lestrange dans la saga, était enceinte lors du tournage du sixième volet. C’est pourquoi elle n’apparaît que très rarement à l’écran sur des plans larges, et que son ventre est caché par des objets, ou par des vêtements amples (comme son manteau dans la photo ci-dessus).

Une réplique d’Ombrage

Lorsque Harry, Ron et Hermione vont au magasin de farces et attrape de Fred et George Weasley, nous pouvons voir furtivement un pantin à l’effigie d’Ombrage sur un tricycle, qui semble dire « c’est moi qui donne les ordres » avec une voix trafiquée !

Une référence au quatrième volet

Dans les scènes qui suivent, les plus fins observateurs ont sans doute remarqué que le tout petit dragon qui fait griller des marrons sur le Chemin de Traverse est en réalité une réplique miniature du Magyar à pointes que Harry a dû combattre lors de la première tâche du Tournoi des Trois Sorciers dans La Coupe du Feu.

L’importance du chiffre 7

Harry Potter a de nombreux talents à son actif, dont celui d’être un excellent « attrapeur ». C’est pour cette raison qu’il obtient un poste important lors des matchs de Quidditch : celui de capitaine. Et comme le montre l’image ci-dessus, il porte le chiffre 7, ce qui n’est pas un hasard ! Le sept tient une place importante dans la saga : les 7 tomes des livres, la tête des 7 serpents qui entourent la porte de la chambre des secrets, et surtout… les 7 Horcruxes ! D’ailleurs, le fait qu’Harry porte ce chiffre à cet instant signifie qu’il est l’un des sept Horcruxes de Voldemort.

La caverne annoncée

En parlant de Horcruxes, à la fin du film Harry et Dumbledore partent à la recherche du troisième, qui se cache dans la caverne. C’est Voldemort qui a décidé de cet endroit comme cachette pour le médaillon. Un lieu qui semble être choisi dès son plus jeune âge, puisque lorsque Harry voit le souvenir de Dumbledore dire à Tom Jedusor qu’il est inscrit à Poudlard, ce dernier a une photo de ladite caverne accrochée sur son mur.

Un air de famille ?

Dans cette séquence, nous pouvons voir Voldemort jeune. C’est Hero Fiennes-Tiffin qui interprète ce personnage, et cet acteur n’est d’autre que le neveu de Ralph Fiennes, a.k.a l’acteur qui endosse le rôle de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom !

La baguette de Slughorn

Les baguettes reflètent la personnalité du sorcier ou de la sorcière, et celle du professeur de potions et du directeur de la maison Serpentard, Horace Slughorn, ne déroge pas à cette règle. Bien qu’elle soit peu visible dans les films, le design de sa baguette a été très travaillée afin qu’elle lui ressemble trait pour trait. Premièrement, son manche se termine par de petites antennes qui ressemblent à une tête de limace, faisant écho à son prénom « Slughorn », dont « slug » veut dire « limace » en anglais. Sa baguette est recouverte de métal et est peinte en noir et argent afin de représenter sa fixation pour le luxe.

Un changement d’actrice… pour la troisième fois !

Dans le sixième volet de la saga Harry Potter, c’est l’actrice Jessie Cave qui interprète Lavande Brown, la jeune élève qui est éperdument amoureuse de Ron. Sauf que dans les précédents opus, ce sont d’autres actrices qui ont endossé ce rôle, comme Kathleen Cauley dans le second volet (à gauche de l’image), et Jennifer Smith dans le troisième (à droite). Un détail difficile à voir, puisque Lavande Brown n’était qu’un personnage figurant au début de la saga.

Objets cachés dans la Salle sur Demande

Dans le sixième opus de la saga, Harry et Ginny Weasley font un petit tour dans la Salle sur Demande. Elle y permet de trouver tout ce que désir la personne qui s’y rend. Cette pièce est aussi appelée la Salle des Objets Cachés, et elle porte bien son nom ! Lors de la dernière partie du film, on peut y voir la harpe qui a permis d’endormir le chien à trois têtes Touffu dans Harry Potter à l’école des sorciers ! Dans cette même pièce, se trouve aussi une pièce du jeu d’échecs ayant servi lors du premier volet.

Nos autres articles sur les détails de la saga Harry Potter :

Harry Potter à l’école des sorciers

Harry Potter et la Chambre des secrets

Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban

Harry Potter et la Coupe de feu

Harry Potter et l’Ordre du Phénix

Journaliste
Je suis le fils spirituel de Ted Mosby (How I Met Your Mother) & Fiona Gallagher (Shameless).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une fajita et un petit cocktail devant Crazy Ex-Girlfriend
Alexis Savona on EmailAlexis Savona on TwitterAlexis Savona on Youtube