Harry Potter : Warner Bros veut de nouveaux films en collaboration avec J.K. Rowling
Publié le Par Alexia Malige
Plus de dix ans après la sortie du dernier volet de la saga Harry Potter, le président directeur général de Warner Bros, David Zaslav souhaite créer de nouveaux contenus lié au monde des sorciers. Une idée qu’il propose donc de développer avec l’auteure britannique J.K. Rowling.
Harry Potter n’en a peut-être pas fini avec le cinéma ! C’est du moins ce que le PDG de Warner Bros semble vouloir dire, en introduisant un éventuel retour de la saga fantastique sur grand écran. Lors d’une réunion d’investisseurs organisée ce jeudi 3 novembre, David Zaslav a insisté sur le fait de vouloir se concentrer sur les grosses franchises dans les années à venir. Une nouvelle stratégie pour remettre les studios sur le devant de la scène.
« Si nous pouvons faire quelque chose avec J.K. sur Harry Potter à l’avenir »
Son nouveau plan bien en tête, le PDG de Warner Bros a donc fait part de sa vision pour le futur des studios. « Nous n’avons pas fait de film Superman depuis 13 ans (Man of Steel est sorti en 2013 ndlr). Nous n’avons pas fait de film Harry Potter depuis 15 ans (Harry Potter et les Reliques de la mort, Partie 2 est sorti en 2011 ndlr). Les films DC et Harry Potter ont été source d’importants profits pour Warner Bros ces 25 dernières années », a-t-il expliqué.
Entre 2001 et 2011, les longs-métrages de la saga magique ont effectivement engendré 7,7 millards de dollars à travers le monde. Des chiffres particulièrement importants que les studios aimeraient pouvoir atteindre à nouveau. Selon The Hollywood Reporter, David Zaslav a alors émis l’hypothèse de travailler prochainement sur l’idée, espérant pouvoir « faire quelque chose avec J.K. sur Harry Potter à l’avenir ».
Une collaboration compliquée avec J.K. Rowling
Si Warner Bros a travaillé étroitement avec J.K. Rowling sur les huit films Harry Potter ainsi que sur les trois premiers volets de la saga Les Animaux Fantastiques, de récentes rumeurs parlaient de tensions entre la romancière et les studios. Cette dernière n’a d’ailleurs pas participé à la réunion du casting proposée par HBO et y a à peine été mentionnée.
Il faut dire que l’auteure britannique se trouve depuis quelques années au coeur de la tourmente et ne cesse d’alimenter de nouvelles polémiques. Longtemps admirée par les lecteurs du monde entier, J.K. Rowling est ainsi tombée de son piédestal après avoir tweeté des propos jugés transphobes par la communauté LGBTQ+. Propos condamnés par plusieurs membres du casting de Harry Potter, dont Emma Watson et Daniel Radcliffe. Un éventuel nouveau projet Harry Potter pourrait donc ravir les fans du petit sorcier à lunettes, mais également susciter un mécontentement du public, désireux de voir l’écrivaine écartée de la franchise.
Alexia Malige
Journaliste