Laëtitia : la terrible histoire vraie derrière la nouvelle série de France 2

Publié le 21 septembre 2020 - 17h30

France 2 lance ce 21 septembre 2020 sa toute nouvelle mini-série événement intitulée Laëtitia, qui s’inspire d’un terrible fait divers survenu près de Pornic en 2011.

 

La nouvelle fiction de France 2 arrive dès ce lundi 21 septembre 2020. Composée de 6 épisodes de 45 minutes, Laëtitia raconte la disparition d’une jeune fille, âgée de 18 ans, dont le scooter est retrouvé à terre devant sa maison, avec les chaussures de l’adolescente à côté. C’est sa jumelle Jessica qui les découvre, sans comprendre les raisons. Une enquête est alors ouverte pour la retrouver, et déterminer ce qu’il s’est passé. Cette histoire est inspirée de l’affaire Laëtitia Perrais, tuée en 2011 par Tony Meilhon.

L’histoire tragique derrière Laëtitia 

Laëtitia Perrais est décédée dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011 à La Bernerie-en-Retz, un village près de Pornic. Des semaines plus tard, le 1er février, la tête de l’adolescente et plusieurs de ses membres sont retrouvés dans les eaux de Lavau-sur-Loire. Le coupable n’est d’autre que le meurtrier multirécidiviste Tony Meilhon, qui a enlevé, violé et tué la jeune femme. Ce dernier est aujourd’hui derrière les barreaux, condamné à la perpétuité.  Le fait divers a fait beaucoup de bruit puisque Nicolas Sarkozy, alors président à l’époque, avait mis en cause la justice sur la récidive des criminels.

Jean-Xavier de Lestrade, réalisateur de la mini-série, s’est confié dans une interview relayée par 20 minutes : « Au travers la mort de cette jeune fille, on découvre un monde, une société dans laquelle il y a une violence ordinaire, quotidienne, presque invisible » . Avec Laëtitia, il tente de raconter une tragédie qui peut arriver à n’importe qui : « c’est une histoire plus universelle, qui est l’histoire de Laëtitia mais presqu’un peu de toutes les Laëtitia qui existent aujourd’hui et c’était aussi une manière de prendre un peu de distance.« 

Journaliste
Je suis le fils spirituel de Ted Mosby (How I Met Your Mother) & Fiona Gallagher (Shameless).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une fajita et un petit cocktail devant Crazy Ex-Girlfriend
Alexis Savona on EmailAlexis Savona on TwitterAlexis Savona on Youtube