Le Dîner de Cons : le film culte est-il inspiré d’une histoire vraie ?

Film culte de Francis Veber, Le Dîner de Cons continue encore aujourd’hui à faire rire le monde entier. Et en regardant le film, une question peut se poser : ce genre de soirée a-t-elle existé dans la vraie vie ? Réponse.

Le concept du « dîner de cons » est simple : chaque mercredi, un repas est organisé par une bande d’amis assez réputée. Chacun d’entre eux doit y ramener un « con » pour que les organisateurs puissent se moquer d’eux, et d’élire à la fin de la soirée le plus stupide. C’est donc toute l’intrigue du film de Francis Veber, et c’est aussi une histoire vraie puisque ces repas ont réellement existé !

De nombreuses stars se sont fait piéger comme dans Le Dîner de Cons

A la surprise générale, il était courant que des célébrités organisent des soirées à l’image du Dîner de Cons. Et c’est même dans le très célèbre restaurant Castel que ces repas étaient organisés. Dans une interview pour le site belge Cinopsis, Francis Veber a expliqué qu’il a entendu parler de ces soirées par Jacques Martin.

« Jacques Martin avait été convié à l’un de ces dîners. Il avait son con mais, le type est tombé malade (…) Castel lui a indiqué un réalisateur de télé, dont je tairai le nom, qui est incroyablement bête. Quand Martin l’a appelé, il a découvert que le mec était déjà pris par un des autres invités… Claude Brasseur qui a joué la pièce m’a dit avoir été invité sans le savoir à un dîner de cons. Ses copains le lui ont avoué après. C’était à l’époque où il faisait le Paris-Dakar, il suffisait de le brancher dessus, il ne décollait plus du sujet » .

Encore plus dingue, Francis Veber confie qu’il a été lui-même victime de l’un de ces dîners. « Un soir, on m’a invité et on m’a fait parler de la construction d’un scénario. Et là, je suis intarissable… J’étais prétentieux et pédant. Je me suis dit qu’ils avaient tous un petit sourire. Puis, en sortant, je me suis demandé : ‘Est-ce que je n’ai pas été le con à cette table-là ?’ » raconte-t-il au magazine 20h30 le samedi. La prochaine fois que l’on vous invite, faites attention à ne pas être un François Pignon du Dîner de Cons !

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Alexis Savona est journaliste chez Serieously depuis 2020. Il s’est passionné dès son plus jeune âge par les films emblématiques des années 80 et 90. En grandissant, il a découvert le monde des séries, et cela a forgé son amour pour la pop culture. Très curieux, il adore connaître les coulisses et secrets de fabrication de ses oeuvres préférées. Cette qualité lui permet de savoir bon nombre d’anecdotes du 7ème art et du monde des séries. Il adore aussi donner le micro aux autres passionnés afin qu’ils partagent l’impacte de la pop culture sur leur vie. Ses films préférés sont Retour Vers le Futur et Titanic. Il adore d’ailleurs partager son amour pour ces oeuvres à travers des quiz et articles sur Serieously. C’est aussi un grand fan de films d’horreur, Scream est d’ailleurs sa référence. Depuis son adolescence, il est fan de How I Met Your Mother et a eu la chance d’interviewer Alyson Hannigan en 2021.

Suivez nous !