La Petite Maison dans la Prairie : 5 anecdotes qui vous feront voir la série autrement

La Petite Maison dans la Prairie : 5 anecdotes qui vous feront voir la série autrement

Partage
Lien copié !

Série mythique des années 70 et 80, La Petite Maison dans la Prairie a séduit plusieurs générations de téléspectateurs à travers le monde grâce à ses multiples rediffusions. Et, si vous pensiez tout savoir sur les aventures de la famille Ingalls, la rédac de Serieously vous dévoile aujourd’hui 5 anecdotes qui vous feront à coup sûr voir la série autrement.

La Petite Maison dans la Prairie a failli s’arrêter après la saison 2…

La petite maison dans la prairie charles caroline ingalls
© NBC

Le monde de la télévision est impitoyable, et les fans de séries le savent bien. Après une première saison auréolée de succès, La Petite Maison dans la Prairie a vu ses audiences dégringoler en saison 2 à tel point que cela a failli lui être fatal. La chaîne américaine NBC a songé à annuler la série à ce moment précis, puis a finalement décidé de lui offrir une seconde chance en la reconduisant pour une saison 3. En parallèle, elle a bougé La Petite Maison dans la Prairie du mercredi soir au lundi soir sur sa grille de programmation. 

… puis après la saison 4

la petite maison dans la prairie, mary ingalls
© NBC

La Petite Maison dans la Prairie a vu ses audiences remonter de manière considérable en saison 3, puis en saison 4, devenant même l’une des dix séries les plus regardées de la télévision américaine à ce moment-là. Pourtant, son diffuseur NBC a de nouveau hésité à mettre un terme aux aventures de la famille Ingalls à l’issue de ce quatrième chapitre. Ainsi donc, le double épisode où Mary devient aveugle et part dans une école spécialisée aurait pu être le tout dernier de la série. Mais, devant les belles audiences réalisées par ce season finale, la chaîne a revu sa décision et décidé de renouveler La Petite Maison dans la Prairie pour une saison 5.

Une séquence plus vraie que nature pour Alison Arngrim

nellie, accident, laura, la petite maison dans la prairie
© NBC

Quand on pense aux épisodes les plus culte de La Petite Maison dans la Prairie, celui de la chute de cheval de Nellie Oleson vient rapidement en tête. Et, pour cause, il a marqué des millions de fans à travers le monde. Pour rappel, dans l’épisode 2 de la saison 3 de la série, le personnage joué par Alison Arngrim tombe de cheval et se blesse sérieusement, ne pouvant plus marcher. Laura se sent extrêmement coupable et est aux petits soins pour sa rivale… jusqu’au jour où elle découvre que Nellie fait semblant d’être handicapée pour qu’on s’occupe d’elle. Elle prend alors sa revanche en la jetant du haut d’une colline, dans sa chaise roulante, lors d’une scène devenue mythique. 

nellie-laura-la-petite-maison-dans-la-prairie-copie
© NBC

Alison Arngrim, l’interprète de Nellie Oleson, était réellement blessée lors du tournage de cet épisode. L’actrice avait le bras dans le plâtre suite à un accident de skateboard. Si une doublure a été utilisée pour tourner la scène où Laura la pousse du haut d’une falaise, Alison Arngrim a néanmoins dû dévaler une pente dans son fauteuil, celui-ci étant rattaché à des filets de sécurité, pour filmer les plans rapprochés où on la voit crier. Un membre de l’équipe a alors dit « Oh non, la corde s’est cassée ! » au moment du tournage, ce qui était faux mais a terrifié l’actrice. Ainsi, ses hurlements à l’écran étaient bien réels.

Melissa Sue Anderson n’aimait plus les intrigues de Mary sur la fin

petite maison dans la prairie, mary ingalls
© NBC

Il arrive parfois que les acteurs de séries ne soient pas très fans des intrigues de leur personnage. Cela a été le cas de Melissa Sue Anderson, l’interprète de Mary Ingalls dans La Petite Maison dans la Prairie, à partir du moment où l’adolescente devient aveugle. Dans son autobiographie intitulée The Way I See It, l’actrice écrit : « Ce n’était pas juste le fait d’être aveugle mais aussi l’époque à laquelle se déroulait la série. C’était très limité par rapport à ce que nous pouvions ou ne pouvions pas faire. J’avais pour habitude de dire que j’étais aveugle et ennuyeuse. Soit j’étais juste là sans faire grand-chose, soit je traversais une tragédie. Je n’en pouvais plus. C’était devenu trop mélodramatique ». L’actrice est alors de moins en moins apparue dans la série après la saison 7, pour finalement quitter définitivement La Petite Maison dans la Prairie en saison 8.  

Melissa Gilbert trop âgée pour continuer La Petite Maison dans la Prairie ?

lauras ingalls la petite maison dans la prairie
© NBC

Après neuf saisons et trois téléfilms, La Petite Maison dans la Prairie a tiré sa révérence en 1984 sur NBC. Interrogé par le New York Times à l’époque, Michael Landon a déclaré que le déclin des audiences n’était pas la seule raison pour laquelle la série s’arrêtait. Selon lui, le fait que Melissa Gilbert aka Laura Ingalls soit passée du statut de petite fille à celui de femme y est également pour quelque chose. « Je ne pense pas qu’une femme mariée devrait encore demander conseil à son père » confie le créateur et acteur, laissant ainsi entendre que la série a fait son temps. « Quand nous avons commencé la série, nous n’avions pas imaginé qu’elle durerait aussi longtemps » a-t-il ajouté.   

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !