La Reine Charlotte : de quelle maladie le roi George souffrait-il vraiment ? #theorie

La Reine Charlotte : de quelle maladie le roi George souffrait-il vraiment ? #theorie

Partage
Lien copié !

Dans La Reine Charlotte, la santé du roi George est un véritable casse-tête pour les protagonistes de la série. Encore aujourd’hui, l’origine de ses maux reste un mystère.

Attention, cet article contient des spoilers sur la série La Reine Charlotte : un chapitre Bridgerton.

La Chronique des Bridgerton est de retour sur Netflix depuis le 4 mai avec La Reine Charlotte. Inspiré par la véritable histoire de la reine Charlotte, ce spin-off explore la jeunesse et l’arrivée au pouvoir de la monarque qui a changé la donne. On en apprend ainsi davantage sur son mariage avec le roi George, et notamment sur l’affection qui touche ce dernier. Ce détail est d’ailleurs tout sauf fictionnel, puisque le vrai roi George était lui aussi atteint de troubles qui, de nos jours, n’ont pas encore été identifiés. De quoi pouvait-il souffrir ?

Le roi George : un mystère médical

Dans La Reine Charlotte : un chapitre Bridgerton, la maladie du roi George est diagnostiquée par le médecin royal comme étant d’origine mentale. Ce dernier décide alors de faire usage de méthodes dont l’efficacité serait scientifiquement prouvée, mais qui en réalité s’apparentent purement et simplement à de la torture. De tels traitements ont également été utilisés pour traiter le véritable roi George, qui était d’ailleurs surnommé le mad king (roi fou) pendant son règne. Aujourd’hui, une partie des scientifiques et médecins s’accordent pour dire qu’il souffrait d’un trouble bipolaire. Ce dernier est défini comme une maladie psychique entraînant un dérèglement de l’humeur et caractérisé par la succession de phases intenses de dépression (épisodes dépressifs) et d’euphorie (épisodes maniaques).

la reine charlotte un chapitre bridgerton roi george Corey Mylchreest
© Netflix

Ce type de changement d’humeur a été observé chez le roi, décrit à plusieurs reprises comme étant exalté à l’extrême, ce qui s’apparente à des épisodes maniaques. D’autres indications se trouvaient également dans ses correspondances selon une équipe de chercheurs de l’université de St George à Londres. Pendant ses crises, il aurait écrit des phrases beaucoup plus longues et contenant jusqu’à 400 mots, dans un vocabulaire plus original et complexe qu’à son habitude. Un comportement qui, de nos jours, peut être observé chez des patients atteints de bipolarité.

Maladie mentale ou porphyrie ?

La maladie mentale n’est cependant pas le seul diagnostic probable exploré par les médecins. De fait, ses fameux épisodes maniaques et dépressifs n’étaient pas les seuls symptômes dont il souffrait. Le roi George se plaignait, entre autres, de douleurs abdominales aigües, de faiblesse musculaire et connaissait, comme dans la série, des épisodes de démence. Autant d’éléments qui ont mis les chercheurs sur la piste de la porphyrie. Il s’agit d’un groupe de maladies rares caractérisées par l’accumulation anormale dans le corps d’une molécule appelée la porphyrine. Les symptômes observés comprennent des douleurs abdominales aigües, des troubles neurologiques, des changements d’humeur, ou encore une faiblesse musculaire. Soit des symptômes très semblables, pour ne pas dire identiques, à ceux du roi George.

la reine charlotte un chapitre bridgerton roi george Corey Mylchreest India Amarteifio
© Netflix

Trouble bipolaire ou porphyrie ? Il n’est bien évidemment pas possible de répondre à la question. Si les observations faites à l’époque de son règne ont aidé nos médecins modernes à émettre ces deux hypothèses, elles ne sont cependant pas suffisantes pour affirmer avec certitude qu’il souffrait de l’un ou de l’autre, voire des deux. Qui sait ? Peut-être qu’une nouvelle découverte lèvera un jour le voile sur le mystère entourant la santé du roi George.

Nella Chebbah

Nella Chebbah

journaliste cinéma et série

journaliste cinéma et série

Suivez nous !