La Faute à Rousseau saison 2 : on a visité les plateaux de tournage de la série

La Faute à Rousseau saison 2 : on a visité les plateaux de tournage de la série

Partage
Lien copié !

Serieously a eu la chance de visiter les plateaux de tournage de la saison 2 de La Faute à Rousseau ce 4 novembre 2021. La rédaction a pu profiter du sublime cadre qu’est le lycée Jean-Baptiste Corot à Savigny-sur-Orge. Petit tour d’horizon !

Après le set de Dix Pour Cent, c’est au tour d’une autre série France 2 La Faute à Rousseau de nous accueillir dans un merveilleux décor, à l’occasion du tournage de la saison 2 qui a commencé à la mi-août 2021. Cette journée s’est déroulée au sein du lycée Jean-Baptiste Corot situé à Savigny-sur-Orge et à peine arrivés sur les lieux, la référente COVID du tournage nous a demandé de bien respecter toutes les mesures sanitaires.

« J’essaye de faire respecter les règles sanitaires à tout le monde. Le port du masque reste encore aujourd’hui obligatoire, il y a un dépistage d’équipe qui est effectué. On demande à chaque personne qui vient comme figurant ou silhouette un test PCR car il faut savoir que si en sept jours il y a trois cas, le tournage s’arrête le temps d’une semaine » nous explique Corine, référente COVID. Une fois les règles sanitaires respectées, la visite peut commencer et c’est Lou Gauthier, productrice artistique de La Faute à Rousseau, qui nous accueille.

Les coulisses de La Faute à Rousseau

La journée du 4 novembre fut bien remplie pour les équipes et surtout les acteurs. Charlie Dupont (Benjamin Rousseau), Louis Duneton (Théo), Andréa Furet (Lena), Grégoire Paturel (Gabriel), Dembo Camilo (Gaëtan), Lucie Vagenheim (Morgane) et Samira Lachhab (Stephanie) étaient présents ce jour pour mettre en boîte de nombreuses scènes au sein du lycée.

Il faut savoir que les équipes posent leur caméra en période scolaire, mais les 16 hectares de superficie leur permettent de ne pas déranger élèves et professeurs. Grâce aux nombreuses pièces mises à disposition ils ont pu transformer une salle de danse en véritable salle de classe, avec de faux murs coulissants afin de créer l’illusion de couloirs extérieurs, et une hauteur sous plafond immense pour installer les éclairages. L’illusion est parfaite !

Tournage de La Faute à Rousseau

Mais comme nous l’informe Lou Gauthier, le tournage se fait aussi pendant les périodes de vacances ce qui permet aux équipes d’avoir tout l’établissement pour eux. « C’est chouette d’avoir un lycée aussi énorme mais on essaye de ne pas faire trop de déplacements pour ne pas perdre de temps. Le temps est précieux, donc on prend les nombreux décors que nous offre ce lieu afin d’y tourner le plus de scènes possible. Nous avons un théâtre, un gymnase et des parcs, on utilise tous ces décors variés pour ne pas se disperser à différents endroits et centraliser sur un lieu précis. »

La première scène à laquelle nous assistons nécessite de nombreux figurants, qui sont à la fois des élèves du lycée Jean-Baptiste Corot et des jeunes venus de l’extérieur. Si pour nous le début du tournage commence sur les coups de 11 heures, c’est une autre affaire pour les acteurs qui sont au front depuis l’aube. « Généralement les pick-up (terme utilisé pour désigner l’heure où les équipes viennent chercher les comédiens) sont très tôt sur La Faute à Rousseau ! » nous explique Andréa Furet qui joue Lena en saison 2.

Un rythme de tournage très intense

« Pour vous donner une idée, le pick-up de ce matin était à 5h45, souligne Andréa Furet. Puis on nous emmène au lycée pour nous faire maquiller, habiller… On arrive ensuite sur le plateau et on commence le tournage d’une séquence qui peut durer longtemps. Surtout s’il y a des dialogues, je pense qu’une séquence peut prendre 2 à 3 heures environ. »

Lucie Vagenheim, qui joue Morgane, affirme elle aussi que le rythme est assez intense. « C’est vrai que les premiers réveils sont durs mais on s’y fait très vite. » D’autant plus que Lucie n’a pas l’habitude des tournages puisqu’il s’agit ici de sa toute première fiction. « J’avais un peu d’appréhension mon premier jour car c’est la première fois que je tournais, et que je racontais l’histoire de quelqu’un. J’avais peur de ne pas être juste mais j’ai eu la chance de rencontrer un super coach pour me préparer au rôle. La réalisatrice Anne Fassio est hyper encourageante et à l’écoute, et ça me permet de jouer dans les meilleures conditions. »

Il est vrai que la bonne ambiance se ressent entre les jeunes acteurs qui semblent tous très soudés, et aussi du côté de Charlie Bruneau, la tête d’affiche de la série. Pour lui, le rythme est encore plus soutenu que pour les autres acteurs. « Cette semaine je ne l’ai pas fait mais d’habitude je dors carrément dans un van que je planque dans le parc du lycée. Savigny est une région formidable mais il n’y a pas beaucoup d’hôtels sympas tout près, et c’est le bordel d’y venir de Paris tous les matins. Donc c’est une solution que j’ai trouvée pour résoudre ces problèmes ! »

Il rentre dans son van sur les coups de 20 heures et travaille ses textes du lendemain pendant deux heures environ, avant de prendre une douche dans le gymnase du lycée. « C’est très drôle comme sensation car le lycée est comme un personnage de la série. J’ai l’impression d’avoir une certaine intimité avec lui ! (rires) ».

Une mise en boîte pleine de surprises pour La Faute à Rousseau

Les équipes doivent souvent faire face à des soucis de dernière minute qui peuvent retarder le planning. Ce jour-là plusieurs scènes ont dû être retournées à cause de la pluie, ce qui a fait perdre un temps considérable aux équipes. Heureusement qu’elles ont su rebondir et trouver une solution, mais certaines choses ne peuvent être contrôlées… comme la lumière. Après une matinée chargée, l’après-midi devait se faire en extérieur pour une séquence entre Charlie Dupont et Samira Lachhab, l’interprète de Stephanie.

Une véritable course contre la montre, ou plutôt contre la luminosité, car le soleil se couche de plus en plus tôt et le mauvais temps n’arrange pas les choses. Toute l’équipe se presse donc pour mettre en boîte les scènes clés et bonne nouvelle : c’est un défi relevé ! Cette journée avec les équipes de La Faute à Rousseau a été très sportive et enrichissante. La bonne ambiance et le professionnalisme règnent, et c’est avec une grande hâte que nous attendons cette saison 2 prévue pour 2022 sur France 2.

Alexis Savona

Alexis Savona

Journaliste

Suivez nous !