"Il n’y a pas de référence, c’est tellement foutraque !" : pourquoi cette star de Kaamelott n’a pas compris le succès de la série

« Il n’y a pas de référence, c’est tellement foutraque ! » : pourquoi cette star de Kaamelott n’a pas compris le succès de la série

Partage
Lien copié !

Série culte par excellence devenue un immense succès au cinéma, Kaamelott est encore et toujours regardé, commenté et aimé par ses fans de plus en plus nombreux. Un véritable triomphe auquel certains ne croyaient pas…

Kaamelott : un succès du petit au grand écran

Kaamelott Deuxième Volet
© SND

C’est l’une des séries qui ont su traverser le temps sans prendre une ride, et en attirant de plus en plus de fans sur son chemin. Dévoilée pour la toute première fois sur M6 en janvier 2005, et diffusée – à l’origine – jusqu’en 2009, Kaamelott a réussi à s’imposer comme un immense succès qui a traversé le petit écran. Devenue une véritable référence pour les fans qui ne se lassent pas de répéter en cœur ses répliques culte, l’œuvre d’Alexandre Astier donne désormais rendez-vous à ses fans au cinéma, dans une saga qui va compter de nombreux volets. Un phénomène assez inédit pour une série tricolore, et qui en a surpris plus d’un !

Réunissant des milliers de téléspectateurs à chacune de ses nombreuses rediffusions, Kaamelott a réussi l’exploit de créer l’évènement dans les salles obscures, en battant des records au box-office lors de la sortie de Kaamelott : Premier Volet, en 2021. Un triomphe qui ne semble pas vouloir s’essouffler à en croire l’attente impatiente des fans à l’idée de découvrir le premier acteur du 2e opus de la saga : Kaamelott : Deuxième volet partie 1, le 22 octobre 2025. Pourtant, certains interprètes de Kaamelott avaient du mal à croire en la série à ses débuts.

Simon Astier très étonné de l’ampleur du phénomène

Yvain Kaamelott
© M6

« Je me souviens que quand la série est arrivée, on se disait : ‘Mais déjà, comment c’est possible qu’on soit à l’antenne avec un truc comme ça ?!«  Ces mots, ce sont ceux de Simon Astier, le frère d’Alexandre Astier donc, mais aussi l’interprète de l’emblématique Yvain dans Kaamelott. Une remarque prononcée chez Clique TV, par laquelle le comédien en profite pour souligner à quel point il est impressionné du chemin parcouru par l’œuvre de son aîné. « Mais vraiment, quand on voyait les studios, on se disait : il n’y a pas de référence, c’est tellement foutraque. C’est tellement tenu par Alexandre. On se disait qu’Alexandre avait tellement de convictions dans son projet, à tous les postes… »

Et l’acteur Simon Astier de détailler les raisons pour lesquelles il est agréablement surpris par le succès inattendu de Kaamelott : « On sait ce qu’il veut donc on le suit à mort et c’est vrai que je n’aurais jamais imaginé que ça puisse parler aux gens comme ça parce que souvent, le risque c’est qu’en télé, on vous demande d’aller chercher un maximum de cibles. »

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.

Suivez nous !