Le Comte de Monte-Cristo : Pierre Niney va incarner le célèbre héros au cinéma
Publié le Par Alexia Malige
Alors qu’un nouveau film sur Les Trois Mousquetaires s’apprête à sortir dans les salles obscures cet avril, Pathé se lance dans la production d’un nouveau chef d’œuvre d’Alexandre Dumas avec Le Comte de Monte-Cristo, qui sera porté par l’acteur Pierre Niney.
C’est une nouvelle ère de cape et d’épée qui s’ouvre pour le cinéma français. Après l’adaptation du livre Les Trois Mousquetaires, réalisée par Martin Bourboulon, qui sortira en 2023 sous la forme de deux longs-métrages, c’est au tour du Comte de Monte-Cristo de signer son grand retour sur les écrans. Le film sera écrit et réalisé par Matthieu Delaporte et Alexandre de La Pattelière (Le Prénom, Les Trois Mousquetaires) et produit par Pathé en association avec Chapter 2 (Mediawan).
Pierre Niney, le nouveau Monte-Cristo
Alors que François Civil se glissera dans la peau de D’Artagnan, accompagné de Vincent Cassel, Romain Duris et Pio Marmaï dans celles des trois mousquetaires, le Comte de Monte-Cristo sera, lui, incarné par Pierre Niney. L’acteur de 33 ans prêtera ainsi ses traits au vengeur masqué d’Alexandre Dumas dans ce long-métrage d’envergure, qu’il décrivait il y a quelques jours sur son compte Twitter comme étant « l’un des projets les plus excitants de sa vie ».
Dans un communiqué, le comédien a alors fait part de son enthousiasme vis-à-vis de cette nouvelle aventure : « Comme des millions de lecteurs à travers le monde j’ai été marqué et transporté par le grand roman qu’est Monte-Cristo. L’ambition et la force du projet nous obligent autant qu’elles nous inspirent. Nous voulons créer un grand film d’aventure, de personnages mais surtout… de vengeance. »
Une date de sortie en 2024
Encore en préparation, Le Comte de Monte-Cristo entrera en production cette année avec un tournage prévu entre juillet et décembre 2023. Une date de sortie a d’ailleurs déjà été fixée pour le film, qui devrait arriver dans les salles françaises le 23 octobre 2024. De quoi permettre aux spectateurs de plonger dans l’univers imaginé par Alexandre Dumas pendant les deux prochaines années.
Alexia Malige
Journaliste