Ivan Reitman, le réalisateur de SOS Fantômes, est mort à l’âge de 75 ans

Ivan Reitman, le réalisateur de SOS Fantômes, est mort à l’âge de 75 ans

Partage
Lien copié !

Célèbre pour avoir introduit les chasseurs de fantômes sur grand écran en 1984, le cinéaste canadien Ivan Reitman est décédé le 12 février dans sa maison de Montecito, en Californie.

Le cinéma fantastique est en deuil, alors qu’Ivan Reitman, père de la saga SOS Fantômes s’est éteint dans son sommeil à l’âge de 75 ans. « Notre famille pleure la perte inattendue  d’un mari, d’un père et grand-père qui nous a appris à toujours chercher la magie dans la vie », ont déclaré ses trois enfants Jason, Catherine et Caroline dans un communiqué. « Nous sommes heureux que son travail de cinéaste ait apporté rire et bonheur à d’innombrables personnes dans le monde. Tandis que nous faisons notre deuil en privé, nous espérons que ceux qui l’ont connu à travers ses films se souviendront toujours de lui ». 

Né en Tchécoslovaquie en 1946, Ivan Reitman s’était installé au Canada avec sa famille à ses 4 ans et avait grandi à Toronto. Passionné par le cinéma, il avait très vite commencé à réaliser des films, en débutant par des courts-métrages alors qu’il était encore étudiant. Une fois diplômé, il avait d’abord travaillé à la télévision en tant que producteur, où il avait notamment rencontré Dan Aykroyd, avec lequel il avait collaboré sur l’émission Greed avant d’en faire l’un de ses plus fidèles amis. 

Ivan Reitman et les fantômes du succès

Après quelques films tels que Cannibal Girls ou Arrête de ramer, t’es sur le sable, Ivan Reitman a enfin connu le succès en 1984 avec le film SOS Fantômes, porté par Bill Murray, Dan Aykroyd et Harold Ramis. Un triomphe commercial, qui l’a vite propulsé sur le devant de la scène, devenant un véritable produit de pop culture. Les années 1980-1990 se sont ensuite poursuivies avec différentes comédies familiales, à l’image de Drôles de pères avec Robin Williams et Billy Crystal, ou Jumeaux, Un flic à la maternelle et Junior avec Arnold Schwarzenegger. De quoi s’affirmer encore un peu plus dans le divertissement et faire connaître son style si unique.

Malheureusement, le cinéaste traversera également un petit passage à vide dans les années 2000, mais renouera avec le succès en 2011 grâce à Sex Friends, pour lequel il tournera avec Natalie Portman et Ashton Kutcher.

Récemment, Ivan Reitman s’était davantage concentré sur la production, avec des projets tels que Baywatch, Father Figures et SOS Fantômes : L’Héritage, réalisé par son fils Jason. Un bel hommage à son oeuvre majeure, qui restera certainement gravée à jamais dans les mémoires. 

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !