La 5ème Vague : pourquoi la suite n'a-t-elle jamais vu le jour ?

La 5ème Vague : pourquoi la suite n’a-t-elle jamais vu le jour ?

Partage
Lien copié !

La 5ème Vague voulait suivre la mode des teen sagas et avoir un aussi bel avenir qu’Harry Potter, Hunger Games ou encore Twilight. Malheureusement, le projet a eu le même destin que Divergente et on vous en explique la raison.

Sorti en 2016, La 5ème Vague est l’adaptation au cinéma d’une trilogie littéraire du même nom de Rick Yancey. L’histoire nous plonge dans un futur proche, où la Terre est en plein chaos après une attaque extraterrestre divisée en cinq étapes.

La première étant de couper l’électricité, la seconde de déclencher des catastrophes naturelles, la troisième de mettre en place une pandémie, la quatrième d’envahir la Terre et la cinquième de contrôler les humains. Mais cette dernière étape n’est pas encore arrivée et s’apprête à faire rage afin que les extraterrestres s’approprient la Terre.

Une dystopie dans la même veine que Hunger Games ou encore Le Labyrinthe, qui sont elles aussi des sagas littéraires à succès et qui ont fait fureur au cinéma. Sur le papier, l’ambition de La 5ème Vague était donc bonne, mais dans la réalité le projet n’a pas tenu debout.

Le succès n’a pas été au rendez-vous pour La 5ème Vague

Image de La 5ème Vague
© Sony Pictures Releasing France

Portée par Chloë Grace Moretz, La 5ème Vague avait tout pour devenir le nouveau phénomène cinéma. Pourtant, le succès n’a pas été au rendez-vous puisque le film a été vivement critiqué à sa sortie. Les fans de la saga littéraire ont trouvé que l’adaptation était trop différente du premier livre, tandis que celles et ceux qui ne connaissaient pas les romans ont estimé que l’histoire était trop similaire à Labyrinthe ou encore Hunger Games.

Cette vague de critiques a donc nui aux recettes du film qui n’a remporté « que » 34 912 982 millions de dollars aux États-Unis, ce qui est en deçà du budget de La 5ème Vague qui était de 38 millions. Par conséquent, ce qui devait être une trilogie à l’instar des livres est devenu un unitaire. Et si vous souhaitez découvrir la conclusion, vous pouvez toujours vous procurer La Mer infinie et La Dernière étoile dans vos librairies !

Alexis Savona

Alexis Savona

Journaliste

Suivez nous !