Le chiffre de la semaine : 10 millions de dollars, le budget de The Last of Us par épisode

Alors que la diffusion de The Last of Us vient tout juste de démarrer sur HBO aux États-Unis et sur Amazon Prime Video en France, la rédac de Serieously vous propose un zoom sur les coûts de production de la série événement de ce début d’année 2023.

Le chiffre de la semaine : 10 millions de dollars.

Que représente ce chiffre ? Il s’agit du budget minimum par épisode de la série The Last of Us, adaptée du jeu vidéo du même titre et dont la diffusion a démarré ce dimanche 15 janvier 2023 sur la chaîne de télévision américaine HBO (et dès le lendemain en France sur Amazon Prime Video).

Si aucun montant précis n’a été dévoilé à ce jour concernant les coûts de production de The Last of Us, Damian Petti, président de l’AIEST (Alliance internationale des employés de scène, de théâtre et de cinéma), déclarait en juillet 2021 que le projet « dépassait largement la barre des huit chiffres par épisode ». Cela veut donc dire que le budget s’élève au moins à 10 millions de dollars pour un épisode et donc à plus de 100 millions de dollars pour l’intégralité de la première saison, celle-ci comportant dix épisodes.

the-last-of-us-joel-ellie
© HBO

Pourquoi ce chiffre est-il important ? Avec des coûts de production aussi importants pour The Last of Us, la chaîne HBO montre qu’elle croit dur comme fer à cette adaptation du célèbre jeu vidéo. Car, comme le souligne le magazine américain Forbes, la série pourrait d’ores et déjà détrôner l’emblématique Game of Thrones en matière de budget, et ce au bout d’une seule saison seulement.

Ce n’est qu’au fil des années que la série adaptée des romans de George R. R. Martin a vu ses coûts de production augmenter pour atteindre 15 millions de dollars par épisode lors de sa huitième et dernière saison. Un chiffre hallucinant certes mais qui, si l’on additionne son nombre d’épisodes, reste en-dessous du budget de la première saison de The Last of Us. La saison 8 de Game of Thrones étant composée de 6 épisodes, cela fait un total de 90 millions de dollars.

game of thrones, jon snow, kit harrington
© HBO

Reste maintenant à voir si le succès sera au rendez-vous pour cette super-production HBO. Ce ne serait en tout cas pas la première fois que la chaîne investit autant dans une série sans que celle-ci ne rencontre son public. Exemple avec Vinyl, dont le budget s’élevait à 100 millions de dollars pour l’intégralité de la saison et qui a été annulée après dix épisodes en 2016.

Le mot de la fin ? Si l’on pourrait croire que Game of Thrones et The Last of Us se disputent le titre de série la plus chère de l’histoire, il n’en est rien. Le record est à ce jour détenu par Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, avec un budget de 715 millions de dollars pour l’intégralité de sa première saison.

Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :

78 millions $, le salaire du cast de Stranger Things pour la saison 5

94 épisodes, quelle est la série Netflix la plus longue à ce jour ? 

120 006 $, le vrai coût annuel de la vie d’Emily in Paris

10.9 millions, l’audience record de HPI pour une série française en 2022

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.

Suivez nous !