La Petite Maison dans la Prairie : 10 scandales qui ont éclaboussé les coulisses de la série

Partage
Lien copié !

Si La Petite Maison dans la Prairie prône de belles valeurs, les choses étaient très différentes dans les coulisses, et de nombreux scandales ont émaillé le tournage. L’ambiance était loin d’être belle entre les scènes…

Le conflit entre Katherine MacGregor (Harriet Oleson) et Richard Bull (Nels)

harriet-oleson-nels-oleson-la-petite-maison-dans-la-prairie
© NBC

Si Harriet et Nels Oleson ont une relation amour / haine dans La Petite Maison dans la Prairie, l’entente entre Katherine MacGregor et Richard Bull n’était pas non plus idyllique au début de la série. Il est toujours compliqué de s’adapter aux méthodes de travail de son nouveau partenaire de jeu, et c’est ce qui posait problème selon l’acteur : « Je lui ai dit, ‘Attends une minute, Katherine. Tu ne me diriges pas. Je ne te dirige pas. Tu ne me diriges pas’ », a-t-il expliqué dans les bonus des DVD. Heureusement, les choses se sont arrangées et ils ont fini par trouver un terrain d’entente, comme l’a confié l’actrice : « Ce qu’on a fini par faire, c’est commencer à répéter ensemble. »

Une blague de très mauvais goût

la-petite-maison-dans-la-prairie-karen-grassle-caroline-ingalls
NBC

Le père de Karen Grassle est décédé pendant le tournage de La Petite Maison dans la Prairie. Il a mis fin à ses jours après de nombreuses années de dépression et plusieurs tentatives de suicide. Dans son autobiographie, Bright Lights, Prairie Dust, elle se souvient s’être « sentie vulnérable et désemparée » à son retour sur le tournage, après l’enterrement de son père. Et alors qu’elle était dans sa loge en train de se faire maquiller pour une scène, Michael Landon est venu lui faire une blague de mauvais goût sur le suicide. « Ça m’a sciée », confie Karen Grassle, qui ignore si sa co-star était au courant de ce qu’il venait de se passer dans sa vie.

Comportement toxique de Michael Landon

charles-ingalls-vrai-serie-la-petite-maison-dans-la-prairie
© NBC

Le comportement de Michael Landon sur le tournage de La Petite Maison dans la prairie a été pointé du doigt par de nombreuses stars de la série. Avec Karen Grassle (qui incarne Caroline Ingalls), leur relation s’est par exemple vite détériorée quand elle a demandé une augmentation de salaire, refusée par Michael Landon. Elle raconte : « Je me suis sentie insultée en tant que sa partenaire de tournage sur la série. Je ne voulais arnaquer personne, mais je m’attendais à un salaire équitable », ajoutant qu’il a commencé à se moquer d’elle et lui retirer des scènes et des intrigues : « C’était presque comme si j’étais coincée. Mais, en tant que femme dans l’industrie cinématographique des années 1970, j’étais tellement habituée à ces humiliations que je n’ai jamais pensé à le réprimander. Je suis restée professionnelle. » 

Mais ce n’est pas la seule actrice à avoir évoqué son comportement, Alison Arngrim (Nellie Oleson) a, elle aussi, confié : « Les gens l’imaginent comme ce fermier sain et entier, mais il était plutôt fou, méchant et dangereux lorsqu’on le connaîssait. Il buvait, il fumait et racontait d’horribles blagues. »

Un évanouissement dès le premier jour

la petite maison dans la prairie, nellie oleson
© NBC

Les premiers jours de tournage ont été très difficiles pour les stars de La Petite Maison dans la Prairie. La chaleur était au rendez-vous, et les costumes que portaient les acteurs et les actrices n’étaient pas vraiment compatibles avec la température élevée. Karen Grassle se souvient de ne pas avoir su si elle allait tenir le coup, alors qu’elle bouillait sous ses vêtements. Mais ce n’est rien comparé à Alison Arngrim, qui s’est littéralement évanouie sous la chaleur. Heureusement, plus de peur que de mal, et la météo est devenue plus clémente les jours suivants.

Tensions entre les deux soeurs

mary-laura-ingalls-la-petite-maison-dans-la-prairie
NBC

Si Melissa Sue Anderson et Melissa Gilbert jouent les soeurs Mary et Laura Ingalls dans La Petite Maison dans la Prairie, leur relation n’était pas du tout amicale dans les coulisses, bien au contraire. La tension entre les deux actrices n’est jamais vraiment redescendue, et selon Alison Arngrim, Melissa Gilbert l’aurait mise en garde : « Elle m’a dit : ‘Peu importe ce que tu fais, fais attention à Melissa Sue Anderson. Elle est très dangereuse, elle est diabolique et je la déteste (…) Je la déteste et elle me déteste. Elle a même essayé de me tuer, tu sais. Et elle essaiera également de te tuer si elle en a l’occasion. » Ambiance, ambiance…

Un départ brutal

john-sanderson-edwards-radames-pera-la-petite-maison-dans-la-prairie
NBC

Il ne faut pas entrer en conflit avec Michael Landon, sous peine de disparaître de la série… Ça a presque été le cas de Victor French, grand ami de l’acteur, qui a incarné Mr Edwards dans les trois premières saisons de la série, avant de partir. S’il a quitté La Petite Maison dans la Prairie c’est pour devenir la star de son propre show, mais cela a porté un coup à sa relation avec Michael Landon et a eu des répercutions sur les acteurs qui jouaient les membres de sa famille. Notamment ce pauvre Radames Pera.

Ce dernier incarnait John Sanderson Edwards, le fils adoptif de Isaiah Edwards, et a fait sa première apparition dans la saison 2. Il disparaît ensuite à la toute fin de la saison 3 avec la famille Edwards, et alors que Victor French ne revient qu’à la saison 6, Radames Pera, lui, n’est pas convié pour reprendre son rôle. Il explique dans une interview pour Fox News : « Michael Landon me dit : ‘C’est tellement drôle que tu te sois montré aujourd’hui – On vient de tourner la scène où on trouve ton cadavre’. C’était un coup de poignard dans mon cœur. Je suis venu en pensant que nous avions une autre chance, alors qu’ils en avaient déjà fini avec moi. »

Infidélité sur le tournage

charles-ingalls-petite-maison-dans-la-prairie
NBC

Quand La Petite Maison dans la Prairie a débuté aux Etats-Unis, Michael Landon était marié à sa femme Lynn, avec qui il a eu cinq enfants. Si tout allait bien dans la relation, les choses ont changé au début des années 80. Selon Karen Grassle, l’acteur a commencé à se vanter de sa vie sexuelle sur le plateau de tournage : « Je ne voulais pas penser à son pénis. Mike a commencé à arriver en jubilant au maquillage, vantant les bienfaits du pollen d’abeille pour le mâle vieillissant. » Et selon elle, l’équipe et le casting ont rapidement découvert d’où venait cette bonne humeur : il avait une relation extra conjugale avec Cindy Clerico, une doublure âgée de seulement 18 ans.

Le malaise s’est rapidement installé sur le plateau, parce que tout le monde connaissait la femme de Michael Landon. « Je connaissais sa femme« , a écrit Grassle dans son livre. « J’avais été dans leur maison. Elle avait été gentille avec moi. Et j’ai pensé à ses enfants – il y en avait trois encore à la maison … et plus jeunes que Cindy.  »

Cindy Clerico est même tombée enceinte alors que Michael Landon était encore marié. Après avoir finalisé le divorce, il s’est marié avec sa nouvelle petite-amie en 1983, et l’a réintroduite sur le plateau en tant que maquilleuse. A partir de là, il a perdu le respect de nombreuses personnes sur le plateau, et notamment Melissa Gilbert, qui l’estimait beaucoup.

Des problèmes d’alcool

la-petite-maison-dans-la-prairie-coulisses
NBC

Dans son autobiographie, Prairie Tale, Melissa Gilbert a révélé que de nombreux acteurs, dont Michael Landon, et membres de l’équipe technique, buvaient de l’alcool entre chaque prise. Et ce, tous les jours. L’actrice a même confié qu’elle a développé une addiction à l’alcool après avoir quitté la série.

Bagarre et menaces

alison-arngrim-melissa-sue-anderson-la-petite-maison-dans-la-prairie
NBC

Si Melissa Sue Anderson ne s’entendait pas avec Melissa Gilbert, elle avait également une rivalité avec Alison Arngrim. Les choses sont même allées un peu trop loin avant le tournage d’une scène dans laquelle Mary et Nellie devaient se battre. Dans son livre Confessions of a Prairie B****, Alison Arngrim explique que les deux actrices ont pris leur rôle très à coeur. Pour préparer cette scène un peu intense entre les deux personnages, elles ont commencé à mal se parler. Elle ajoute que l’interprète de Mary s’est tournée vers elle en lui assurant qu’elle allait « vraiment frapper » , sans esquisser un seul sourire. L’actrice explique que sur le moment elle pensait avoir été menacée.

Elle ne s’est pas laissée faire et a dit à Anderson que lorsqu’elle lui tirerait les cheveux, elle allait « les arracher par les racines ». Alison Arngrim écrit avoir souri après lui avoir balancé ces propos. Mais finalement, la scène a changé et Nellie et Mary n’étaient plus censées se battre. Quelqu’un aurait entendu ce qu’elles se sont dit avant le tournage de la séquence et a décidé de changer le script pour éviter que quelqu’un ne termine vraiment blessé. Elle explique que les deux stars de La Petite Maison dans la Prairie étaient déçues et voulaient en découdre.

Destruction des décors

la-petite-maison-dans-la-prairie-fin-expliquee
© NBC

Alors que La Petite Maison dans la Prairie s’est achevée après neuf saisons, trois téléfilms ont vu le jour pour conclure l’histoire des Ingalls. Michael Landon, producteur de la série, ne souhaitait pas que les décors soient utilisés pour une autre série et a décidé de faire sauter les bâtiments de la ville de Walnut Grove. The Last Farewell se termine donc sur une énorme explosion.

L’acteur a déclaré après la diffusion : « Je pense que cela fait une bonne fin vraiment marquante. C’était aussi une belle catharsis pour les acteurs et l’équipe. Il y a eu beaucoup de larmes quand nous avons finalement fait sauter la ville. Les acteurs étaient tous devenus très attachés à leurs propres bâtiments, donc c’était très émouvant. »

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste - Responsable pôle News

Suivez nous !

À l’ombre des magnolias : la série renouvelée pour une saison 3 par Netflix

À l’ombre des magnolias : la série renouvelée pour une saison 3 par Netflix

Quiz Assassin’s Creed : ton signe astro te dira quel assassin sommeille en toi

Quiz Assassin’s Creed : ton signe astro te dira quel assassin sommeille en toi

Lire aussi
Friends : ce détail que vous n’aviez (peut-être) jamais remarqué sur le code bancaire de Joey

Friends : ce détail que vous n’aviez (peut-être) jamais remarqué sur le code bancaire de Joey

Uncharted : 5 secrets de tournage qui vous feront voir le film autrement

Uncharted : 5 secrets de tournage qui vous feront voir le film autrement

Raised by Wolves : 5 anecdotes à connaître sur la série

Raised by Wolves : 5 anecdotes à connaître sur la série

Grey’s Anatomy : 5 secrets sur le premier épisode de la série

Grey’s Anatomy : 5 secrets sur le premier épisode de la série

Demon Slayer : 3 détails qui vous feront voir l’anime autrement

Demon Slayer : 3 détails qui vous feront voir l’anime autrement

Charmed : aviez-vous remarqué que cette actrice jouait 2 persos différents dans la série ?

Charmed : aviez-vous remarqué que cette actrice jouait 2 persos différents dans la série ?

The Vampire Diaries, NCIS… Ces acteurs qui se détestaient au début de leur série

The Vampire Diaries, NCIS… Ces acteurs qui se détestaient au début de leur série

La Petite Maison dans la Prairie : 5 anecdotes à connaître sur Nellie Oleson

La Petite Maison dans la Prairie : 5 anecdotes à connaître sur Nellie Oleson

Les meilleurs secrets de tournage à connaître sur les films Spider-Man

Les meilleurs secrets de tournage à connaître sur les films Spider-Man

Ces acteurs de séries qui ont refusé d’embrasser leur co-star à l’écran

Ces acteurs de séries qui ont refusé d’embrasser leur co-star à l’écran