Harry Potter : pourquoi les sorciers fêtent-ils Noël ?

Harry Potter : pourquoi les sorciers fêtent-ils Noël ?

Partage
Lien copié !

Dans chaque roman de la saga Harry Potter, les sorciers célèbrent Noël au même titre que les Moldus. Et si comme nous vous vous êtes déjà demandé pourquoi, voici quelques pistes de réponse !

Pour beaucoup, le mois de décembre et les fêtes de fin d’année sont l’occasion parfaite pour se refaire la saga Harry Potter. Si ce ne sont pas des films de Noël à proprement parler, on y retrouve des éléments qui s’y apparentent : le grand château, la neige et, évidemment, la magie. Et puis, au final, on voit les personnages célébrer Noël chaque année. Mais d’ailleurs, pourquoi les sorciers célèbrent-ils Noël ?

C’est peut-être une question que vous vous êtes déjà posée en regardant ou en lisant la saga Harry Potter, car les sorciers ne semblent avoir aucune appartenance religieuse, et à laquelle J. K. Rowling n’a jamais donné d’explications. Et pourtant, pulls de Noël, décorations, festin et distribution de cadeaux… Les sorciers ne sont pas en reste quand il s’agit de fêter Noël. On va donc essayer de faire le tour de toutes les probabilités qui peuvent expliquer la raison pour laquelle les sorciers ont adopté cette célébration en apparence moldue.

ron et harry dans harry potter à l'école des sorciers à noël
© Warner Bros

Le folklore et les fêtes païennes comme inspiration pour l’univers magique de Harry Potter

Certains fans ont notamment mis en avant la possibilité que Jésus ou le Père Noël soient en réalité des sorciers dans le monde magique et que c’est alors une façon de les célébrer, au même titre que le font les Moldus. Si cela reste une probabilité, on imagine cependant que J. K. Rowling l’aurait certainement mentionné au moins une fois dans ses romans.

Parmi les autres explications possibles, il y a l’idée que Noël, avant d’être une fête chrétienne, était célébré par les païens, elle était appelée “Yule” et coïncidait avec le solstice d’hiver. On retrouvait cette idée de cadeaux et d’offrandes pour honorer le changement des saisons. Or, on le sait, les traditions païennes et la magie sont très souvent liées dans la mythologie et les légendes et ce sont des éléments du folklore dont J. K. Rowling s’est beaucoup inspiré pour développer l’univers de Harry Potter.

krum et hermione pendant le bal de noël dans Harry Potter et la coupe de feu
© Warner Bros

On remarque aussi que les sorciers célèbrent également Halloween, une autre fête aux origines païennes avant d’être largement diffusée via la religion chrétienne. Ces célébrations s’inscrivent dans la culture païenne, intimement liée à la magie. D’ailleurs, le bal de Noël dans la saga Harry Potter n’est-il pas appelé le “Yule Ball” en version originale ?

Une tradition culturelle ancrée dans les moeurs

Enfin, il n’est pas impossible que les sorciers, vivant au contact des populations moldues, se soient eux aussi appropriés ces fêtes, au même titre que des millions de personnes à travers le monde célèbrent Noël sans pour autant être chrétiens. Il s’agit désormais, pour beaucoup, d’une célébration culturelle plus que religieuse, au même titre que Halloween ou Pâques.

La saga Harry Potter se déroulant dans un univers ancré dans la réalité et non sur un continent imaginaire, telle que la Terre du Milieu ou Westeros, il n’est pas choquant de voir les sorciers s’adonner aux célébrations culturelles moldues. D’autant plus qu’ils vivent cachés parmi les personnes sans pouvoir magique et que respecter les traditions est un bon moyen de passer inaperçu.

Harry Potter Bal de Noel Yule Ball
© Warner Bros

Il existe donc plusieurs explications probables sur la raison pour laquelle même les sorciers fêtent Noël. En tant que lecteur ou spectateur, voir Harry Potter et les autres sorciers célébrer cette événement nous donne un sentiment de proximité avec eux : “Oh ! Ils font comme nous”, tout autant que cela nous fait rêver. Eh oui, quel fan de la saga n’a jamais souhaité fêter Noël à Poudlard ?

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Rédactrice en chef

Suivez nous !