La Petite Maison dans la Prairie : pourquoi Melissa Sue Anderson avait peur d’être remplacée après le pilote

Il n’est pas rare, dans l’univers impitoyable des séries, qu’un(e) acteur/actrice soit remercié(e) puis remplacé(e) juste après le tournage du premier épisode. Melissa Sue Anderson, emblématique Mary Ingalls de La Petite Maison dans la Prairie, avait peur que ce soit son cas pour une raison bien précise. Explication.

Impossible pour les fans de La Petite Maison dans la Prairie d’imaginer une autre actrice que Melissa Sue Anderson dans la peau de Mary Ingalls. Et pourtant, celle qui prête ses traits à l’aînée des enfants de Charles et Caroline a eu très peur à l’idée d’être recastée peu de temps après le tournage du tout premier épisode de la série. La raison ? Une vilaine crise d’urticaire…

« J’avais des plaques rouges sur tout le visage » raconte Melissa Sue Anderson

C’est dans son autobiographie, intitulée The Way I See It, que l’actrice s’est exprimée à ce sujet. Alors âgée de 11 ans à l’époque, Melissa Sue Anderson avait tourné dans l’épisode pilote de La Petite Maison dans la Prairie, qui venait d’être diffusé sur NBC, et devait prendre part à une séance photo pour promouvoir la série. « Je suis allée dans la salle de bains, je me suis regardée dans le miroir et je me suis arrêtée net. Je n’arrivais pas à en croire mes yeux. J’avais des plaques rouges sur tout le visage. J’étais horrifiée » raconte la comédienne.

Mary ingalls dans la petite maison dans la prairie, jouée par Melissa Sue Anderson
© NBC

« Qu’est-ce que j’allais faire ? Comment pouvais-je faire des photos promotionnelles avec cette tête-là ? Je ne voulais pas y aller mais je n’avais pas le choix » se souvient Melissa Sue Anderson. Cette dernière est arrivée à la séance photo « l’estomac noué » et est allée dans sa loge, où elle a croisé le maquilleur Allan Snyder.

Changement d’actrice pour Mary dans La Petite Maison dans la Prairie ? Pas si vite

Ce dernier a demandé à l’actrice ce qui lui était arrivé, et la star de La Petite Maison dans la Prairie lui a répondu qu’elle avait mangé des fraises la veille ce qui avait peut-être provoqué une réaction allergique cutanée. « J’étais vraiment paniquée. Je n’arrêtais pas de me dire que Michael Landon allait débarquer dans ma loge, dire bonjour, me souhaiter la bienvenue et voir mon visage. Il me regarderait et je serais alors de retour chez moi. Je serais recastée. Ce sont les pensées qui ont traversé mon esprit » écrit Melissa Sue Anderson dans son livre.

Mary Ingalls dans La première saison de La Petite Maison dans la Prairie
© NBC

Vous vous en doutez, cela n’a finalement pas eu lieu. Le maquilleur a fait en sorte que les plaques rouges sur le visage de Melissa Sue Anderson ne se voient pas le jour du photoshoot. « Une fois qu’il avait terminé, mon visage était bien. Il a fait un travail remarquable et a bien caché mon urticaire. Et puis juste à temps » poursuit l’actrice. Ainsi, quand Michael Landon a ouvert la porte de sa co-star de La Petite Maison dans la Prairie, il n’a absolument rien remarqué ou suspecté. Et Melissa Sue Anderson est devenue Mary Ingalls à plein temps dans La Petite Maison dans la Prairie.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.

Suivez nous !