La Petite Maison dans la Prairie : cet épisode culte a failli être le dernier de la série

La Petite Maison dans la Prairie : cet épisode culte a failli être le dernier de la série

Partage
Lien copié !

Et si La Petite Maison dans la Prairie s’était achevée beaucoup plus tôt ? La série culte des années 70-80 a bel et bien failli tirer sa révérence à la fin de la saison 4, et donc juste après le double épisode où Mary Ingalls devient aveugle. Plus d’infos par ici.

Neuf saisons, 205 épisodes, trois téléfilms, La Petite Maison dans la Prairie a connu une belle et longue vie et s’est imposée comme une oeuvre culte à travers le monde. Pourtant, les choses auraient pu être (très) différentes pour la série de Michael Landon. Car, bien qu’elle ait été un succès immédiat, elle a plusieurs fois échappé de peu à l’annulation. Pour commencer, une baisse de ses audiences en saison 2 a bien failli lui être fatale.

Et si La Petite Maison dans la Prairie s’était arrêtée après la saison 4 ?

Heureusement, la chaîne américaine NBC a finalement décidé de donner une autre chance à La Petite Maison dans la Prairie et de lui offrir une saison 3. Les téléspectateurs étaient à nouveau présents en masse pour suivre les aventures de la famille Ingalls. Seulement voilà, il a à nouveau été question de mettre un terme à la série… à l’issue de sa quatrième saison.

la petite maison dans la prairie, mary ingalls pleure, aveugle, charles
© NBC

Cela veut donc dire que le double épisode final de la saison 4, au cours duquel Mary (Melissa Sue Anderson) devient aveugle et part dans une école spécialisée, a bien failli être le dernier de la série. NBC voulait annuler La Petite Maison dans la Prairie et conclure ainsi l’intrigue sur le départ de la famille Ingalls de Walnut Grove pour Winoka. Puis, devant les audiences particulièrement importantes des deux derniers épisodes de la saison, la chaîne a finalement décidé de renouveler le show pour un nouveau chapitre.

Et la suite on la connaît : La Petite Maison dans la Prairie a duré neuf saisons en tout, malgré le départ d’acteurs majeurs au fil des épisodes. Son succès est resté intact jusqu’à la fin, la série n’ayant jamais quitté le top 30 des programmes les plus regardés de la télévision américaine.

Fan de séries ? Dis nous si tu as commencé à regarder House of The Dragon 


Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀