Le Hobbit : les plus grosses erreurs dans Un Voyage Inattendu

Publié le 13 octobre 2020 - 10h26

Le Hobbit est la dernière saga cinématographique (jusqu’à présent) signée Peter Jackson. Il revient en 2012 avec le premier volet intitulé Un Voyage Inattendu, qui comporte quelques erreurs.

Après les erreurs de la saga du Seigneur des Anneaux, voici celles du Hobbit et plus précisément du premier volet : Un Voyage Inattendu.

Le Hobbit : un changement de perso au début du premier film

© Metro-Goldwyn-Mayer

Une erreur pointe le bout de son nez dès la première demi-heure du film Le Hobbit : Un Voyage Inattendu. Lors du grand repas chez Bilbo, on peut voir que Fili est assis à côté de Bombur (image de gauche). Ce dernier disparaît totalement de la circulation dans le plan qui suit, lorsque Bofur jette un œuf à Bombur. Il est remplacé par Ori, qui se trouve maintenant juste à côté de lui, à la place de Fili.

Ça s’en va et ça revient

© Metro-Goldwyn-Mayer

Cette erreur se trouve juste après le flashback de Radagast, vers les 1h15 du film. Ce dernier se retrouve avec une substance blanche sur la joue droite… Qui disparaît un petit peu le plan suivant avant de réapparaître totalement sur les gros plans.

La cuillère magique

© Metro-Goldwyn-Mayer

Voici maintenant une légère erreur de continuité présente dans de nombreuses sagas cultes, dont 50 Nuances de Grey. Lorsque Bilbo rapporte du ragoût à Fili et Kili, on peut voir qu’il y a une cuillère dans chacun des bols. Mais lorsqu’il les pose, et qu’il décide de les reprendre un peu plus tard, celui de gauche se retrouve sans cuillère, avant de réapparaître par la suite !

Changement de décors d’un film à l’autre

© Metro-Goldwyn-Mayer

Le premier volet du Hobbit et du Seigneur des Anneaux sont censés se dérouler au même moment, et dans les deux films nous voyons la maison de Bilbo et Frodon. Problème, elles sont différentes d’un long-métrage à l’autre, exemple avec la boîte aux lettres du Hobbit qui est au-dessus de la clôture, et de celle du Seigneur des Anneaux qui est devant cette dernière.

Une pluie qui ne mouille pas dans Le Hobbit

© Metro-Goldwyn-Mayer

Qu’on soit bien clair : l’eau ça mouille (et le feu ça brûle, bravo, 10 points pour Poufsouffle). Lors de leur premier voyage, les Nains, Bilbo et Gandalf partent en virée à cheval sous une pluie torrentielle… Qui a été rajoutée au montage. Comment le savoir ? Si vous regardez attentivement, aucune goutte d’eau ne tombe sur leur visage. Ils sont certes, un peu mouillés, mais rien ne va sur eux.

La porte !

© Metro-Goldwyn-Mayer

Alors que des Hobbits squattent la maison de Bilbo, on voit dans l’image que la porte est restée ouverte derrière lui. A aucun moment nous le voyons la refermer, ni nous n’entendons la porte se fermer. Comment se fait-il alors qu’il l’ouvre lorsque Fili et Kili sonnent chez lui ?

Le cheval caméléon

© Metro-Goldwyn-Mayer

Lorsque Thorin demande à ce qu’on donne un poney à Bilbo, on peut voir qu’il est sur un cheval de couleur noire ou marron très foncé. Dans le plan large, quand ils reprennent leur route, l’animal est de couleur marron très clair !

La logique d’un guerrier

© Metro-Goldwyn-Mayer

Une incohérence s’est glissée dans la scène d’un des premiers combats du film. Lorsque l’ennemi approche, les troupes se réunissent pour se défendre et on remarque que Thorin a une hache dans ses mains. Quelques plans plus tard, il décide de dégainer une épée… Mais pourquoi fait-il cela alors qu’il avait une seconde avant une autre arme dans les mains pour se défendre ? D’autant plus qu’il la tient avec ses deux mains.. Où a-t-il posé sa hache ?

Jamais deux sans trois

© Metro-Goldwyn-Mayer

Lorsque Bilbo demande à Gollum ce qu’il a dans sa poche, la créature lui propose « trois essais ». Regardez bien l’image… Il fait le chiffre « deux » avec ses doigts et non « trois » comme il le dit. Aurait-il un problème pour compter ?

Journaliste
Je suis le fils spirituel de Ted Mosby (How I Met Your Mother) & Fiona Gallagher (Shameless).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une fajita et un petit cocktail devant Crazy Ex-Girlfriend
Alexis Savona on EmailAlexis Savona on TwitterAlexis Savona on Youtube