Hélène et les Garçons : « ça a été censuré », David Brécourt explique pourquoi certains épisodes n’ont jamais été diffusés 

Hélène et les Garçons : « ça a été censuré », David Brécourt explique pourquoi certains épisodes n’ont jamais été diffusés 

Si la série Hélène et les Garçons a fait les beaux jours de TF1 entre 1992 et 1994, il est arrivé que certains épisodes soient censurés lors de la diffusion originale à cause d’intrigues particulièrement controversées. David Brécourt, l’interprète du grand méchant Thomas Fava, se confie à ce sujet.

Il y a maintenant plus de trente ans, les téléspectateurs faisaient connaissance avec Hélène, Nicolas, Johanna, Christian et toute la bande de Hélène et les Garçons. Cette sitcom a connu un succès retentissant dans les années 90, notamment auprès du jeune public, propulsant ses comédiens vedettes au sommet de la gloire.

Mais, tout au long de sa diffusion, il est arrivé que la série fasse parfois l’objet de censures, notamment à cause d’une intrigue bien spécifique. 

« J’étais un producteur pourri et je droguais Hélène » David Brécourt

thomas fava dans hélène et les garçons
© AB Productions

Alors qu’il était l’invité de Jordan De Luxe, dans son émission Chez Jordan sur C8, l’acteur David Brécourt, qui jouait Thomas Fava dans Hélène et les Garçons, s’est exprimé à ce sujet.

« On a fait dix épisodes où on droguait Hélène, elle prenait de la fausse c*ke, il y en avait partout » se souvient l’interprète du méchant de la sitcom. « Ça a été censuré, on a fait dix épisodes qui ne sont jamais passés ».

Quand Jordan De Luxe l’interroge sur les dessous de cette intrigue controversée de Hélène et les Garçons, David Brécourt lui répond : « C’était dans l’histoire, j’étais un producteur pourri et je droguais Hélène »

Combien d’épisodes de Hélène et les Garçons ont été censurés en tout ?

Hélène et Nicolas dans Hélène et les Garçons.
© AB Productions

Ce sont plus exactement les épisodes 228 à 233, de la série Hélène et les Garçons, qui ont été censurés lors de la diffusion originale car la chaîne ne voulait pas voir l’image de son héroïne ternie. Pour rappel, dans ces épisodes, alors qu’elle est en studio avec Thomas Fava, Hélène est droguée à son insu par le producteur de musique quand elle mange un space cake (un gâteau contenant de la drogue).

Par la suite, ce sont les épisodes 279 et 280 qui ont été censurés par TF1, à cause d’une autre intrigue jugée sensible : le viol de Taxi.

Tous ces épisodes de Hélène et les Garçons sont restés inédits en France jusqu’en 2004, quand la chaîne AB1 a diffusé la série dans son intégralité. Depuis, les 280 épisodes de la sitcom sont fréquemment rediffusés sur cette même chaîne. Les fans peuvent également les retrouver sur la chaîne Génération Sitcoms sur YouTube ou encore sur la plateforme de streaming gratuite Pluto TV.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀