La Chute de la Maison Usher : avez-vous remarqué ces fantômes cachés ?

La Chute de la Maison Usher : avez-vous remarqué ces fantômes cachés ?

Partage
Lien copié !

La Chute de la Maison Usher est la série d’horreur à ne pas manquer en 2023. Et pour donner encore plus la chair de poule, Mike Flanagan s’est amusé à dissimuler des fantômes en arrière-plan de quelques épisodes. Seuls les plus grands observateurs ont pu les remarquer, est-ce votre cas ?

Qu’est-ce qui est le plus terrifiant selon vous ? Avoir un esprit vengeur qui apparaît d’un seul coup à l’écran ou plutôt, que le fantôme ne fasse aucun bruit et soit caché au coin de l’image ? Dans n’importe quel cas, c’est à vous glacer le sang, et Mike Flanagan adore jouer avec ces deux procédés dans ses œuvres.

Si on se rappelle du jump scare dans l’épisode 8 de The Haunting of Hill House, lorsque le fantôme d’Eleanor surgit côté passager pour arrêter la dispute entre ses sœurs, on se souvient aussi des nombreux spectres parsemés dans cette même fiction et dans The Haunting of Bly Manor.

Mike Flanagan a remis le couvert avec La Chute de la Maison Usher. Bien que les revenants soient moins nombreux dans cette nouvelle fiction horrifique – qui est d’ailleurs notre sérieuse obsession de la semaine – , elles restent présentes et surtout terrifiantes.

Deux fantômes cachés dans La Chute de la Maison Usher

Le début de La Chute de la Maison Usher a été généreuse en terme de fantômes cachés. Le premier peut être aperçu dès le premier épisode, lorsque Roderick (Bruce Greenwood) évoque son enfance à Auguste Dupin (Carl Lumbly). Il lui raconte que plus jeune, sa mère est décédée car elle ne souhaitait pas guérir avec l’aide de médicaments.

Perdu dans ses explications, l’avocat ne comprend pas pourquoi il évoque cette partie de sa vie et à ce moment-là, Roderick répond que c’est parce que sa mère est présente derrière Auguste. Si à cet instant notre regard se pose sur le spectre, qui est bel et bien debout dans l’obscurité, l’esprit était en réalité présent depuis plusieurs minutes sans qu’on le remarque.

La Chute de la Maison Usher fantôme de la mère de Roderick
© Netflix

Le second revenant est dissimulé lors du deuxième épisode de la mini-série, consacré au cadet de la famille Usher, Prospero (Sauriyan Sapkota). Son père raconte à Augustin que son dernier fils était le premier à mourir, brûlé par de l’acide comme le faisait sous-entendre les affiches promotionnelles. Lorsque Roderick évoque son enfant, on peut le voir au fond de la pièce, dans l’encadrement d’une porte.

La Chute de la Maison Usher fantôme de Prospero
© Netflix

Si sa présence n’est pas du tout mentionnée, elle est soulignée du regard par Roderick qui regarde vers sa direction. Des détails subtiles qui donnent la chair de poule, pas vrai ?

Alexis Savona

Alexis Savona

Journaliste

Tags

Suivez nous !