5 livres à dévorer si vous êtes fan de Harry Potter

5 livres à dévorer si vous êtes fan de Harry Potter

Partage
Lien copié !

Depuis la fin de la saga Harry Potter, vous ressentez un grand besoin de magie au fond de votre coeur ? Alors il est temps de découvrir d’autres livres et séries fantastiques capables de combler les envies d’évasion qui bouillonnent en vous. Justement, Serieously vous a concocté une petite sélection de romans à dévorer sans plus tarder !

[MAJ : cet article a été publié en novembre 2023 et mis à jour en avril 2024]

Grisha

Les livres de la saga Grisha dont est adaptée la série Shadow and Bone
© Editions Milan / Librairie Générale Française

Vous avez adoré vous immerger dans le monde des sorciers de J.K. Rowling en découvrant Poudlard et ses différentes maisons ? Alors la saga Grisha devrait vous séduire également. Ancrée dans un univers imaginaire d’inspiration russe, la série de Leigh Bardugo suit les aventures d’Alina Starkov, une jeune orpheline qui découvre soudainement être dotée de puissants pouvoirs magiques, qui pourraient bien permettre de sauver son pays, Ravka. Très vite, cette dernière va donc intégrer le Little Palace, une institution réservée aux magiciens appelés Grisha, où elle va apprendre à maîtriser son don d’invocatrice de lumière dans l’espoir de libérer son peuple des ténèbres.

Tout comme dans Harry Potter, les élèves du Little Palace suivent des cours pour apprendre à contrôler leur magie et sont également répartis dans différents groupes. Cela dépend de la nature de leur pouvoir, qui peut avoir un lien avec le corps, les éléments ou bien les matériaux. On retrouve donc cette même effervescence et mélange de magies en tout genre, assorti au sentiment d’appartenance à une catégorie de personnages. Alors, vous identifierez-vous plutôt aux Caporalki ? Etherealki ? Materialki ? Réponse à la fin du livre !

La saga Grisha de Leigh Bardugo est une trilogie de romans, qui s’inscrit dans le Grishaverse, composé lui de deux autres duologies : Six of Crows et King of Scars.

Shades of Magic

La trilogie de livres Shades of Magic pourra séduire les fans de Harry Potter
© Lumen

Direction la Grande-Bretagne, tout comme pour les aventures de Ron, Hermione et Harry Potter ! Shades of Magic se déroule dans un univers constitué de quatre Londres différents : le rouge, le blanc, le gris et le noir. Des villes bien distinctes inscrites dans des mondes parallèles à travers lesquels seuls les Antari peuvent voyager. Kell Maresh fait partie de ces puissants magiciens et navigue ainsi entre les différents royaumes, servant de messager à la famille royale du Londres rouge. Toujours sérieux dans ses missions, le jeune homme tend néanmoins à transgresser une règle d’or : ne jamais rapporter d’objet venant d’un autre monde. Alors, quand il ramène une mystérieuse pierre noire dans le Londres gris et qu’une voleuse, nommée Lila, la lui subtilise, tout va voler en éclats, plongeant leurs deux mondes dans de grands dangers.

Si les personnages sont ici un peu plus âgés que ceux de Harry Potter, la saga de V. E. Schwab promet la même dose d’adrénaline, en racontant les péripéties de deux héros radicalement opposés, contraints de s’allier pour sauver leurs royaumes. Kell vient d’un monde de magie, alors que Lila est issue d’une terre où cela n’existe pas. Une sorte de rencontre entre sorcier et Moldu en somme.

La saga Shades of Magic de V. E. Schwab est composée de trois romans et d’un spin-off, Threads of Power.

The Prison Healer

La saga de livres The Prison Healer pourra séduire les fans de Harry Potter
© Hachette

Tandis que sorciers et mangemorts s’affrontent dans un éternel combat entre le bien et le mal dans Harry Potter, The Prison Healer propose également de s’interroger sur les bons et les mauvais aspects de la magie. On y fait la connaissance de Kiva, une jeune fille de 17 ans, emprisonnée dans le terrible pénitencier de Zalindov depuis ses 7 ans. Fille de guérisseur, elle a appris très tôt à prendre soin des gens et s’est imposée, au fil des années, comme la soigneuse de la prison. Désormais, elle accueille les détenus dans sa petite cellule aménagée en cabinet et fait de son mieux pour soulager leurs maux et les maintenir en vie. Un quotidien éreintant et sans perspective d’avenir qui va être bouleversé par l’arrivée de deux nouveaux pensionnaires. La première, connue pour être la reine rebelle opposée à la famille royale, arrive dans son local à l’article de la mort. Le second, un jeune homme séduisant prénommé Jaren, va tenter de nouer des liens avec elle malgré ses réticences et lui faire envisager une nouvelle vie.

Dans le monde de The Prison Healer, il existe deux types de magie : la magie élémentaire et la magie de sang. La première est réservé aux membres de la famille royale, les Vallentis, tandis que la seconde a disparu depuis de nombreuses années. Pourtant, les idées associées à ces dons continuent de s’affronter à travers le peuple divisé en deux clans qui refusent de faire la paix.

La saga The Prison Healer de Lynette Noni comporte trois volumes. (A noter que le troisième tome n’a pas encore été traduit en français).

Jonathan Strange et Mr. Norrell

Le livre Jonathan Strange et Mr. Norrell pourra séduire les fans de Harry Potter
© Editions J’ai lu

Oubliez les années 90, place au XIXème siècle et à l’Angleterre victorienne, où le dernier véritable magicien, Gilbert Norrell, se rend à Londres pour faire démonstration de ses dons à la cour. Il fait alors la rencontre de Jonathan Strange, qui rêve de devenir le plus grand magicien de l’histoire, et s’allie avec lui pour séduire l’Europe à coup de charme surnaturel. Leur amitié va néanmoins être mise à rude épreuve quand une erreur de Gilbert va les conduire à se battre contre le garçon-fée Lare. Machiavélique, tortionnaire fou, ce dernier va leur infliger des épreuves terribles, qui pourraient bien révéler les ténèbres qui sommeillent en eux…les amenant à se livrer ensuite une guerre sans merci.

Cette bataille de grands magiciens, amis autrefois, ennemis désormais, peut ainsi rappeler l’histoire d’Albus Dumbledore et de Gellert Grindelwald dans l’univers Harry Potter qui, eux aussi, se sont aimés avant de se détester. Il s’agit donc d’un récit fantastique, mais avant tout d’une histoire de haine et d’amitié.

Jonathan Strange et Mr. Norrell est un roman de Susanna Clarke.

La Passe-Miroir

La saga La Passe-Miroir
© Gallimard Jeunesse

Dans un univers fantasy riche en détails, La Passe-Miroir nous plonge dans les aventures d’Ophélie, une jeune fille douée de capacités singulières : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Lorsqu’elle se voit fiancée à Thorn, un membre du puissant clan des Dragons, elle est contrainte de quitter sa famille pour s’installer avec lui à la Citacielle, la capitale flottante du Pôle. Cette nouvelle vie ne lui est toutefois pas tombée dessus par hasard…et Ophélie va finir par devenir un pion dans un complot mortel qui la dépasse.

De la même manière que le monde des sorciers de Harry Potter, la saga de Christelle Dabos offre un voyage dans un univers nouveau et foisonnant d’imagination. Impossible de ne pas s’émerveiller devant toutes les inventions magiques et poétiques de l’autrice, qui nous aide, au fil des pages, à nous évader vers des contrées différentes et éblouissantes.

La saga La Passe-Miroir de Christelle Dabos se décline en quatre tomes.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !