La Petite Maison dans la prairie : pourquoi le livre de la vraie Laura Ingalls a-t-il posé problème ?
Publié le Par Lea Goeb
Avant d’être un feuilleton télévisé culte, La Petite Maison dans la prairie est avant tout une série littéraire, essentiellement autobiographique, écrite par Laura Ingalls Wilder entre 1932 et 1943. Cependant, l’oeuvre de l’autrice a fait polémique puisqu’elle mettait en lumière des « sentiments anti-amérindiens et anti-noirs » selon l’Association des bibliothèques pour enfants (ALSC). On vous explique !
Dans La Petite Maison dans la prairie, l’autrice relate son enfance et sa vie de jeune adulte au sein de sa famille et leur quotidien de pionniers américains. Le récit est donc centré et surtout axé selon les perspectives, les sensations et émotions d’une femme blanche privilégiée de l’époque. De manière plus explicite, ces livres illustrent une attitude dominante, un traitement dérisoire envers les populations locales et amérindiennes.
La série littéraire de La Petite Maison dans la prairie a été critiquée pour une utilisation de langage qui déshumanisait les peuples locaux. Cela n’a pas entaché la bonne réception de l’oeuvre à l’époque, mais fait polémique, de nos jours, concernant notamment le prix littéraire qui portait le nom de l’autrice.
Le prix Laura Ingalls débaptisé pour cause de racisme
Cette série de 11 tomes avait en effet connu un immense succès en librairie. Depuis 1954, le prix Laura Ingalls Wilder était attribué par l’ALSC pour récompenser la carrière d’un auteur ou d’un illustrateur de livre pour enfants. Mais l’association a décrété que trop de stéréotypes dégradants figuraient dans l’oeuvre de Laura Ingalls. Elle a donc décidé de débaptiser ce prix. La récompense est renommée le prix de « l’Héritage littéraire pour les enfants » depuis 2018. Un changement plus éthique et en accord avec les principes moraux de l’ALSC.
Bien qu’il faille garder en tête que La Petite Maison dans la prairie est une oeuvre qui reflète une certaine époque, il n’empêche que ce changement a été nécessaire pour être en accord avec les valeurs actuelles qui tendent vers l’égalité. Il est ainsi plus adéquat d’avoir un prix littéraire qui ne porte pas le nom d’une pionnière aux penchants problématiques et racistes.
Derrière une apparence bucolique et chaleureuse, La Petite Maison dans la prairie cacherait aisni de sombres aspects. Si vous êtes curieux d’en apprendre plus à ce sujet, on vous conseille de lire cet article sur l’histoire de Laura Ingalls !
Lea Goeb