Hunger Games : 10 détails que vous n’aviez pas remarqués dans la saga

Publié le 4 septembre 2020 - 10h48

Fans de la saga Hunger Games, ouvrez l’œil ! On a décidé de vous montrer 10 détails bien cachés dans les 4 films adaptés des romans à succès de Suzanne Collins.

Le nom de Katniss Everdeen dans Hunger Games

© Lions Gate Film

Katniss Everdeen de Hunger Games ne porte pas ce nom par hasard. Suzanne Collins a nommé son personnage principal ainsi puisque « Katniss » est le mot anglais qui désigne la plante du sagittaire. Ses feuilles sont en forme de flèche, arme qu’utilise la protagoniste dans la saga. Et les fans d’astrologie savent très bien que le symbole du Sagittaire est une personne tirant avec un arc. « Everdeen » est une référence au personnage de Bathsheba Everdene, dans « Far From the Madding Crowd ». Cette dernière se met en couple avec son meilleur ami… Tout comme Katniss qui se met en couple avec Peeta !

Le district 12

Hunger Games

© Lions Gate Film / Dorothea Lange

La saga s’ouvre sur le quotidien très pauvre du district 12. Pour mettre en scène leur vie, la production s’est inspirée de célèbres photographies de la Grande Dépression aux États-Unis, l’une des plus grosses crises économiques. Ainsi, la famille Everdeen est tirée d’un cliché appelé Mère migrante, montrant Florence Owens Thompson et ses enfants. Cette mère a inspiré la situation de celle de Katniss : toutes les deux sont veuves et doivent s’occuper seules de leurs enfants avec peu de moyens financiers. Mme Everdeen travaille dans l’extraction de charbon, tandis que Florence Owens Thompson s’occupait de ramasser des pois.

Un détail pour les cinéphiles

© Lions Gate Film / Dino De Laurentiis Cinematografica

Les cinéphiles ont sans doute reconnu la mélodie que fredonnent Katniss et Rue pour se retrouver dans le tout premier Hunger Games. Il s’agit du thème principal du film Roméo et Juliet de 1968, réalisé par Franco Zeffirelli avec Olivia Hussey et Leonard Whiting en tête d’affiche.

Le détail qui tue dans Hunger Games : L’Embrasement

© Lions Gate Film

Un fan aux yeux d’aigle a trouvé LE détail dans le second volet de la saga. Le compte Twitter @FilmEasterEggs a remarqué que Peeta a son index, majeur et annulaire de sa main gauche peints en noir lors de la grande soirée du Capitole. Ces trois doigts sont utilisés pour former le salut du Geai Moqueur, symbole de la révolte contre les Jeux de la Faim. Cela signifie donc que Peeta montre son positionnement contre le Capitole alors qu’il est au beau milieu de celui-ci.

Folles soirées pour le casting

Hunger Games : L'Embrasement

© Lions Gate Film

Dans ce même film, lorsque Katniss et Peeta s’apprêtent à affronter la foule ils passent dans un tunnel appelé « PDL-736 ». Dans le talk-show The Tonight Show Starring Jimmy Fallon, Josh Hutcherson (l’interprète de Peeta) a révélé que « PDL-736 » signifie « Ponce De Leon 736 », le nom d’un club situé à Atlanta que le casting adorait ! Un petit clin d’œil aux folles nuits que passaient les acteurs et la production entre les tournages.

Un Avox dans le second volet

© Lions Gate Film

Les Avox sont des personnes très importantes dans les livres Hunger Games, mais très peu exploitées dans les films. Ce sont des hommes et des femmes punies pour s’être révoltés contre le Capitole. Les Avox ont la langue coupée et deviennent des domestiques. Personne n’a le droit de leur parler, sauf pour donner un ordre. Dans le second opus de la saga, nous pouvons en voir un en arrière-plan lorsque Katniss, Peeta, Haymitch et Effie sont emmenés au Capitole.

Le clin d’œil à Pixar dans Hunger Games : L’Embrasement

Hunger Games : L'Embrasement

© Lions Gate Film

Si vous ouvrez l’œil vous pouvez voir l’inscription A-113 lorsque le président Snow regarde Katniss sur un écran dans le deuxième film. Les fans de Pixar savent très bien que ce numéro est très présent dans les films d’animation du studio puisqu’il s’agit du numéro d’une salle de classe de l’école où ont travaillé John Lasseter et Brad Bird, les deux grands pionniers des studios Pixar. Ainsi, vous pouvez voir A-113 dans Toy Story, Le Monde de Némo, Là-Haut et… Hunger Games : L’Embrasement !

Inception

© Lions Gate Film

Les fans de Game Of Thrones ont sans doute reconnu l’actrice Natalie Dormer dans Hunger Games puisqu’elle incarne Margaery Tyrell dans la série de HBO. Dans le troisième volet, elle joue Cressida qui filme Katniss pendant tout le long-métrage. Pour interpréter son personnage l’actrice s’est inspirée de la façon dont Francis Lawrence, réalisateur des trois derniers Hunger Hames, a dirigé les acteurs lors des tournages.

Le col de Peeta dans Hunger Games : La Révolte, partie 1

Hunger Games : La Révolte, partie 1

© Lions Gate Film

Peeta est un personnage torturé dans Hunger Games : La Révolte, partie 1. Ce dernier a été conditionné afin de voir Katniss comme une ennemie. C’est donc sous la pression du Capitole qu’il fait ses nombreuses apparitions télévisées dans le film. Lors de sa toute première intervention, nous pouvons voir qu’il porte un col pointu rappelant un couteau sous la gorge, une métaphore de sa situation actuelle.

Guest star dans le dernier volet

Hunger Games, La révolte partie 2

© Lions Gate Film

Vous ne l’aviez peut-être pas remarqué, mais une très grande star française joue dans le tout dernier volet de la saga. David Hallyday incarne l’un des deux gardes à l’entrée de la serre lorsque Katniss s’y rend. Une apparition qui fait sens : le film a été tourné en France, et plus précisément dans plusieurs endroits de l’Île-de-France. Vous ne verrez désormais plus cette scène comme avant !

Journaliste
Je suis le fils spirituel de Ted Mosby (How I Met Your Mother) & Fiona Gallagher (Shameless).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une fajita et un petit cocktail devant Crazy Ex-Girlfriend
Alexis Savona on EmailAlexis Savona on TwitterAlexis Savona on Youtube