La Belle et la Bête : les personnages dans le Disney VS le film
Publié le Par Alexis Savona
Il y a La Belle et la Bête en film d’animation (1991) et en live action (2017). Voici une petite comparaison des personnages dans les deux versions !
Belle dans le film d’animation La Belle et la Bête VS le live action
Commençons évidemment par Belle et sa fameuse robe jaune du bal à la fin du film. Une tenue qui est évidemment reprise dans le film de 2017 et c’est Emma Watson qui prête ses traits à la princesse. D’ailleurs, l’actrice devait jouer au départ dans La La Land mais a décliné le rôle pour celui de Belle.
La Bête dans le Disney VS le film…
La terrible Bête (finalement inoffensive) n’est pas si différente que ça physiquement d’un film à l’autre. Mais cela ne l’empêche pas d’être un chouilla terrifiante lors de sa première apparition !
… Et en version humaine !
Après son combat avec Gaston dans les deux films La Belle et la Bête, la Bête devient Adam lorsque le sortilège se lève. Il reprend alors son apparence humaine et dans la version de 2017, c’est l’acteur Dan Stevens qui l’incarne.
Gaston dans le Disney VS le film La Belle et la Bête
« Le plus beau, c’est Gaston, le plus costaud, c’est Gaston. Et personne n’a un cou de taureau comme Gaston ! » Terriblement amoureux de Belle dans les deux films, il finit par la détester car elle n’accepte pas ses avances et tombe davantage dans la folie lorsqu’il apprend qu’elle est amoureuse d’une Bête. Dans La Belle et la Bête de 2017, c’est Luke Evans qui prête ses traits au personnage.
LeFou dans le Disney de 1991 VS le film
LeFou est le bras droit de Gaston, d’ailleurs un spin-off sur ces deux personnages est dans les tuyaux. Si dans le film de 1991 leur relation semble platonique, dans le Disney de 2017 les rumeurs sur la sexualité de LeFou, incarné par Josh Gad, vont bon train et divisent les fans.
Maurice dans le Disney VS le film
Maurice est le père de Belle. C’est un inventeur qui est vu comme un « fou » par le voisinage. C’est lui qui tombe sur le château de la Bête et qui finit par être capturé. Belle propose alors à l’animal d’être prisonnière à la place de son père. Dans La Belle et la Bête de 2017, c’est Kevin Kline qui tient ce rôle.
Big Ben dans le Disney VS le film
Big Ben est en quelque sorte le BFF de Lumière. Il est transformé en horloge à la suite d’une malédiction et redevient humain si et seulement si la Bête rencontre le véritable amour. C’est Ian McKellen qui le joue dans le film de 2017.
Lumière dans La Belle et la Bête de 1991 VS le film
Joué par Ewan McGregor dans le film de 2017, Lumière est lui aussi transformé en chandelier à la suite de la malédiction. C’est un personnage très séducteur et bourré de second degré.
Madame Samovar dans le Disney VS le film
Madame Samovar (jouée par Emma Thompson dans La Belle et la Bête de 2017) est le personnage qui essaye de calmer l’animosité entre Belle et la Bête, car elle sent entre eux une sublime alchimie. Et elle espère avoir raison puisqu’elle a aussi été transformée (en tellière) à la suite de la malédiction.
Alexis Savona
Journaliste