Kaamelott : « Certains disaient que c’était misogyne », Anne Girouard (Guenièvre) réagit aux critiques sur la série

Inoubliable Guenièvre dans Kaamelott, Anne Girouard est actuellement l’héroïne d’Extra sur OCS. Un nouveau rôle qui ne l’empêche pas de se souvenir de ses débuts dans la série d’Alexandre Astier. L’actrice a d’ailleurs révélé que celle-ci avait été au cœur de vives critiques.

Le 22 octobre 2025 va retentir trois notes de cor qui font frissonner de nombreux fans, puisqu’il s’agit de celles du générique de Kaamelott. Dévoilée pour la toute première fois en 2005, la série souffle sa 20e bougie de la meilleure des manières avec la sortie du 2e volet du long-métrage sorti en juillet 2021. Eh oui, après avoir conquis le cœur des téléspectateurs, la relecture humoristique de la légende arthurienne par Alexandre Astier s’est offert une nouvelle peau sur grand écran dans une trilogie cinématographique. Si le premier film a battu des records au box office, ses suites vont elles aussi certainement atteindre des sommets.

Anne Girouard, inoubliable Guenièvre dans Kaamelott

Anne Girouard dans la série Extra après avoir joué Guenièvre dans Kaamelott
© OCS

Et pour cause, en plus de deux décennies, Kaamelott est devenu un classique de la pop culture que les fans ne se lassent jamais de regarder, et qui colle encore à la peau de celles et ceux qui ont composé le casting. Actuellement dans Extra, série diffusée sur OCS, Anne Girouard reste encore pour beaucoup de personnes associée à son personnage de Guenièvre dans l’épopée d’Alexandre Astier. Alors qu’elle s’apprête à renfiler la robe de l’épouse du roi pour Kaamelott – Deuxième volet (partie 1), la comédienne s’est remémoré ses débuts dans ce rôle, et notamment les critiques qu’elle a essuyées.

Drôle, intergénérationnelle, mythique, inoubliable… nombreux sont les mots qui peuvent qualifier Kaamelott. Mais alors que l’on pourrait penser qu’elle a toujours connu le succès, la saga a pourtant beaucoup été pointée du doigt comme l’a confié Anne Girouard dans les colonnes de Télé 7 Jours. Celle qui a révélé que son fils serait à l’affiche du 2e film Kaamelott s’est en effet souvenue de réactions très négatives estimant que la série était misogyne.

Pourquoi Kaamelott a été vivement critiquée à ses débuts ?

Guenièvre et Arthur dans Kaamelott
© M6

« Des critiques, il y en a toujours, a-t-elle lancé. Et à chaque fois qu’il y a de l’audace, on prend le risque de ne pas plaire à tout le monde. [Extra] pourrait donc être critiquée comme Kaamelott l’a été. Certains disaient que c’était misogyne, ce qui est quand même une grande bêtise. Ce n’est pas parce qu’un personnage est misogyne que la série l’est, mais bon. » Et l’actrice de conclure avec intelligence : « Il y aura toujours des gens pour dire de telles choses et ça fait partie du jeu. C’est très bien que ces personnes puissent exprimer leur désaccord, on est en démocratie. »

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.

Suivez nous !