Le chiffre de la semaine : 180 épisodes, le record de Desperate Housewives pour une série centrée sur des femmes

Le chiffre de la semaine : 180 épisodes, le record de Desperate Housewives pour une série centrée sur des femmes

Partage
Lien copié !

Pour ce nouveau numéro du Chiffre de la semaine, la rédac de Serieously met à l’honneur la culte Desperate Housewives et plus précisément son nombre d’épisodes, qui constitue un record pour une série au casting principal 100% féminin. Les détails par ici.

Le chiffre de la semaine : 180.

Que représente ce chiffre ? Il s’agit du nombre total d’épisodes de Desperate Housewives, ce qui en fait à ce jour la plus longue série d’une heure – ou de 42 minutes, si l’on ne prend pas en compte la publicité – ayant des femmes pour interprètes principales. 

desperate housewives
© ABC

Pourquoi ce chiffre est-il important ? Si Desperate Housewives n’est ni la première ni la dernière série à mettre en scène des actrices – et uniquement des actrices – dans les rôles principaux, elle a marqué de son empreinte l’histoire de la télévision. Diffusée de 2004 à 2012 aux États-Unis, sa longévité record lui a permis de détrôner Charmed, détentrice du titre jusque-là avec ses 178 épisodes. 

Les aventures de Susan (Teri Hatcher), Lynette (Felicity Huffman), Bree (Marcia Cross) et Gabrielle (Eva Longoria) ont passionné les téléspectateurs du monde entier pendant huit ans. Aujourd’hui encore, Desperate Housewives jouit d’une popularité intacte aux quatre coins du globe et demeure une série emblématique des années 2000.

desperate housewives
© ABC

Car, même si la gent masculine est bien représentée dans la série, elle n’est qu’au second plan de l’intrigue par rapport à la gent féminine. Et ce sont d’ailleurs ces portraits de femmes, à la fois riches et complexes imaginés par Marc Cherry, qui font la force et le succès aussi bien critique que public de Desperate Housewives. 

Le mot de la fin ? Depuis Desperate Housewives, bon nombre de séries portées par un casting essentiellement féminin ont vu le jour sur nos écrans mais aucune n’est parvenue à détrôner le show de Marc Cherry en termes de longévité : Pretty Little Liars s’est arrêtée après 160 épisodes, Orange Is The New Black totalise 91 épisodes tandis que Girls a tiré sa révérence après 62 épisodes.

Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :

500, le nombre d’actrices qui ont auditionné pour Laura dans La Petite Maison dans la Prairie

1000, le nombre de cigarettes fumées par Cillian Murphy en une saison de Peaky Blinders

12 000 dollars, le prix de la robe de mariée de Fran dans Une Nounou D’Enfer

3430, le nombre total d’épisodes des séries AB Productions

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !