La Traque : pourquoi le téléfilm de TF1 sur l'affaire de Michel Fourniret fait polémique ?

La Traque : pourquoi le téléfilm de TF1 sur l’affaire de Michel Fourniret fait polémique ?

TF1 diffuse ce 15 mars 2021 le téléfilm La Traque, une adaptation du livre "La mésange et l'ogresse. Dans la tête de Monique Fourniret" de Harold Cobert, qui suit le travail des deux enquêteurs chargés de l'affaire. Un projet qui n'est pas du goût de Sélim, le fils de Michel Fourniret, qui accuse le téléfilm de mensonges.

TF1 s’apprête à diffuser ce 15 mars 2021 La Traque, un téléfilm qui retrace l’affaire Michel Fourniret, arrêté en 2003 pour tentative d’enlèvement sur mineure. Suite à cela, les autorités en charge de l’affaire sont persuadées que l’homme est un tueur en série, mais sans preuve, ils ne peuvent rien avancer sur le sujet. Deux enquêteurs, joués par François-Xavier Demaison et Mélanie Bernier, vont alors interroger sa femme Monique Olivier pour en savoir plus.

Un projet qui a été vivement critiqué par Sélim, le fils de Michel Fourniret. Ce dernier a mis en demeure TF1 en novembre 2020 puisqu’il a accusé la chaîne « d’engranger des bénéfices » sur le malheur qu’a vécu sa famille. Il a donc exigé à la Une de stopper la production du téléfilm, en vain. Voyant que La Traque est sur le point d’être diffusé, Sélim Fourniret a décidé de poster un long message virulent sur Twitter. Dans ce communiqué, il accuse le téléfilm de mentir, notamment au sujet de son beau-père, André Michaux.

« TF1 insulte l’homme qui m’a sauvé du suicide » écrit Sélim Fourniret concernant La Traque

 

Selon Sélim Fourniret, La Traque est une « vulgaire campagne de propagande (qui) suscite de vives tensions au sein du peu de famille qu’il me reste » . Et ce qu’il n’accepte surtout pas, c’est l’image donnée d’André Michaux dans le téléfilm, qui est le second mari de sa mère Monique Olivier. Il explique :

« Son deuxième mari, est présenté dans le film comme un homme violent, doublé d’un proxénète. C’est absolument faux. Quand Michel Fourniret et Monique Olivier étaient en prison, c’est André Michaux qui m’a recueilli sous son toit, offert des vêtements, et donner à manger il n’était pas obligé de le faire mais il l’a fait de bon cœur. Il a été un bien meilleur père que mon propre père biologique. Ordure. Aujourd’hui, mon beau-père, ce héros, va se voir insulter à une heure de grande écoute par la première chaîne d’Europe. TF1 insulte l’homme qui m’a sauvé du suicide, l’homme qui m’a sauvé la vie, c’est une honte. Une incitation au suicide des miens ? »

Un téléfilm qui suscite la polémique

D’autres personnes se sont opposés à La Traque. Eric Mouzin, le père de Estelle Mouzin (une victime de Michel Fourniret) s’est dit être « écœuré » par TF1 lorsqu’il a appris qu’un téléfilm allait être réalisé sur le criminel. Marie Noëlle Bouzet, une mère de famille qui est persuadée que Michel Fourniret a enlevé sa fille Elizabeth en 1989, a quant à elle écrit dans un communiqué adressé à TF1 : « L’utilisation commerciale de la souffrance de mon enfant disparu me dévaste (…) Vous allez me rétorquer que votre travail sera utile pour comprendre l’indicible ou qu’il relève de la création artistique, ou de la liberté d’expression. Non pour moi, cela relève du voyeurisme et de la recherche d’audimat » .

Face à cette polémique, Franck Calderon, le producteur de La Traque, se défend dans Ciné Télé Revue en expliquant que « la fiction se concentre sur le travail des enquêteurs (…) L’axe choisit un traitement sobre et factuel de cette histoire, à travers une traque psychologique qui héroïse les policiers » .

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Suivez nous !

Lire aussi 👀