Le chiffre de la semaine : 14, le nombre total de bagarres dans Dynastie

Alors que la série Dynastie touche à sa fin, avec la mise en ligne de sa cinquième et dernière saison sur Netflix, la rédac de Serieously a décidé de se pencher sur toutes les scènes de bagarres ayant vu le jour dans le show. Et, au total, ça fait 14 catfights !

Le chiffre de la semaine : 14.

Que représente ce chiffre ? Il s’agit du nombre total de bagarres – ou de catfights – qui ont eu lieu au fil des 5 saisons et 108 épisodes de Dynastie, reboot de la série du même nom diffusée dans les années 80.

fallon vs cristal, dynastie
© The CW

Pourquoi ce chiffre est-il important ? Les catfights, que l’on peut traduire par « crêpages de chignons » en français, sont LA signature de Dynastie. Ces scènes montrant deux personnages – féminins, le plus souvent – en train de se battre, ont fait le succès et la renommée de la série originale dans les années 80. Aujourd’hui encore, quand on pense à Dynastie, les images d’Alexis et Krystle en plein affrontement physique viennent automatiquement en tête. Lors d’une interview pour le Chicago Tribune en 2007, l’actrice Joan Collins – interprète d’Alexis Carrington – déclarait à ce sujet : « La première fois que nous l’avons fait, les audiences ont explosé. Donc, à partir de là, nous avons dû le faire chaque saison ». 

Ainsi, après la première bagarre spectaculaire entre Krystle et Alexis dans le studio de cette dernière en saison 2, les scénaristes et producteurs de la série originale Dynastie ont renouvelé l’expérience en offrant au public au moins un catfight par saison. Le plus mémorable reste très certainement celui entre les deux femmes dans un bassin d’eau. Il n’est donc guère surprenant que l’équipe travaillant sur le reboot ait voulu le remettre au goût du jour, et ce à deux reprises même : une première fois entre Fallon et Alexis dans la piscine (saison 1, épisode 17) lors d’une scène presque méta, et une seconde fois entre Alexis et Cristal dans un bassin similaire à celui de la série originale.

dynastie, bagarre bassin eau, alexis krystle cristal
© ABC / The CW

Là encore, la recette a fonctionné, alors que près de 40 ans séparent les deux versions de Dynastie. Mais les téléspectateurs ne se lassent pas de ces scènes over-the-top. D’ailleurs, quand on fait un tour sur le site spécialisé IMDb, on constate que trois des cinq épisodes les mieux notés par les fans du reboot contiennent des bagarres.   

Le mot de la fin ? Dans un sondage publié en juin 2020 sur Serieously, on vous demandait d’élire votre catfight préféré parmi six scènes mémorables issues des trois premières saisons du reboot de Dynastie. À 33%, votre bagarre préférée a été celle entre Fallon et sa mère Alexis dans l’épisode 17 de la saison 1.

Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :

1.5 million d’entrées, le flop des Bronzés font du ski au cinéma

207, le nombre de chansons de Glee classées dans le top 50 américain

7.8 millions, Game of Thrones et son record de tweets pour un épisode

8, le nombre d’épisodes censurés d’Hélène et les Garçons

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.

Suivez nous !