L’affaire Jacob Barber : la série aura-t-elle une saison 2 ?

L’affaire Jacob Barber : la série aura-t-elle une saison 2 ?

Partage
Lien copié !

Alors que TF1 a diffusé hier soir le final de L’affaire Jacob Barber, certains spectateurs se demandent désormais si la série aura droit à une saison 2. Un renouvellement qui, selon les premiers éléments, a peu de chances de se produire.

Lancée par AppleTV+ en mai 2020, la série L’affaire Jacob Barber a connu un joli succès sur la plateforme avant d’être diffusée sur TF1 en mars 2024. Drame policier haletant mettant en scène Chris Evans, Michelle Dockery et Jaeden Martell, le programme suit les Barber, une famille sans histoires installée dans le Massachusetts.

Laurie s’occupe d’une école pour enfants maltraités, Andy est adjoint au procureur et leur fils de 14 ans, Jacob, va au collège comme tous les enfants de son âge. Ils mènent ainsi une vie simple et tranquille jusqu’au jour où tout va basculer. Le corps de Ben, un camarade de classe de Jacob, est retrouvé dans un parc, plongeant toute la ville en émoi. Andy est chargé de l’enquête, mais quand une empreinte de Jacob est retrouvé sur le défunt, tout vacille. L’adolescent a-t-il tué Ben ? Ses parents vont tout faire pour le protéger et l’innocenter.

L’affaire Jacob Barber adaptée d’un livre

La fin de la série L'Affaire Jacob Barber
© Apple TV+

Glaçante, la série créée par Mark Bomback est en réalité adaptée du livre Défendre Jacob de l’avocat et écrivain William Landay. Ce dernier s’est inspiré de certains éléments de sa propre expérience, ainsi que des affaires de meurtres ayant eu lieu aux Etats-Unis pour imaginer les aventures des Barber, mais ne s’est pas basé sur des faits réels bien précis. L’affaire Jacob Barber n’est donc pas une histoire vraie, mais bien un récit de fiction, dont certaines idées ont été puisées dans l’histoire du crime américain.

Quoi qu’il en soit, le fait que le programme soit adapté d’un roman laisse penser qu’une saison 2 a peu de chances de voir le jour. Les huit épisodes couvrant l’intégralité de l’histoire et le livre n’ayant pas eu de suite, tout semble indiquer que la boucle est bouclée. Il ne reste plus de matière à porter à l’écran et un renouvellement de la série impliquerait donc un scénario original, qui n’aurait plus aucun rapport avec l’oeuvre de William Landay. Par ailleurs, la fiction produite par AppleTV+ a été présentée comme une mini-série et donc, un programme court qui se suffit à lui-même. 

Malgré le succès qu’elle a rencontré sur la plateforme, L’affaire Jacob Barber risque donc de ne pas être reconduite pour de nouvelles péripéties.

Les acteurs de L’affaire Jacob Barber partants pour une suite

Chris Evans et Michelle Dockery dans L'affaire Jacob Barber
© AppleTV+

Bien que les indicateurs soient plutôt au rouge concernant une saison 2 de L’affaire Jacob Barber, les acteurs principaux de la série sont, eux, partants pour continuer l’aventure. Dans une interview accordée à Deadline, Chris Evans s’est confié sur son expérience plaisante sur ce tournage, expliquant qu’il serait ravi de prendre part à un nouveau chapitre.

« Je dirais cela. Parfois, ce qui compte pour moi plus que le scénario et que le rôle, ce sont les gens, vous savez ? Le processus de jeu est compliqué et cela peut être exacerbé par un mauvais environnement, et quand vous trouvez un endroit sympathique, quand vous avez un terrain de jeu que vous avez hâte de retrouver car tout le monde en fait un environnement sûr pour pour prendre des risques, c’est compréhensible que cet endroit vous manque et que vous ayez envie d’y retourner ». 

Même son de cloche du côté de Michelle Dockery, qui pense qu’il y a encore des choses à explorer chez Jacob et sa famille. « Nous pensions que nous fermions la porte, mais je ne sais pas, j’ai l’impression qu’il y a toujours une opportunité de revisiter quelque chose, surtout si le public a un appétit pour cela, donc qui sait ? », a-t-elle déclaré. « Mais comme Chris le disait, cela a été un tel plaisir, nous avons passé des moments merveilleux, donc je reviendrais sans hésitation ».

En plus de l’envie des comédiens de reprendre leurs rôles de Andy et Laurie Barber, on peut également noter que la mini-série ne s’est pas achevée de la même manière que le roman, maintenant tous les personnages principaux en vie. Cela laisserait donc effectivement la possibilité aux auteurs de tisser une nouvelle histoire et de continuer à raconter la vie mouvementée des Barber. Toutefois, aucune annonce de renouvellement n’a été faite depuis la sortie de la série il y a près de quatre ans.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !