La Petite Maison dans la Prairie : aviez-vous remarqué cette incohérence temporelle dans l’épisode 5 de la saison 8 ?

La Petite Maison dans la Prairie : aviez-vous remarqué cette incohérence temporelle dans l’épisode 5 de la saison 8 ?

Partage
Lien copié !

Difficile de réaliser une série historique sans commettre d’impairs et laisser quelques incohérences se glisser dans l’histoire. La Petite Maison dans la Prairie ne fait pas exception, à commencer par cette petite erreur sur l’écrivain Ralph Waldo Emerson, mentionné dans l’épisode 5 de la saison 8. Détails.

Cannette de soda apparente, grossesse interminable et anachronismes en tous genres, Michael Landon et son équipe ont réalisé quelques faux pas tout au long de la production de La Petite Maison dans la Prairie. L’épisode 5 de la saison 8 en est d’ailleurs un excellent exemple, puisqu’il contient une erreur temporelle, impliquant le célèbre écrivain américain Ralph Waldo Emerson. 

Lors de ce chapitre, Laura reçoit ainsi une lettre de sa belle-soeur Eliza-Jane Wilder, qui lui propose de la rejoindre en Arizona pour assister à plusieurs conférences données par de grands noms de la littérature. Elle cite notamment Walt Whitman, Mark Twain, avant de s’arrêter plus longuement sur Ralph Waldo Emerson, auquel elle semble vouer une grande admiration. La jeune femme laisse alors parler son enthousiasme à l’idée de le rencontrer, bien que cela fût en réalité totalement impossible.

Ralph Waldo Emerson n’aurait pas pu assister à la conférence mise en scène dans La Petite Maison dans la Prairie

Si l’on s’intéresse à la chronologie de la série La Petite Maison dans la Prairie, cette fameuse conférence philosophique et littéraire se déroule environ un an avant la naissance de Rose Wilder, la fille de Laura et Almanzo. Cette dernière étant née en décembre 1886, on peut en déduire que l’intrigue de l’épisode 5 de la saison 8 se déroule en 1885. Or, Ralph Waldo Emerson étant décédé le 27 avril 1882, il n’aurait pas pu parler lors l’événement organisé en Arizona. 

Pourtant, lorsqu’elle lit la lettre, Laura précise bel et bien que l’éminent intellectuel sera  présent « en personne » pour « exposer ses idées à l’assistance ». Une véritable incohérence donc, que seuls les férus de littérature auront remarquée !

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !