La Dernière Vague : 3 bonnes raisons de découvrir la série fantastique de France 2

21 octobre 2019 - 10h26

France 2 diffuse les deux premiers épisodes de La Dernière Vague ce lundi 21 octobre, sa nouvelle série fantastique. Voilà 3 raisons de ne pas manquer ce petit bijou !

Pour le mystère

L’ambiance de cette série française est un peu particulière. Nous sommes dans les Landes, le soleil est de sortie, le cadre est magnifique. Mais dans la petite ville (fictive) de Brizan, pendant une compétition de surf, un drôle de nuage va s’abattre sur onze concurrents. Après cinq heures de recherches, ils reviennent comme par magie sur la plage, comme si rien ne s’était passé. Aucun souvenir, aucune trace corporelle, rien ne laisse paraître du drame qui s’est produit. Pourtant, au fil du temps, tous vont se découvrir un don. Il y a en plus ce rêve que tous les survivants ont en commun…

Pour l’esprit choral

Comme on pouvait s’en douter, les onze personnes avalées par le nuage et recrachées par les vagues n’ont pas pu sortir complètement indemnes de cette expérience. Au fur et à mesure, des liens se dessinent entre les personnages, qui vont essayer de faire la lumière sur leurs points communs. Outre le sort des miraculés, la série s’intéresse également aux autres individus qui gravitent autour d’eux, et dépeint le quotidien d’une petite ville en bord de mer. France 2 a misé sur un casting choral pour jouer à fond le jeu de l’identification. Pas de première rôle, pas de héros, chacun des habitants doit se reconstruire après ce mystère, tout en composant avec les failles personnelles du passé.

Pour le message

Derrière le fantastique se cache un message qui résonne avec une fiction du service public. Ce nuage est-il le signe d’un simple dérèglement climatique ou, comme certains l’affirment, du commencement de la révolte de la Nature ? Le nuage n’est pas un simple cumulonimbus parmi tant d’autres, il est le symbole de la Terre qui s’affole. Y aura-t-il une prise de conscience collective des messages que la nature envoie à ses occupants, ou bien les habitants de Brizan resteront-ils bras ballants face à cet épais mystère ? Vous avez six épisodes pour le découvrir.

Clement Rodriguez